-->

Madrid : Handicapés

Madrid pratique pour personnes handicapées

L’Espagne ne se distingue pas par son accessibilité aux personnes handicapées. Toutefois, les choses évoluent petit à petit. Les récents aménagements de l’accès à certains musées, bâtiments officiels et hôtels témoignent d’un changement des mentalités. Dans les grandes villes, on note aussi un souci de rendre les transports en commun et les taxis accessibles. Il existe dans certaines villes des taxis adaptés aux fauteuils roulants, les “Eurotaxis”. Dans la plupart des régions, les hôtels de construction récente ont l’obligation de posséder des chambres pouvant accueillir les personnes en fauteuil roulant. Pour les établissements plus anciens, méfiez-vous des hôtels qui se déclarent accessibles aux handicapés car leurs équipements se limitent parfois à des portes élargies pour les chambres et les salles de bains, ou à d’autres aménagements insignifiants. Certains offices du tourisme – notamment celui de Madrid– proposent des visites guidées de la ville pour les touristes handicapés.

En Espagne

À Madrid, le Museo Tifológico (Tel. 91 589 42 19 ; museo.once.es ; Calle de la Coruña 18 ; 10h-14h et 17h-20h mar-ven, 10h-14h sam, fermé en août ; Estrecho) F est spécialement conçu pour les aveugles et malvoyants ; il est géré par l’Organisation nationale des aveugles espagnols (ONCE). Les objets présentés peuvent tous être touchés : tableaux, sculptures et une quarantaine de maquettes de monuments du monde entier, comme le Palacio Real de Madrid et la fontaine de la déesse Cybèle, l’Alhambra de Grenade et l’aqueduc de Ségovie. Livrets d’information en braille et audioguides fournis.

Le site Internet de l’office du tourisme de Madrid comprend une rubrique Madrid accessible (www.esmadrid.com/fr/madridaccessible), qui donne de nombreux renseignements utiles en français. On peut télécharger gratuitement le Guía de Turismo Accesible (en anglais ou en espagnol), avec les monuments, restaurants, transports et itinéraires à travers la ville, ainsi qu’une liste des hôtels accessibles aux personnes à mobilité réduite. La plupart des offices du tourisme de Madrid proposent un plan (mapa turístico accesible) en espagnol, français et anglais. 

En Espagne, l’ONCE (Organización Nacional de Ciegos Españoles ; Tel. 91 532 50 00, 91 577 37 56 ; www.once.es ; Calle de Prim 3, Madrid ; Chueca ou Colón) est une association destinée aux aveugles, qui distribue des guides touristiques en braille, notamment de Madrid. Ceux-ci n’étant pas publiés tous les ans, il n’est pas toujours simple de se les procurer.

En France

L’APF France handicapc(Tel. 01 40 78 69 00 ; www.apf-francehandicap.org ; 17 boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous (www.yanous.com), Hizy (hizy.org), Handicap.fr (www.handicap.fr) et Tourisme et handicaps (www.tourismehandicaps.org) constituent également de bonnes sources d’information. Désormais, les principales plateformes d’hébergement que sont Abritel (www.abritel.fr), Airbnb (www.airbnb.fr), Booking (www.booking.com) et Hotels.com (fr.hotels.com) ont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Handivoyage (www.handivoyage.net) est une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. Plus modeste, Wilengo (www.wilengo.com) fonctionne sur le modèle d’Airbnb. Les agences de voyages Yoola (www.yoola.fr) et Comptoir des voyages (www.comptoir.fr) organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Transports

Les lignes de métro ou de tram, ou les stations construites (ou rénovées) depuis la fin des années 1990 ont généralement des ascenseurs accessibles aux fauteuils roulants, mais les autres lignes peuvent être mal équipées (y compris plusieurs lignes à Madrid ; consultez la carte sur www.metromadrid.es). Attention, même dans les stations avec accès pour fauteuil roulant, les ascenseurs ou escalators sont parfois en panne. Les bus avec plancher bas (piso bajo) sont désormais répandus dans la plupart des villes espagnoles. Ils n’ont pas de marches et sont parfois équipés de rampes pour les passagers en fauteuil roulant. Si vous appelez n’importe quelle compagnie de taxis et demandez un “Eurotaxi”, on devrait vous envoyer un véhicule adapté pour les passagers en fauteuil roulant.


Mis à jour le : 5 avril 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Madrid et le centre de l'Espagne