Arménie

Vallée de Yeghegis

La magnifique vallée de Yeghegis (prononcez “yer-ghiz”), flanquée d’imposants sommets, abrite une concentration rare d’églises. Avec les vallées environnantes, elle mérite amplement une journée ou deux de visite.

Pour rejoindre ce secteur, il faut quitter l’autoroute Erevan-Goris à Getap en direction du nord. Au bout de 12km, prenez à droite (vers l’est) en direction du village de Shatin. Les sites touristiques sont bien indiqués en bord de route.

À 2km de Shatin, une route bifurque de la vallée vers l’ouest et Artabuynk. Environ 1km après le village d’Artabuynk, un panneau indique à droite le monastère de Tsakhatskar. Datant du Xesiècle, il s’agit d’un ensemble de ruines d’églises et d’anciens khatchkars (croix en pierre). Depuis le cours d’eau, gravissez la piste principale à droite (côté de la vallée planté de pylônes électriques). Le monastère finit par apparaître sur la gauche.

En quittant le monastère, redescendez par le même chemin. À l’embranchement, gravissez la pente située à gauche jusqu’à la forteresse de Smbataberd. Il faut compter environ une demi-heure. De l’autre côté de Smbataberd, on a vue sur la vallée de Yeghegis.

On rejoint le village de Yeghegis en empruntant l’embranchement de droite après Shatin (c’est-à-dire en s’éloignant d’Artabuynk). Ce village semble habité depuis toujours. Il compte quelques églises, dont la très inhabituelle Surp Zorats. Les fidèles s’y rassemblaient devant un autel extérieur. On pense que ce parvis a été créé afin de bénir soldats et chevaux avant leur départ pour les champs de bataille.

#ExperienceLonely