Îles grecques et Athènes : Comment circuler

Se déplacer à Athènes et dans les îles grecques

La Grèce possède un réseau de transport public très étendu. Pour les transports terrestres, ce sont les bus qui tissent le réseau le plus dense car ils desservent jusqu'aux plus petits villages. Les trains sont une bonne alternative… quand ils existent (il n'y en a pas sur les îles). Si vous êtes pressé, la Grèce possède aussi un bon réseau de vols intérieurs. Mais les visiteurs ont le plus souvent recours aux ferries, qui assurent la liaison entre Athènes et les îles, de l'Adriatique à la mer égée.
 

Auto-stop

L'auto-stop n'est jamais absolument sûr dans aucun pays du monde, et nous n'en recommandons pas la pratique. Les auto-stoppeurs doivent être conscients que si le risque est minime, il est réel. Mieux vaut voyager par deux et prévenir quelqu'un de son itinéraire. Il est particulièrement peu recommandé aux femmes de faire de l'auto-stop seules.
Sortir des grandes agglomérations peut s'avérer compliqué, notamment d'Athènes. C'est beaucoup plus facile dans les îles isolées et dépourvues de bons réseaux de transports en commun. Sur les routes de campagne, il n'est pas rare que quelqu'un s'arrête et vous propose de vous emmener, même si vous avez les mains dans les poches.
 
 

Avion

La grande majorité des vols intérieurs est gérée par le transporteur national Aegean Airlines (801 112 0000) et sa filiale Olympic Air (801 801 0101). Les deux proposent des tarifs compétitifs. Olympic Air dispose d'agences là où il opère ainsi que dans les autres grandes villes.
Les tarifs évoqués dans cet ouvrage sont les tarifs pleins 2e classe, taxes comprises. Des réductions sont proposées pour les allers-retours du lundi au jeudi, et plus conséquentes encore pour les trajets comprenant un samedi soir. Vous trouverez des détails sur le site Internet de la compagnie aérienne, ainsi que des renseignements sur les horaires. Vous avez droit à 15 kg de bagages pour les vols intérieurs, et à 20 kg si votre vol intérieur fait partie d'un vol international.
 
 

Bateau

La Grèce possède un réseau extrêmement développé de ferries, qui constituent le plus souvent le seul moyen de rejoindre certaines îles (une carte des liaisons maritimes figure). Les départs sont souvent retardés en fonction de la météo et des mouvements sociaux, et les tarifs changent fréquemment. Si les ferries desservent régulièrement les principales destinations l'été, ils sont beaucoup plus rares en hiver voire cessent complètement.
Voir aussi le chapitre pour plus d'information sur les liaisons inter-îles. Pour des détails sur les prix et les horaires, consultez le chapitre de votre destination.
 

Compagnies nationales

Les compagnies de ferries disposent en général de bureaux dans la plupart des îles (voir les chapitres régionaux).

 

Bus

Le réseau de bus est très étendu. Tous les bus longue distance, sur le continent et dans les îles, sont gérés par des collectifs régionaux appelés KTEL (Koino Tamio Eispraxeon Leoforion). Des détails sur les bus interurbains en Grèce sont disponibles au 14505. Les tarifs des bus, fixés par le gouvernement, sont très raisonnables. Comptez 5 € environ les 100 km.
 

Services

Les îles de Corfou, Céphalonie et Zante sont accessibles en bus directement depuis Athènes. (le tarif inclut le prix du trajet en ferry).
Si la plupart des villages disposent d'un service de bus quotidien, les zones les plus reculées peuvent n'en voir passer qu'un ou deux par semaine. En général, ils partent très tôt le matin pour revenir en début d'après-midi.
 
 

Pratique

Notez que les grandes villes comme Athènes ont plusieurs gares routières desservant des régions différentes. Dans les petites villes et les villages, la « gare routière » peut se réduire à un arrêt de bus devant un kafeneio (café) ou à une taverna faisant office de billetterie.
Dans les zones isolées, les horaires peuvent n'être affichés qu'en grec, mais la plupart des billetteries proposent des horaires en grec et en caractères romains.
Mieux vaut arriver au moins 20 minutes avant le départ pour avoir un siège. Sachez que certains bus partent parfois quelques minutes en avance.
Le billet peut comporter un numéro de siège. Celui-ci est noté sur le dossier du siège arrière, et non sur le dossier du siège devant vous.
Il est possible d'acheter son titre de transport une fois à bord du bus, mais sur un trajet très fréquenté, vous devrez parfois voyager debout. Les bus KTEL sont modernes, et la plupart du temps climatisés. Dans les zones rurales, les bus sont plus anciens et moins confortables. Les bus circulant sur des itinéraires moins fréquentés ne sont souvent pas pourvus de toilettes et s'arrêtent toutes les 3 heures environ sur les longs trajets.
 
 
 

Train

Les trains sont gérés par l'organisation ferroviaire grecque OSE (Organismos Sidirodromon Ellados ; www.ose.gr). La crise financière ayant plongé les services ferroviaires dans une grande précarité lors de notre passage, horaires et tarifs étaient changeants. Ceux que nous indiquons dans ce guide étaient valables lors de notre passage mais mieux vaut les vérifier sur le site Internet de l'OSE. Pour des détails sur les trains depuis/vers Athènes.
 
