Madrid

Transport Madrid

Comment s'y rendre

Voie aérienne

Aéroports et compagnie nationale L’Aena (Tel. 902 404 704, 91 321 10 00 ; www.aena.es), l’autorité aéroportuaire espagnole, fournit, via son site Internet très complet et ses services téléphoniques, des renseignements sur tous les aéroports du pays, les compagnies aériennes et les vols. Les rubriques du site (disponible en espagnol et en anglais) consacrées à chaque aéroport comportent des informations pratiques (parking, transports publics, etc.), ainsi que la liste complète (avec des liens) des compagnies aériennes qui le desservent. On y trouve aussi des renseignements en temps réel sur les vols. Iberia (www.iberia.com), la compagnie nationale espagnole, propose de nombreuses liaisons aériennes et affiche un très bon niveau de sécurité.

L’aéroport AdolfoSuárez Madrid-Barajas (Tel. 902 404704 ; www.aena.es ; Aeropuerto T1, T2 et T3, Aeropuerto T4), le plus fréquenté du pays, se classe au sixième rang européen en 2016. Il existe un aéroport plus modeste à Saragosse. Enfin, les aéroports de Salamanque, León, Valladolid, Albacete, Badajoz et Huesca- Pirineos accueillent des vols intérieurs.

Depuis la France

Comptez environ 2 heures de vol entre Paris et Madrid. Pour un A/R en classe économique les tarifs débutent à 70/150 € en basse/haute saison.

Air France (www.airfrance.fr)

Iberia (www.iberia.es). Nombreux vols directs au débart de Paris ou de la province (Bordeau, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg).

Quelques compagnies low cost :

Air Nostrum (www.airnostrum.es)

Air Europa (www.aireuropa.com)

Easy Jet (www.easyjet.fr).

Ryanair (www.ryanair.com).

Transavia (https://www.transavia.com/fr-FR/accueil/).

Volotea (www.volotea.com/fr).

Depuis la Belgique

Comptez environ 2h30 de vol entre Bruxelles et Madrid. Pour un A/R, le prix débutent autour de 80/150 € en basse/haute saison.

Air Europa (www.aireuropa.com)

Ryanair (www.ryanair.com)

Depuis la Suisse

Compez environ 2 heures au départ de Genève et environ 2h20 depuis Zurich. Les prix débutent entre 100 et 300 FS l’A/R.

Swiss (www.swiss.com)

Iberia (www.iberia.com)

Air Europa (www.aireuropa.com)

Easy Jet (www.easyjet.com) Au départ de Genève et Bâle-Mulhouse.

Depuis le Canada

Comptez 7h30 pour un vol direct Toronto-Madrid et au minimum 850 $C.

Air Canada (www.aircanada.com). Vols directs au départ de Montréal et de Toronto.

Iberia (www.iberia.com). Vols avec escale, en partenariat avec d’autres compagnies.

Air Transat(www.airtransat.com)

Voie terrestre

L’Espagne a des frontières communes avec la France, le Portugal et l’Andorre. Outre des services transfrontaliers plus courts, Eurolines (voir ci-après) est la principale compagnie de bus internationaux ralliant l’Espagne depuis la plupart des pays d’Europe occidentale.

Retrouvez plus d’informations sur les trains reliant l’Espagne à la France et au Portugal, ainsi que sur les correspondances entre la France et d’autres pays, dans la section Viajes Internacionales (Voyages Internationaux) du site de la compagnie ferroviaire nationale espagnole, Renfe, www.renfe.com/FR.

Depuis la France

Bus

Face à la concurrence du train et de l’avion, les liaisons par bus à destination de l’Espagne présentent un intérêt limité. Elles offrent toutefois un avantage de taille : une grande diversité de liaisons, avec un grand nombre de villes de départ et de destination.

La compagnie Eurolines (Tel. 0892 89 90 91 ; www.eurolines.fr) assure des liaisons entre la plupart des grandes villes françaises et espagnoles et ce, plusieurs fois par semaine. Pour aller de Paris à Madrid, comptez entre 16 heures 30 et 17 heures et 84 € (tarif normal, mais il y a fréquemment des réductions). Il est également possible de rejoindre de nombreuses villes du centre de l’Espagne : Burgos, Cáceres, Ciudad Rodrigo, León, Salamanque, Saragosse, Teruel, Zamora… Le réseau de bus à petits prix Ouibus (fr.ouibus.com), une filiale de la SNCF, dessert Madrid au départ de Paris (à partir de 35 €) et de nombreuses autres villes françaises.

Train

Les services de nuit entre Paris et Madrid ont été suspendus il y a quelques années. Désormais, les trains les plus rapides à destination de Madrid (et de Saragosse), et au départ de Paris, circulent via Perpignan et Barcelone. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur : www.renfesncf.com. Les réservations en ligne se font via le site de Oui.SNCF (www.oui.sncf). Les prix varient beaucoup, mais à titre indicatif, les tarifs pour un aller simple Paris- Madrid (service Renfe-SNCF) débutent à 156 € (environ 9 heures 45). Toutefois, vousdevrez souvent débourser beaucoup plus.

Plusieurs TGV relient chaque jour en 6 heures Paris-Montparnasse à Hendaye ou Irún, situés à la frontière franco-espagnole. La navette ferroviaire Eusko Tren relie Hendaye à Irún en 5 minutes (1,70 €).

