Le quartier de la Plaka à Athènes.

Athènes

Syntagma et Plaka

© adisa - iStock

Guide des quartiers de Syntagma et de la Plaka !

Syntagma est le cœur de l’Athènes moderne et la Plateia Syntagmatos (place Syntagma), un lieu de rassemblement historique, le centre politique et un nœud des transports. Le Jardin national ménage un peu de calme. Non loin, la Plaka ne manque pas de charme, avec ses étroites rues pavées, ses sites antiques, ses demeures néoclassiques (restaurées ou en ruine), ses petits musées fascinants, ses églises byzantines et ses tavernas.

La partie basse de Plaka regorge de petits musées, de tavernas et de magasins de souvenirs, surtout dans les rues principales, Kydathineon et Adrianou. Quittez le secteur touristique pour avoir un aperçu du vieil Athènes – presque sans circulation – au fil des ruelles sinueuses qui gravissent le flanc nord-est de la colline de l’Acropole et dans le dédale d’Anafiotika. Plus au nord, Syntagma réunit les bars les plus branchés d’Athènes.

Que faire dans les quartiers de Syntagma et la Plaka ?

Commencez la journée dans les principaux quartiers commerçants de la ville, Plaka et Syntagma: bijoux originaux chez Apriati, artisanat chez Aidini, produits de beauté naturels chez Korres… La diversité pourrait bien vous faire tourner la tête. Au déjeuner, optez pour une simple taverna, comme le Paradosiako, ou allez manger bio au Pure Bliss.

Faites votre choix parmi les musées consacrés à la civilisation ou à l’art grecs – musée Kanellopoulos ou musée d’Art populaire grec –, ou assistez à la relève de la garde avant de fuir la chaleur dans le Jardin national.

Dînez chez Tzitzikas & Mermigas ou au 2 Mazi, avant de tester les bars de Syntagma comme le Seven Jokers, le Galaxy Bar ou le Clumsies. Pour une soirée plus calme, allez voir un film au Cine Paris, le cinéma en plein air de Plaka.

Comment rejoindre les quartiers de Syntagma et de la Plaka ?

Métro 

La station Syntagma (lignes bleue et rouge) se situe au cœur de la ville. Elle débouche sur la Plateia Syntagmatos, non loin de Plaka. Sinon, la Plaka est facilement accessible depuis la station Monastiraki (lignes bleue et verte), au nord, et la station Akropoli (ligne rouge), au sud-ouest.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely