-->

Madrid : Généralités

L’euro (€) est en usage en Espagne. Le plus simple estd’emporter sa carte bancaire et d’avoir un peu d’argent liquide pour les petites sommes et les urgences.Les cartes bancaires permettent de retirer des espèces dans les cajeros automáticos (DAB), qui portent les logos Visa, MasterCard, Cirrus, etc. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les éventuels frais imputés pour les retraits dans les DAB espagnols (bien souvent, il n’y en a pas au sein de l’UE). 

Cartes bancaires

On peut presque toujours payer par carte. Souvent, les commerçants demandent de présenter une pièce d’identité. Les cartes les plus couramment acceptées sont les Visa, MasterCard, American Express (Amex), Cirrus, Maestro, Plus et JCB. Si vous perdez votre carte ou vous la faites voler, ou encore si elle est avalée par un distributeur, téléphonez immédiatement à l’un des numéros suivants (appel généralement gratuit) pour faire opposition :Amex (Tel. 900 814500), MasterCard (Tel. 900 971 231) et Visa (Tel. 900 991 124).

Change

La plupart des banques changent les devises étrangères à des taux avantageux. En cas de besoin, renseignez-vous sur le montant des commissions et munissez-vous d’une pièce d’identité. On peut aussi changer des espèces et des chèques de voyage (travellers cheques) dans les bureaux de change (cambios). Ils sont généralement ouverts plus longtemps et offrent un service plus rapide que les banques, mais pratiquent des taux beaucoup moins avantageux et prélèvent des commissions plus élevées.Taxes et remboursementsEn Espagne, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) s’appelle impuesto sobre el valor añadido (IVA, prononcez “iba”).Les chambres d’hôtel et les repas au restaurant sont soumis à 10% de TVA (généralement comprise dans le prix affiché, mais demandez quand même). La plupart des autres achats comprennent 21% de TVA.Les visiteurs résidant dans un pays extérieur à l’UE peuvent se faire rembourser les 21% de TVA sur les achats supérieurs à 90,16 € effectués dans n’importe quel magasin, s’ils les sortent de l’Union européenne (UE) avant trois mois. Demandez au commerçant un formulaire de remboursement, sur lequel seront précisés le prix et le montant de la TVA pour chaque article, ainsi que l’identifiant du vendeur et de l’acheteur.Lorsque vous quitterez le pays, vous devrez présenter ce formulaire au guichet en charge du remboursement de la TVA de la douane.

Mis à jour le : 4 avril 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Madrid et le centre de l'Espagne