D’Irún, on peut rejoindre de nombreuses villes du centre de l’Espagne, dont Burgos, Ávila et Valladolid. Une liaison ferroviaire à grande vitesse est prévue entre Madrid et Paris. D’ici là, les trains à grande vitesse passent par Barcelone. Voici quelques liaisons transfrontalières : Paris-Madrid (185-210 €, 9 heures 45-12 heures 30, 8/jour). L’itinéraire lent passe par Les Aubrais (Orléans), Blois, Poitiers, Irún, Vitoria, Burgos et Valladolid. Pour un trajet plus rapide, prenez le TGV entre Paris et Barcelone (via Valence, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueres et Girona), puis une correspondance en AVE jusqu’à Madrid. Lyon-Madrid (à partir de 101 €, 8 heures 40). Liaisons à grande vitesse de Lyon Part-Dieu à Nîmes, Avignon ou Barcelone, puis jusqu’à Madrid Atocha. Marseille-Madrid (à partir de 120 €, 7 heures 45). Un TGV circule chaque jour entre Marseille-Saint-Charles et Madrid Atocha. D’autres trains à destination de Madrid s’arrêtent également à Montpellier et Barcelone.

Voiture et moto

Madrid est à 1 275 km de Paris (12 heures), 1 240 km de Lyon (11 heures 15) et 690 km de Bordeaux (6 heures 45). Depuis toutes ces villes, la quasi-totalité du parcours peut se faire sur autoroute.

Pour se rendre à Madrid depuis Paris, il est préférable de passer par Irún, ville basque à la frontière entre la France et l’Espagne. De Paris, suivre l’A10 (l’Aquitaine), puis l’A63 jusqu’à Irún-Biriatou, avant de poursuivre sur l’A8/E70, puis sur l’A1/E5 en direction de Madrid. Sinon, la principale porte d’entrée en Espagne est l’autoroute A9/E15 (en France), qui devient l’A7/ E15 en Espagne. Elle franchit la frontière au niveau de la Jonquera (col du Perthus), avant de rejoindre Barcelone. Il est possible de bifurquer plus tôt, pour emprunter l’A2/E90 qui part vers Saragosse, d’où l’on rallie Madrid. Cet itinéraire est à privilégier pour venir de Lyon et du sud-est de la France.

De nombreuses petites routes traversent les Pyrénées, le Pays basque (côté français et espagnol), ainsi que l’Andorre.

Comment circuler

Madrid est une ville relativement compacte, dotée d'un excellent réseau métropolitain qui vous permettra de profiter au maximum de votre séjour.

Bus

Les tickets peuvent s’acheter à l’unité (1 à 2 €), à bord des bus ou chez les buralistes. À Madrid, mieux vaut acheter un billet valable pour 10 trajets, en bus comme en métro, en vente dans les stations de métro, ainsi que dans certains estancos (bureaux de tabac) et kiosques à journaux. Les lignes régulières fonctionnent de 6h à minuit environ, parfois jusqu’à 2h. Dans les grandes villes, des bus de nuit prennent généralement le relais sur quelques lignes. À Madrid, on les appelle les búhos (hiboux).

Métro

Madrid possède le plus grand réseau de métro du pays – celui de Saragosse, plus limité, est néanmoins pratique. Les tickets s’achètent dans les stations de métro (au guichet ou aux distributeurs), et parfois dans les bureaux de tabac et les kiosques à journaux. Le ticket à l’unité est au même tarif que le ticket de bus (entre 1,50 et 2 € en fonction du nombre de stations). Il est souvent plus intéressant d’opter pour un billet valable pour 10 trajets, appelé Metrobús (12,20 €). Il existe aussi des forfaits au mois et à l’année.

Taxi

Il y a généralement des stations de taxis devant les gares routières et ferroviaires. Vous pouvez aussi faire appel à un radiotaxi (par téléphone). Dans les grandes villes, des stations sont disséminées dans le centre et il est également possible de héler un taxi dans la rue. La lumière verte et/ou le panneau libre placé sur le pare-brise, côté passager, vous indiqueront que le véhicule est libre. Sans surprise, il faut parfois attendre un peu plus longtemps les vendredis et samedis soir. Les chauffeurs acceptent au maximum 4 passagers.

À Madrid, le tarif de la prise en charge s’élève à 2,40 € en journée (cela vaut généralement jusqu’à 22h). Il peut atteindre 2,90 € entre 21h et 7h, ainsi que le week-end et les jours fériés. Les taxis facturent ensuite entre 1,05 et 1,20 € le kilomètre, suivant l’heure de la journée. Ils appliquent des suppléments pour les trajets jusqu’aux aéroports et (parfois) pour les bagages. Une course d’un bout à l’autre d’une grande ville coûtera environ 10 €, alors que pour un trajet entre le centre-ville de Madrid et l’aéroport, vous devrez débourser 30 €, bagages compris. Comme ailleurs en Europe, la présence d’Uber en Espagne est controversée, entraînant grèves de taxis et décisions de justice interdisant la société. On trouve des services Uber (Uber ou UberX) à Madrid.

Tramway

Chassé des villes il y a plusieurs dizaines d’années, le tramway fait un retour timide en Espagne. Une ligne fonctionne notamment à Saragosse.

Voir aussi

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