Danemark

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Danemark
  4. Avec des enfants

Danemark : Avec des enfants

Le Danemark en famille

LES ENFANTS ADORERONT…

Des activités sportives et ludiques dans une nature hospitalière

  • La découverte à vélo d’un relief résolument plat parcouru d’innombrables pistes cyclables. Les paisibles îles du Sud (Møn, Falster et Lolland) seront parfaites avec des enfants.
  • La baignade sur les plages de sable blanc du littoral danois, notamment dans le nord-est du Jutland où l’eau atteint 20°C en été (vous ne trouverez pas plus chaud !).
  • La randonnée à pied dans les collines du parc national de Mols Bjerge.
  • L’exploration des côtes splendides à la voile ou dans des petits bateaux à moteur que l’on peut facilement trouver à la location dans les ports.

Les divertissements à partager en famille

  • Legoland ! Dans ce parc très spécial de Billund, les décors sont construits avec les fameuses briquettes d’origine danoise.
  • Den Gamle By (“la vieille ville”), à Århus : on parcourt à pied ou en calèche ce village du XIXe siècle recréé à partir de constructions authentiques (écoles, boulangerie et maisons ont été démontées et reconstruites sur place).
  • La visite du quartier d’Andersen, dans sa ville natale d’Odense, dont les ruelles pavées sont bordées de maisons coquettes. Le musée d’Andersen occupe l’une d’elles.

Les souvenirs laissés par les Vikings

  • La forteresse de Trelleborg, avec son marché viking et ses activités pour les petits.
  • Le centre viking de Ribe : outre le passionnant musée, une foire est organisée durant l’été avec des ateliers.
  • Le spectaculaire musée des Bateaux vikings, à Roskilde. Des sorties sur le fjord dans un drakkar sont même possibles !
  • Le Festival viking au début de l’été à Frederikssund ; la fête dure deux semaines, pendant lesquelles se succèdent spectacles en costumes suivis de banquets.

Copenhague, royale et ludique

  • La statue de la Petite Sirène dans le port de la ville, en hommage au célèbre personnage d’Andersen.
  • Le château de Rosenborg : en été, on peut pique-niquer dans les jardins du roi et assister au spectacle gratuit de marionnettes.
  • Le parc de Tivoli : ses manèges et attractions sont disséminés au milieu d’une nature fleurie.
  • Le zoo, pour approcher les impressionnants ours polaires et les phoques du Grand Nord, et même caresser les animaux les plus inoff ensifs.
  • Une balade en bateau sur les canaux pour découvrir de façon originale les hauts lieux de la ville.

Où se restaurer

En général, les restaurants danois accueillent les enfants à bras ouverts. À peu près tous sont équipés de chaises hautes, la plupart proposent un børnemenu (menu enfant) ou acceptent de servir des portions adaptées. Certains ont même des aires de jeux. À retenir, deux chaînes de restaurants à l’atmosphère familiale : les Jensen’s Bøfhus (www.jensens.com) pour leurs steaks, et les Bone’s (www.bones.dk) pour leur carte d’inspiration US. Toutes deux proposent des menus enfant et un bar à glaces à volonté. 
Si vous optez pour un hébergement équipé d’une cuisine, vous trouverez de tout dans les supermarchés, mais ne vous laissez pas surprendre pas leurs horaires “réduits”. Les bons coins pique-nique sont légion.

Où se loger

À la haute saison (mi-juin à mi-août) les campings sont à la fête. La plupart proposent un programme d’animation et d’activités pour enfants.
Les auberges de jeunesse sont parfaitement adaptées et ouvertes aux familles : les chambres comptent souvent jusqu’à 6 couchages (lits superposés), et on y trouve une cuisine et un salon communautaires. Les séjours à la ferme offrent l’occasion de se mettre au vert 
et/ou se salir les mains.
Dans les stations balnéaires, on trouve des maisons de vacances à louer à bon prix. Dans les villes vidées de leurs habitants par l’exode estival, les hôtels d’affaires revoient leurs prix à la baisse et équipent leurs chambres de lits superposés.

Transports

Avoir son propre véhicule facilite la vie, mais les transports publics ne sont pas à écarter pour autant – les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement sur le réseau ferroviaire à condition d’être accompagnés d’un adulte avec un billet plein tarif (jusqu’à deux enfants par adulte).
Des vacances à vélo sont envisageables avec de grands enfants, les routes étant plates et les distances entre villes raisonnables. Les grandes enseignes de location de vélos proposent des remorques et des vélos pour enfants.
 

 

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Danemark