Barcelone : Les Incontournables

Top 10 Barcelone

La Rambla et le Barri Gòtic 

Certes, c’est l’endroit le plus touristique de la ville. Mais il n’est pas envisageable de visiter Barcelone sans parcourir les 1,2 km de ce célèbre boulevard piétonnier descendant vers la mer. Tous vos sens seront mis en éveil par le spectacle qu’offrent les promeneurs assis aux terrasses de cafés en plein air, les kiosques à fleurs odorantes, la mosaïque (tristement négligée) de l’artiste Miró et les statues humaines pour le moins surréalistes. Ne manquez pas les prestigieux bâtiments qui bordent La Rambla, notamment l’élégant Gran Teatre del Liceu, l’immense marché de la Boqueria et quelques imposantes galeries.

La Sagrada Família 

Plus de 80 ans après la mort de son créateur Antoni Gaudí, les travaux de ce chef-d’œuvre moderniste emblématique de Barcelone se poursuivent. Inspiré par la nature, ce temple dont les accents gothiques peinent à tempérer une débordante extravagance s’élance vers le ciel avec majesté et espièglerie. Franchir les portes de la Sagrada Família revient à s’embarquer dans un conte de fées : une forêt de colonnes-troncs soutient le plafond et une lumière chatoyante traverse de splendides vitraux. Truffée de symboles et de détails superbement travaillés, la basilique promet de longues heures de contemplation.

Le Camp Nou 

Assister à un match du FC Barcelona dans ce stade immense est une expérience inégalable. Fort d’une équipe surdouée dont Lionel Messi est l’icône et du soutien loyal de ses supporters, le Camp Nou offre la promesse d’un grand spectacle et mérite d’être visité, même en dehors des matchs. “Camp Nou Experience” est un musée interactif proposant une visite du stade, des vestiaires au terrain, terre sacrée pour de nombreux Catalans.

Le marché de la Boqueria 

Le plus grand marché de fruits et légumes d’Europe est une intarissable source de tentation. Restaurants, chefs, cuistots amateurs, employés de bureau et touristes s’y mélangent parmi d’innombrables étals croulant sous les pyramides de fruits colorés, les poissons chatoyants, les jambons suspendus, les fromages odorants, les tonneaux d’olives et de poivrons marinés, les truffes au chocolat et autres délices sucrés. À l’arrière, quelques bars à tapas servent des portions de choix. Il y a toujours la queue à la Boqueria, mais l’expérience vaut l’attente.

La Pedrera

Le quartier de L’Eixample (“l’extension” en catalan), regorge de trésors architecturaux. Quelques-uns des plus beaux bâtiments d’Espagne y furent érigés à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, sur les terrains alors vierges. L’un des chefs-d’œuvre de Gaudí, La Pedrera, borde le prestigieux Passeig de Gràcia. On y retrouve les ornements caractéristiques de l’architecte : une façade ondulante, d’imposants balcons en fer forgé et des arcs paraboliques aux allures de cavernes. Sur le toit (où des concerts sont parfois donnés l’été) vous pourrez déambuler parmi ses cheminées s’élevant telles des sentinelles au-dessus du paysage urbain barcelonais.

La fondation Joan Miró

Picasso était originaire de Málaga et Dalí de Figueres, mais le visionnaire surréaliste Joan Miró était lui un Barcelonais pur et dur. Artiste révolutionnaire et Catalan patriote, il légua l’essentiel de son œuvre à la ville. La fondation Joan Miró retrace sa longue et prestigieuse carrière au travers de ses splendides créations. Des documentaires consacrés à Miró et au travail de ses contemporains esquissent un portrait instructif de l’artiste et de son époque. Le musée, flanqué de jardins de sculptures, domine la ville depuis Montjuïc.

Le musée Picasso

Le musée Picasso abrite une collection des œuvres de jeunesse de l’artiste, probablement la plus complète au monde. Picasso vécut à Barcelone de 15 à 23 ans, et certains éléments de la ville ont indéniablement marqué son œuvre, des fresques spectaculaires du musée national d’Art catalan aux mosaïques trencadís (pré-cubistes, de l’avis de certains) de Gaudí. L’emplacement du musée – dans cinq bâtisses médiévales contiguës – ne fait qu’ajouter à son attrait.

L’església de Santa Maria del Mar

Consacrée en 1384, l’església de Santa Maria del Mar est un modèle d’architecture gothique catalane, caractérisée par de grands espaces et l’absence d’ornements observés dans les églises gothiques d’autres régions. Elle fut bâtie en un temps record, à peine 59 ans (soit deux fois moins que la durée de construction estimée de la Sagrada Família), avec des blocs de pierre charriés depuis une carrière de Montjuïc. Outre son harmonie architecturale, l’édifice est remarquable pour avoir survécu à 11 jours d’un incendie dévastateur pendant la guerre civile. Des concerts et récitals y sont régulièrement organisés.

Le musée national d’Art catalan

Pour de nombreux Catalans, la Catalogne n’est pas une région d’Espagne mais un pays à part entière, doté d’une histoire propre et singulière. Le musée national d’Art catalan, abrité dans l’imposant Palais national à Montjuïc, en fait la démonstration avec son impressionnante collection explorant les richesses de 1000 ans d’art catalan. Ses fresques, retables et sculptures sur bois datant de l’époque romane – récupérés dans des églises pyrénéennes en ruine – sont proprement fascinants, et la collection d’art gothique enrichira votre visite du Barri Gòtic (quartier gothique).

La cathédrale

Véritable perle de l’architecture gothique catalane, la cathédrale de Barcelone est une étape incontournable de toute visite de la Ciutat Vella (vieille ville). Son intérieur sombre renferme une douzaine de chapelles dissimulées, une crypte étrange et un cloître singulier aux allures de jardin accueillant 13 oies (censées représenter l’âge de sainte Eulalie, patronne de Barcelone, lors de son martyre). Constamment animée, l’esplanade reçoit des danseurs de sardane le week-end, d’occasionnelles processions, des marchés de plein air et des musiciens de rue. 

 

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : Easy-to-use, photorich, colourful guides that highlights the most popular parts of a destination

Paramètres des cookies