Valence

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Espagne
  4. Valence
  5. L’Eixample et sud de Valence

L’Eixample et sud de Valence

Le quartier de l’Eixample (“l’extension”, El Ensanche en castillan) se développa au XIXe siècle lorsque les habitants commencèrent à se sentir à l’étroit derrière les remparts. Il arbore des rues élégantes et de larges avenues bordées de boutiques et de restaurants chics. Au sud, les bâtiments surnaturels de la Ciudad de las Artes y las Ciencias, un des sites phares de Valence, occupent le lit du Turia.

L’essentiel en un jour

Rejoignez la Ciudad de las Artes y las Ciencias en transports publics pour en visiter les principaux bâtiments, notamment l’aquarium de l’Oceanogràfic. Vous pouvez aisément passer la journée sur place.
Si vous n’y consacrez que la matinée, regagnez le centre à pied en faisant escale au Museo Fallero pour en savoir plus sur le plus important festival valencien. Remontez la Calle del Doctor Císcar, bordée presque en continu de restaurants et de bars où déjeuner. Le Racó del Turia sert une bonne cuisine traditionnelle valencienne.
La large Gran Vía del Marqués del Turia traverse le principal quartier des boutiques et des restaurants de L’Eixample. L’après-midi ou en début de soirée, parcourez le secteur nord : pénétrez dans le magnifique bâtiment moderniste du Mercado de Colón (photo  ; ), rempli de cafés et de restaurants, avant d’explorer les boutiques chics qui s’étendent alentour. Rendez-vous ensuite au Sedici pour une fin de soirée décontractée.

À ne pas manquer

Palau de les Arts Reina Sofía

Dominant le lit de la rivière tel un gigantesque scarabée recouvert de carreaux de mosaïques translucides – qui ont causé quelques dégâts –, ce complexe artistique(www.lesarts.com ; Avenida del Professor López Piñero 1 ; visites guidées 11h30 et 13h lun-ven) ultramoderne abrite quatre auditoriums. L’exosquelette en céramique laisse entrevoir de séduisants espaces de verdure. À moins d’avoir un billet pour un spectacle, l’accès n’est possible que par le biais d’une visite guidée (2 visites par jour en semaine, en espagnol, avec en général un résumé en anglais).
La réservation en ligne permet de bénéficier d’importantes remises. Deux heures avant le lever du rideau (1 heure avant le week-end), les places invendues sont proposées à moitié prix.

Hemisfèric

L’œil entrouvert et immobile de l’Hemisfèric cache un planétarium, un cinéma IMAX et des spectacles laser. Les séances ont lieu toutes les heures environ, avec une pause à l’heure du déjeuner. Les films sont disponibles en plusieurs langues. L’été, mieux vaut réserver ; la capacité est limitée et l’endroit très couru.

Museo de las Ciencias Príncipe Felipe

Très interactif, le musée des Sciences(902 100 00 31 ; www.cac.es ; 10h-18h, 19h ou 21h ; ) ressemble à un gigantesque squelette de baleine. Il comporte de nombreux dispositifs tactiles destinés aux enfants, ainsi que des machines et objets pour tous les âges. Certaines salles sont exceptionnelles, et on peut vraiment apprendre en s’amusant. Pour chaque section, une brochure en anglais résume l’essentiel.

Umbracle

Ce tunnel de 320 m de long qui permet d’accéder au complexe abrite le parking et les bureaux. Sur le toit, surmonté d’un treillis métallique évoquant une plume, les jardins se transforment en bar tape-à l’œil les soirs d’été, tandis qu’une discothèque chic est installée en bas.

Ágora

Inauguré en 2011, ce bâtiment évoque une énorme moule bleue émergeant du sol. Conçue à l’origine comme un espace d’exposition, elle a accueilli aussi bien des événements artistiques que des tournois de tennis, mais certains semblent déjà douter de son utilité.

Mis à jour le : 8 janvier 2019

À voir à faire Valence

  • Mercado de Colón

    marché

    Ce magnifique bâtiment, aujourd’hui envahi de cafés et d’épiceries fines, est un ancien marché...

    Lire la suite
  • Museo Fallero

    musée

    À la fin des Fallas , seul l’un des milliers de ninots – les figurines disposées au pied de chaque...

    Lire la suite
  • Oceanogràfic

    aquarium

    Le plus célèbre aquarium d’Espagne se dresse à l’extrémité sud de la Ciudad de las Artes y las...

    Lire la suite
Paramètres des cookies