Madrid : Gay et Lesbien
Homosexualité à Madrid
L’Espagne est peut-être devenue le pays d’Europe méridionale le plus ouvert à l’homosexualité. L’homosexualité est légale et le mariage homosexuel a été légalisé en 2005 ; en règle générale, cette évolution est très bien accueillie à l’exception peut-être de la puissante église catholique.
Les grandes villes, à commencer par Madrid, possèdent des scènes gays dynamiques. La Gay Pride (www.orgullolgtb.org ; juin) de Madrid, également appelée Día del Orgullo de Gays, Lesbianas y Transexuales, est organisée fin juin. À cette même période, des défilés et diverses manifestations ont lieu dans plusieurs autres villes du pays. Madrid accueille aussi chaque année le festival Les Gai Cine Mad (Tel. 915 930 540 ; www.lesgaicinemad.com ; fin oct ou début nov), qui programme des films lesbiens, gays et transsexuels.
Ressources utiles
Le site web de l’office du tourisme de Madrid (www.esmadrid.com) possède des rubriquesntrès pratiques, à destinationndes gays et des lesbiennes.
Chueca (www.chueca.com). Le quartier de Chueca est auncoeur de la scène gay madrilène. Au menu de ce portail : actualités internationales, forums, critiques culturelles, infos pratiques…
Gay Iberia (www.gayiberia.com). Gay Iberia publie des guides en ligne consacrés à une trentaine de villes espagnoles, incluant Madrid.
Gay Madrid 4 U (www.gaymadrid4u.com). Pour une bonne vue d’ensemble des bars, clubs et restaurants gays de Madrid. Rubriques shopping, hôtels, appartements, saunas…
NightTours.com (www.nighttours.com). Ce guide de voyages internationaux en ligne comprend une rubrique sur Madrid. Il met l’accentsur la vie nocturne.
Shangay (www.shangay.com). Actualités, agenda des fêtes et manifestations, critiques, adresses et contacts. Publie également le bimensuel Shanguide, riche en adresses (y compris de saunas et de clubs hardcore !) et en petites annonces, qui couvre principalement Madrid ; ainsi que le Shangay Express, avec des articles et quelques adresses et petites annonces. Ces publications sont en vente dans les librairies spécialisées et dans les bars gays. Universo Gay (guia.universogay.com). Contenu éclectique.
Organisations
Colectivo de Gais y Lesbianas de Madrid (Cogam ; Tel. 91 523 00 70, 91 522 45 17 ; www.cogam.es ; Calle de la Puebla 9 ; 17h- 21h lun-ven, 18h-20h sam ; Callao, Gran Vía). Ce collectif, qui propose des activités, possède par ailleurs un bureau d’information et un centre social.
Federación Estatal de Lesbianas, Gays, Transexuales & Bisexuales (Tel. 91 360 46 05 ; www.felgtb.org ; 4e ét, Calle de las Infantas 40 ; 8h-20h lun-jeu, 8h-15h30 ven ; Gran Vía). Ce groupe de pression basé à Madrid a joué un rôle majeur dans la légalisation du mariage homosexuel en Espagne.
Fundación Triángulo (Tel. 91 593 05 40 ; www.fundaciontriangulo.org ; 1er ét, Calle de Meléndez Valdés 52 ; 10h-14h et 16h-20h lun-ven ; Argüelles). Une bonne source d’information sur diverses questions concernant la vie LGBT à Madrid.
Articles récents
-
L’Espagne du Centre hors des sentiers battus
Lire la suite -
Madrid et l'Espagne du centre : nos incontournables
Lire la suite -
Un week-end à Madrid, capitale vibrante et festive
La Quotidienne de France 5 nous transporte à Madrid le temps d'un week-end...
Lire la suite


Un guide entièrement repensé pour découvrir Madrid et l'Espagne du centre, en phase avec les nouvelles tendances du monde…