Catalogne : Fêtes et festivals

L'agenda de la Catalogne

Janvier

Les stations de ski font le plein. Les vacances scolaires se terminant vers le 8 janvier, il est conseillé de réserver.

Reis/Reyes (Épiphanie)

Le 6 janvier, le Día de los Reyes Magos (jour des Rois Mages), ou simplement “Reyes”, est le jour le plus important de l’année pour les petits Espagnols. La veille au soir, dans la plupart des centres-villes, trois responsables politiques locaux déguisés en Rois Mages prennent la tête d’une joyeuse distribution de friandises (la Cabalgata de Reyes).

Février

C’est souvent le mois le plus froid en Espagne. Les températures sont proches de zéro, surtout dans le Nord ou les régions à l’intérieur des terres. pour admirer le carnaval, vous trouverez d’excellents hébergements à Sitges.

Carnaval

Déchaînement de déguisements, de défilés et de réjouissances, le carnaval se termine la veille du mercredi des Cendres (47 jours avant le dimanche de Pâques). La fête est particulièrement débridée à Sitges. On le célèbre aussi de façon étonnante à Vilanova i la Geltrú et à Solsona.

Mars/avril

Avec la venue du printemps, l’Espagne sort de sa torpeur hivernale. Mais, surtout, avec la fin du mois (parfois début avril) débute la Semaine sainte, l’un des temps fort de la vie espagnole. Un séjour durant cette période doit être organisé à l’avance, mais vaut vraiment le déplacement.

Las Fallas

Du 15 au 19 mars, on danse jusqu’au petit matin lors de cette fête extraordinaire, riche en feux d’artifice et en processions. C’est à Valence qu’elle atteint son summum, et les festivités se terminent par la crémation de grandes effigies dans 
les rues. 

Semana Santa

La semaine de Pâques donne lieu à des processions de pénitents encapuchonnés portant des pasos (statues de saints), auxquelles assiste une foule immense. 

Dansa de la Mort

Dans le village catalan de Verges, cette procession nocturne macabre a lieu le Jeudi saint. La danse, menée par des personnages déguisés en squelettes, est le point d’orgue de la semaine de Pâques.

Festes de Santa Eulàlia

Chaque année, autour du 12 février, Barcelone célèbre sainte Eulalie, sa première patronne, avec une semaine de manifestations culturelles, de concerts et de castellers (pyramides humaines). Voir aussi www.bcn.cat/santaeulalia.

Moros y Cristianos

Pittoresques défilés et reconstitution de batailles entre chrétiens et musulmans fin avril, à Alcoy, près d’Alicante. Parmi les nombreuses fêtes du même genre qui ont lieu dans les provinces de Valence et d’Alicante, c’est la plus spectaculaire.

Mai

C’est une époque idéale pour visiter l’Espagne. 
La campagne resplendit et l’on sent déjà comme un parfum d’été.

Festival de Flamenco de Ciutat Vella

Pendant quatre jours, c’est l’occasion de vivre du bon flamenco au Centre de culture contemporaine de Barcelone.

Primavera Sound

Pendant trois jours fin mai ou début juin, l’Auditori Fòrum et d’autres salles de Barcelone accueillent DJ et musiciens du monde entier.

Juin

Le nord de l’Espagne dit adieu aux frimas. Au sud, les températures montent et les stations balnéaires se préparent à l’assaut estival.

Feux de la Saint-Jean

La veille de la Saint-Jean (24 juin ; Fiesta de San Juan, Dia de Sant Joan en catalan), sur la côte méditerranéenne et en particulier à Valence et à Barcelone, on fête l’arrivée de l’été en allumant de gros bûchers et en tirant des feux d’artifice.

Fête de Corpus Christi

Le jeudi de la neuvième semaine après Pâques (en mai ou en juin), plusieurs villes, dont Valence, accueillent des processions et d’autres célébrations religieuses.

Festival électronique

Le Sónar, consacré à la musique électronique, se tient pendant deux jours à Barcelone, réunissant artistes et public du monde entier. Les dates du festival changent chaque année. 

Juillet

À l’intérieur des terres, la chaleur peut être lourde, mais c’est la saison idéale pour aller à la plage et l’une des meilleures périodes pour randonner dans les Pyrénées. Les festivals de musique regroupant des stars espagnoles et étrangères sont légion.

Festival international de Benicàssim

Parmi les nombreux festivals de musique en plein air estivaux du pays, celui de Benicàssim, dans la région de Valence, est l’un des meilleurs.

Feria de Julio

La grande fête estivale de Valence réunit, durant tout le mois de juillet, spectacles, concerts, feux d’artifices, fêtes foraines, corridas et courses de taureaux. La bataille des Fleurs, à la Alameda, constitue le bouquet final.

Août

Les Espagnols de tout le pays et les touristes de l’Europe entière se donnent rendez-vous dans les stations balnéaires 
de la Méditerranée. 

La Tomatina

Cette gigantesque bataille de tomates, qui a lieu à Buñol (voir l’encadré p. 235), dans la région de Valence, est probablement l’une des fêtes les plus folles du pays : des milliers de personnes se lancent quelque cent tonnes de tomates mûres et juteuses en l’espace d’environ une heure !

Septembre

C’est l’époque où l’Espagne se remet au travail après un été interminable. De nombreux festivals profitent du temps, encore chaud jusqu’à la fin septembre au moins.

Festes de la Mercè

Cette énorme fête barcelonaise dure quatre jours et marque la fin de l’été. Au programme : défilés, concerts, théâtre, feux d’artifice et bien d’autres surprises…

Romains et Carthaginois

La deuxième quinzaine de septembre, les habitants de Carthagène (p. 263) se costument en guerriers antiques pour se livrer bataille : le festival “Carta-gineses y Romanos” met en scène des reconstitutions historiques parmi les 
plus originales du pays.

Décembre

Les villes se parent de décoration colorées. Les visiteurs se font rares, du moins jusqu’à Noël.

Fira de Santa Llúcia

De début décembre jusqu’à Noël, les centaines d’étals de cette très ancienne foire de Barcelone vendent toutes sortes de cadeaux et de décorations de saison – notamment le caganer (le chieur), un étonnant santon traditionnel catalan (http://fr.firadesantallucia.cat). 

Mis à jour le : 20 juin 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Catalogne

Paramètres des cookies