Majorque : Moyens de paiement

Argent à Majorque

Les prix varient énormément à Majorque selon la saison. En été, ils montent en flèche dans les hôtels et les restaurants. Les entrées dans les boîtes de nuit peuvent aussi être élevées. Comptez au minimum 100 euros par jour, en prévoyant de loger dans des hôtels très simples (les formules tout compris des hôtels-clubs reviennent généralement moins cher), de privilégier les menus/plats du jour et de vous déplacer en transports publics.

Les DAB sont omniprésents dans les villes et les complexes hôteliers. La plupart des hôtels, restaurants et magasins acceptent les cartes de crédit.

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Les cajeros automáticos acceptent de nombreuses cartes bancaires, dont Visa, MasterCard et Cirrus. Une commission (environ 1,5 à 2%) est généralement appliquée sur les retraits aux DAB à l’étranger.

Espèces

Pour les petits achats à Majorque, l’argent liquide est la norme, et la menue monnaie est pratique pour les pauses-café et les achats imprévus au marché.

À la plage, évitez d’emporter plus d’argent que nécessaire pour les glaces, boissons ainsi que la location de transats et de parasols (de 10 euros à 15 euros par jour). La plupart des banques changent les devises étrangères et ce aux meilleurs taux. Dans tous les cas, munissez-vous de votre passeport et renseignez-vous sur les commissions.

Les bureaux de change (repérables au panneau Cambio) ont des horaires plus larges, mais prennent souvent des commissions très élevées.

Cartes bancaires

Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des hébergements, à l’exception de quelques chambres d’hôtes rurales. Les petits restaurants et cafés familiaux exigeront peut-être d’être payés en liquide : par précaution, renseignez-vous avant de passer commande.

La plupart des achats peuvent se régler par carte, à partir d’une certaine somme. On peut vous demander de montrer une pièce d’identité. Les cartes les plus couramment acceptées sont : Visa, MasterCard, American Express (Amex), Cirrus et Maestro.

Taxes et remboursements

En Espagne, les prix affichés incluent l’IVA (TVA) sur les biens et services jusqu’à hauteur de 21%. Il est possible de se faire rembourser sur les produits de plus de 90 euros si vous emportez ces derniers en dehors de l’Union européenne dans un délai de trois mois. Récupérez un formulaire de remboursement lors de votre achat et présentez-le (avec vos achats) au guichet des remboursements d’IVA à la douane, au moment de quitter l’UE. Pour plus de renseignements : www.globalblue.com.

Pourboires

  • Hôtels Facultatif : environ 1 euros par sac aux bagagistes, et 2 euros par jour aux agents d’entretien.
  • Cafés et bars : À la discrétion du client, qui peut remercier un bon service en arrondissant l’addition au premier ou au deuxième euro supérieur.
  • Restaurants Sauf mention “servicio no incluido”, le service est inclus dans le prix, mais il est toutefois d’usage de laisser un supplément d’environ 5%.
  • Taxis : Non obligatoire, mais n’hésitez pas à arrondir ou à laisser un petit pourboire, notamment pour les courses longues.
Mis à jour le : 6 juillet 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Majorque

Paramètres des cookies