Autriche

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Autriche
  4. Avec des enfants

Autriche : Avec des enfants

Visiter l'Autriche en famille

LES ENFANTS ADORERONT…

Les souvenirs des empereurs, princes et princesses

  • À Vienne, le musée Sissi, pour faire rêver les petites filles ! Situé dans le Palais impérial (Hofburg), il présente des portraits et des vêtements de la célèbre impératrice d’Autriche.
  • Bad Ischl, résidence impériale d’été, une petite villa intimiste au centre du pays, dotée d’un joli parc.
  • Le château de Schönbrunn : l’ancienne résidence impériale héberge un musée pour les petits sur le quotidien des enfants impériaux (ils peuvent même se déguiser à la fin de la visite).
  • Une balade en fiacre dans les rues de Vienne.

L’atmosphère de conte de fées

  • Les maisons peintes et les villages bucoliques : des églises baroques à bulbes aux fermes, en passant par les vertes prairies où paissent les vaches, vous voilà transporté dans un livre d’images traditionnel, notamment au Tyrol, foyer des traditions autrichiennes.
  • Les châteaux de Salzbourg : la forteresse de Hohensalzburg, dont la visite commence par une ascension en funiculaire ; le château de Hellbrunn et ses fantastiques jeux d’eau.
  • La maison de Mozart, pour faire de vos petits des futurs mélomanes.

Les distractions sur mesure

  • Le théâtre de marionnettes de Salzbourg, avec des représentations des classiques de l’opéra par des poupées de bois.
  • Le Prater : grand parc de Vienne, adoré des enfants, avec ses manèges, sa fameuse grande roue et son théâtre de marionnettes.
  • Les spectacles de chevaux de l’école espagnole de Vienne.

Les activités de plein air

Le ski (de fond ou alpin) est quasi un sport national, notamment dans le Tyrol ou les Alpes autrichiennes. Les stations de Filzmoos (pays de Salzbourg) ou de Heiligenblut (Carinthie) sont très familiales.
L’Autriche compte 50 000 kilomètres de sentiers balisés, idéals pour la randonnée, et un superbe réseau de pistes cyclables.
Aux beaux jours, on peut se baigner dans les lacs. Celui de Neusiedl est surnommé la “mer des Viennois”.
À Vienne, l’île du Danube pour profiter des plages et des terrains de jeux.

Les excursions au goût d’aventure

La mine d’Erzberg dont on peut explorer les galeries souterraines avec, pour le petit frisson, une reconstitution en son et lumière d’une explosion. On peut aussi gravir les étages de cette mine à ciel ouvert à bord d’un camion doté d’une plate-forme.
Les grottes d’Eisriesenwelt, les plus vastes grottes glaciaires (et glaciales !) visitables au monde.
Avec ses parcs, ses aires de jeux et ses nombreuses activités de plein air, l’Autriche est une destination idéale avec des enfants.

PRATIQUE

Hôtels

Nombre d’établissements ont des chambres reliées entre elles par une porte communicante. Dans la plupart des hôtels et Pensionen, les enfants de moins de 12 ans ont droit à des réductions substantielles. Les hôtels de catégorie moyenne et au-delà ont des lits d’enfants à disposition (à réserver). Nous avons signalé dans nos commentaires les établissements réservant un bon accueil aux familles et aux enfants.

Restaurants

La plupart des restaurants de catégorie moyenne proposent un menu enfants ou préparent des portions adaptées à la demande. Quelques-uns comptent une aire de jeux. Vos enfants adoreront les Schnitzler, plats de viandes ou poissons panés présents sur tous les menus, dont la fameuse Wiener Schnitzler, l‘escalope viennoise. Ils pourront apprécier aussi une grande variété de saucisses (wurst), présentes aussi bien dans les restaurants que dans des stands de rue. Les plats sont souvent accompagnés de pommes de terre. Les Autrichiens ont une belle réputation en matière de desserts (ne dit-on pas “viennoiseries” ?) : les petits gourmands se régaleront du classique apfelstrüdel (pâte feuilletée fourrée à la pomme et aux raisons secs) ou de sachertorte (spécialité viennoise au chocolat et à la confiture d’abricot).

VOYAGER AVEC UN BÉBÉ

Allaiter en public ne pose pas de problème. Tous les produits dont on a besoin quand on voyage avec un nourrisson, du lait maternisé aux couches jetables, se trouvent aisément dans les Drogerien (pharmacies).

COMMENT CIRCULER

Les agences de location de voitures fournissent au besoin des sièges-auto. Les transports en commun les plus récents, comme les tramways et bus viennois, sont faciles d’accès pour les poussettes et landaus. Les enfants de moins de 6 ans voyagent en principe gratuitement dans les transports publics, ou paient moitié prix jusqu’à 15 ans.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Autriche