 

Transports urbains

 

Bus

La plupart des villes sont assez petites pour être explorées à pied. Les grandes villes disposent de réseaux de bus, mais c'est surtout à Athènes que vous en aurez besoin. L'achat de tickets est détaillé dans la rubrique Comment circuler de chaque ville.
 
 

Métro

Athènes est la seule ville grecque qui possède un métro.
 
 

Taxi

Les taxis sont nombreux en Grèce, excepté dans les îles très petites ou très isolées. Les tarifs sont relativement corrects par rapport au reste de l'Europe, surtout si vous le partagez à 3 ou 4. Beaucoup de chauffeurs sont équipés de systèmes de navigation GPS. Il est donc très simple de vous rendre à destination pourvu que vous ayez l'adresse exacte.
Les taxis urbains jaunes ont des compteurs. Leur tarif double entre minuit et 5h. Prévoyez des taxes supplémentaires si vous montez à un aéroport, à une gare routière ou ferroviaire ou à un port, ainsi que pour chaque bagage de plus de 10 kg. Les taxis ruraux gris sont dépourvus de compteurs : convenez toujours du prix de la course avant de monter.
Certains chauffeurs de taxi d'Athènes escroquent les voyageurs non avertis. Si vous avez un grief contre un chauffeur de taxi, relevez son numéro et apportez-le à la police touristique (pour en savoir plus). Les chauffeurs de taxi des autres villes grecques sont en général affables, serviables et honnêtes.
 
 
 

Vélo

Le vélo n'est pas très populaire en Grèce. Il faut des mollets bien musclés pour s'attaquer aux montagnes, ou à défaut se cantonner aux routes plus plates du littoral. Les pistes cyclables sont rares voire inexistantes, et le port du casque n'est pas obligatoire. L'île de Kos est l'un des lieux les plus plaisants en Grèce pour faire du vélo.
Le transport d'un vélo à bord d'un ferry est gratuit.
 

Location

On trouve des vélos à louer dans la plupart des sites touristiques, moins facilement néanmoins que des voitures ou des motos. Les prix varient entre 10 et 15 euros la journée, selon le type de vélo.
 
 
 

Voiture et moto

Quiconque a déjà voyagé en Grèce ne s'étonnera pas d'apprendre que le pays compte le taux le plus élevé de mortalité routière d'Europe. Plus de 2 000 personnes meurent chaque année sur la route. Les dépassements figurent parmi les principales causes d'accidents. Le durcissement du code de la route a eu très peu d'impact. Si vous conduisez sur place, vous aurez sans doute l'occasion de mettre votre sang-froid à l'épreuve.
La voiture reste toutefois un excellent moyen de découvrir la Grèce hors des sentiers battus. L'état des routes s'est énormément amélioré ces dernières années. Ne partez pas sans une bonne carte routière (plus de détails).
 

Pratique

Automobile club L'automobile club grec est l'ELPA (Elliniki Leschi Aftokinitou kai Periigiseon ; 210 606 8800 ; www.elpa.gr en grec ; Leoforos Mesogion 395, Agia Paraskevi, Athènes).
Entrée Les véhicules immatriculés dans l'UE peuvent entrer gratuitement en Grèce pour une période maximale de 6 mois sans acquitter de taxes. Une carte verte (assurance internationale au tiers) est demandée ainsi qu'une preuve de la date d'entrée (billet de ferry ou tampon du passeport). Les véhicules non immatriculés dans l'UE peuvent être inscrits sur votre passeport.
Permis de conduire Les permis de conduire européens sont valables en Grèce. Pour les conducteurs non européens, un permis de conduire international est nécessaire.
Carburant Facilement accessible dans tout le pays. Certaines stations-service ferment le week-end et les jours fériés. Pompes en self-service et à cartes de crédit ne sont pas monnaie courante. L'essence est moins chère en Grèce que dans de nombreux pays européens. Types d'essence :

  • Super super
  • amolyvdi sans plomb
  • petreleo kinisis diesel

 
 

Location de voiture

 
On peut louer une voiture à peu près partout, surtout dans les grandes villes où la concurrence abaisse les prix. Toutes les grandes compagnies internationales sont représentées à Athènes, et la plupart ont des filiales dans les grandes villes et autres destinations touristiques. La loi grecque exige que les voitures de location soient remplacées tous les six ans. La plupart des voitures sont donc relativement neuves. L'âge minimum pour conduire en Grèce est de 18 ans, mais la plupart des agences de location demandent que vous ayez au moins 21 ans, voire 23 pour les gros véhicules. Voyez les rubriques Comment circuler de chaque ville pour savoir où louer une voiture.
 
