Valence

Plaza de la Virgen

La Plaza de la Virgen, place piétonnière, grouille toujours de monde: enfants courant après les pigeons, employés en route pour le bureau ou la maison, ou encore Valenciens s'attardant à une terrasse de café. Le soir, place aux adeptes du skate-board et des rollers qui virevoltent sur son sol de marbre lisse. Le dimanche matin, c'est le rendez-vous des danseurs amateurs. Et le jeudi à midi, c'est là qu'officie le Tribunal de las Aguas (cour des Eaux), plus ancienne institution juridique d'Europe.

La place est très animée depuis l'époque où elle était le forum de la Valence romaine. Si vous la trouvez bondée, sachez que ce n'est rien comparé au matin du deuxième dimanche de mai: la statuette de la Vierge Marie (qui lui a donné son nom) est alors transportée de la basilique à la cathédrale. Ce parcours de 200 mètres dure plus de vingt minutes tant la foule se presse autour de la statue. Les 17 et 18 mars, plus de 20 000 falleros et falleras (participants/es des fallas) traversent la place en procession, portant en offrande à la Vierge des bouquets et d'immenses compositions florales.

Le personnage allongé ornant la fontaine bouillonnante représente le Turia, tandis que les huit jeunes filles qui portent des cruches symbolisent les principaux canaux d'irrigation partant du fleuve.

Dans la Capilla del Santo Cáliz, chapelle de style gothique flamboyant située à droite de l'entrée de la cathédrale, est conservé un calice dans lequel le Christ aurait bu lors de la Cène (le Saint-Graal donc). Une porte conduit au musée de la cathédrale qui recèle une riche collection de vêtements sacerdotaux et de statues. La chapelle suivante, appelée Capilla de San Francisco de Borja, renferme deux tableaux de Goya particulièrement émouvants.

Une lumière douce et diffuse traverse les fenêtres en albâtre translucides de la tour qui surplombe le maître-autel. Là, de récents travaux de restauration ont révélé de superbes fresques de la fin du XVe siècle dissimulées sous le stuc des siècles durant.

Pour une magnifique vue à 360° sur la ville, tournez à gauche en entrant dans la cathédrale et grimpez les 207 marches en spirale du clocher Miguelete, de forme octogonale ().

Au-dessus de l'autel de l'église de Nuestra Señora de los Desamparados (XVIIe siècle), on remarque la statue très ornementée de la Vierge, révérée comme sainte patronne de la ville. Si vous arrivez après la fermeture, admirez-la à travers les grilles du flanc sud de la cathédrale, polies au fil des ans par les dizaines de milliers de fidèles qui se sont appuyés aux barreaux pour supplier la Vierge.

En face, le Palau de la Generalitat, édifice gothique du XVe siècle largement remanié, est le siège du pouvoir séculier.

#ExperienceLonely