Vienne

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Autriche
  4. Vienne
  5. Fêtes et festivals

Vienne : Fêtes et festivals

L'agenda de Vienne

La vie sociale à Vienne met tellement l'accent sur la musique et la culture qu'il n'est pas étonnant que la plupart des manifestations tournent autour des arts. Opéra et musique classique sont le plus souvent à l'honneur, mais les concerts de rock attirent également les foules. On ne saurait, non plus, faire l'impasse sur la saison des bals, ses costumes et ses robes fastueuses, ni sur le charme magique des marchés de Noël, qui s'installent dès la période de l'Avent.

Février

Fasching

La période du Fasching, carnaval, va de novembre au mercredi des Cendres, mais c'est habituellement le mois de février qui est le plus mouvementé. Au programme : fêtes de rue et Viennois costumés dans tous leurs états.

Opernball

www.wiener-staatsoper.at ; 01, Staatsoper

Trois cents bals – la grande majorité suivant la tradition des valses dansées sous des lustres – prennent place durant la saison des bals (Ballsaison), en janvier-février. Le bal de l'Opéra (Opernball), qui a lieu dans le Staatsoper, est le plus fastueux. Les hommes y viennent en queues-de-pie et les femmes en longues robes blanches.

Mars et Avril

Osterklang festival

www.theater-wien.at

Les meilleures salles de la ville accueillent des concerts de musique d'orchestre et de chambre durant le festival des « Sons de Pâques ». Le concert d'ouverture, avec l'Orchestre philharmonique de Vienne, en est le point d'orgue.

Mai et juin

Donauinselfest

www.donauinselfest.at

Pendant trois jours fin juin, le Donauinselfest investit la Donauinsel (île du Danube). Rock, pop, folk, country…, tous les concerts (géants) en plein air sont gratuits et attirent des centaines de milliers de spectateurs.

Life Ball

www.lifeball.org

Grand bal alternatif de la Ballsaison et événement caritatif peu conventionnel au profit de la lutte contre le sida. Il a généralement lieu dans et sur la place de l'hôtel de Ville, vers la mi-mai (mais il s'est déjà tenu en juillet). Costumes colorés et extravagants garantis.

Wiener festwochen

www.festwochen.or.at

Considéré comme l'un des événements majeurs de l'année, le Festival de Vienne table sur un programme artistique des plus variés. De mai à mi-juin, dans divers lieux et salles de la ville.

Juillet et Août

ImPulsTanz

www.impulstanz.com

De mi-juillet à mi-août, le Festival de danse avant-gardiste de Vienne invite des compagnies de renommée internationale et des nouvelles venues. Les spectacles sont donnés dans le MuseumsQuartier, au Volkstheater et dans diverses petites salles.

KlangBogen festival

www.theater-wien.at

En juillet et août, le KlangBogen, grand festival d'été, offre un large choix de manifestations musicales, au Theater an der Wien et dans quelques autres salles de spectacle de la ville.

Octobre

Festival du film Viennale

www.viennale.at

La Viennale, meilleur festival de cinéma du pays, est consacrée aux films indépendants du monde entier. Les œuvres sont projetées dans les plus beaux cinémas de la ville les deux dernières semaines d'octobre.

Novembre et Décembre

Wien modern

www.wienmodern.at

Le plus important festival d'Autriche, et le plus pointu, consacré à la musique contemporaine se déroule tout au long de novembre. Danse et autres formes d'expression artistique (vidéo, arts plastiques…) également à l'honneur.

Marchés de noël

La magie de Noël opère dès la période de l'Avent avec les Christkindlmärkte, installés au cœur de la ville de mi-novembre au jour de Noël.

Articles récents