Bruxelles

La B.D : des bulles à consommer sans modération

Le 9e art conserve une place de choix en Belgique. Il reste omniprésent dans la presse et vit une nouvelle jeunesse. Les bandes dessinées actuelles prennent parfois des accents engagés. C'est le cas de Brüsel de François Schuiten et Benoît Peeters, album de la série Les Cités obscures, qui relate l'histoire d'une vieille cité détruite par une nouvelle ville, métaphore des effets de l'UE et de l'urbanisme contemporain sur la capitale belge.

La bande dessinée a pris son essor en Belgique à la même époque que l'Art nouveau – ce qui explique les liens que tisse entre les deux mouvements le Centre belge de la bande dessinée, à Bruxelles: ce musée national a en effet été aménagé dans d'anciens magasins de tissus conçus par l'architecte Art nouveau Victor Horta. Le centre présente la production de BD et abrite notamment des expositions permanentes consacrées aux Schtroumpfs (qui ont été créés par le Bruxellois Pierre Culliford, alias Peyo, en 1948) et à Tintin, le plus célèbre personnage belge.

Georges Remi, lui aussi natif de Bruxelles et plus connu sous le nom de Hergé (un pseudo créé en inversant ses initiales), est le créateur du jeune reporter, dont les aventures à travers le monde débutèrent avec Tintin au pays des Soviets (1929–1930), suivi de Tintin au Congo (1930–1931). L'album fut redessiné en 1946 et expurgé par Hergé de plusieurs de ses références colonialistes. Considéré comme politiquement incorrect, il reste aujourd'hui très controversé. Hergé mènera pour ses œuvres suivantes des recherches culturelles et historiques méticuleuses.

Parmi les autres icônes de la BD belge figurent Spirou, créé par Rob-Vel (en 1938 et paru dans le journal homonyme); Bob et Bobette (Suske en Wiske en flamand), inventés par l'Anversois Willy Vandersteen en 1945; Lucky Luke, créé par Maurice de Bevère alias Morris en 1946; Néron, de Marc Sleen, né en 1947; Gaston Lagaffe dessiné par André Franquin (1957); ou encore le Chat de Philippe Geluck (1983), pour n'en citer que quelques-uns.

Le parcours BD à Bruxelles fait revivre la plupart de ces personnages et bien d'autres. Vous trouverez des dizaines de librairies spécialisées dans la capitale comme à Bruges, Anvers et Gand: consultez la rubrique Shopping de chaque ville.

#ExperienceLonely