Tarifs : Les tarifs hebdomadaires en pleine saison, avec kilométrage illimité, débutent à 280 euros environ pour les plus petits modèles comme la Fiat Seicento, pour tomber jusqu'à 200 euros la semaine en hiver. Ces tarifs ne comprennent pas les taxes locales (TVA). Il existe aussi des assurances optionnelles comme l'assurance collision de 12 €/jour (davantage pour les plus gros modèles), qui vous évitent de payer les 295 € de franchise pour les réparations (davantage pour les plus gros modèles). Comptez aussi au moins 6 €/jour pour l'assurance contre le vol et les accidents corporels. Les plus grandes compagnies proposent des formules prépayées moins chères.
Sur les îles, vous pouvez louer une voiture pour 35 à 60 euros/jour, toutes taxes et assurances comprises
 
Les compagnies locales proposent souvent des offres avantageuses, jusqu'à 50% moins chères que les agences internationales. En outre, il est possible de négocier, surtout si les affaires sont calmes.
Pour connaître les tarifs en vigueur auprès des principales agences de Grèce, voyez les sites Internet suivants :

 
 
Assurance : Vérifiez toujours les garanties incluses dans votre assurance ; certaines routes accidentées ou dangereuses ne sont accessibles qu'en 4×4. Si vous désirez louer une voiture pour aller dans un autre pays ou à bord d'un ferry, il vous faut une autorisation écrite de l'agence de location, car votre assurance risque de ne pas vous couvrir. À moins de payer avec une carte de crédit, la plupart des agences de location demandent un dépôt de garantie minimum de 120 €/jour.

Location de moto

On trouve des mobylettes, motos et scooters partout où il y a des touristes susceptibles de les louer. La plupart sont en bon état. Ne manquez pas de tester les freins dès que possible.
Pour tout véhicule dépassant 50 cm3, vous devez faire état d'un permis attestant que vous êtes capable de conduire le véhicule de la catégorie choisie.
 
 
Tarifs et assurances : voyager en moto ou en scooter est assez économique. Les tarifs débutent à 20 euros environ la journée pour une mobylette ou une 50cm3, jusqu'à 35 euros la journée pour une 250 cm3. Hors saison, les prix baissent considérablement ; n'hésitez pas à négocier. La plupart des loueurs incluent l'assurance au tiers dans leurs tarifs, mais mieux vaut toujours vérifier. Cette assurance ne comprend pas les éventuels frais médicaux. Le port du casque est obligatoire et les agences sont obligées de vous en fournir un.
 
 
Conditions des routes : 

  • Les liaisons autoroutières se sont considérablement améliorées ces dernières années, mais des progrès restent à faire.
  • Le modèle des années 1960 – deux voies et un accotement en dur – est, par endroits, encore en usage, ce qui peut être source de confusion. Restez vigilant.
  • Les travaux d'entretien des routes peuvent durer des années. Il arrive que des routes en excellent état ne figurent sur aucune carte.

 
 
Sécurité routière : 

  • Les conducteurs lents – souvent des touristes un peu perdus – peuvent provoquer de graves accidents sur les routes grecques.
  • L'état de la chaussée change énormément d'une portion à l'autre. Elle peut être remise à neuf ou bien endommagée par les intempéries. La météo est d'ailleurs à prendre en considération, neige et glace peuvent rendre indispensables les chaînes en hiver. Dans les zones rurales, il arrive que des animaux s'aventurent sur la chaussée. Une grande vigilance s'impose.
  • Les routes traversant des zones montagneuses sont souvent jonchées de pierres tombées qui peuvent abîmer le dessous des voitures ou faire tomber les motards.

 
 

Code de la route

  • En dehors des agglomérations, la route principale est prioritaire aux intersections. En ville, la priorité à droite s'applique et inclut les ronds-points : même engagé, vous devez laisser la priorité aux véhicules venant de votre droite.
  • Les ceintures de sécurité sont obligatoires à l'avant, et à l'arrière quand elles existent.
  • Il est obligatoire d'avoir dans sa voiture un kit de premiers secours, un extincteur et un triangle de présignalisation. Il est interdit de transporter des bidons d'essence. Le port du casque est obligatoire en moto au-delà de 50 cm3. Sans casque, la police vous dressera un PV.
  • En dehors des zones résidentielles, la limite de vitesse est de 120 km/h sur autoroute, de 90 km/h sur les autres routes et de 50 km/h en agglomération. Pour les motos jusqu'à 100 cm3, la limite de vitesse est de 70 km/h, 90 km/h pour les motos plus grosses. Les conducteurs dépassant la vitesse autorisée de 20% encourent une amende de 60 € ; au-delà de 40%, 150 €.
  • Une alcoolémie de 0,5 g/l vous expose à une amende de 150 €. Au-dessus de 0,8 g/l c'est un délit.
  • Si vous êtes impliqué dans un accident sans blessures, il n'est pas nécessaire d'établir un rapport de police mais il est conseillé de vous rendre au commissariat le plus proche pour expliquer ce qui est arrivé. Un rapport de police peut vous être demandé par votre assurance. En cas de blessures, un conducteur qui ne s'arrête pas et n'en informe pas la police est passible d'une peine de prison.

 

Mis à jour le : 28 mai 2018

Articles récents

Paramètres des cookies