Contemplez les œuvres du Victoria & Albert Museum ! Situé dans l'élégant quartier de South Kensington, ce musée est unique par la diversité et la singularité des pièces exposées. La collection de ce gigantesque musée dédié aux arts décoratifs, au design et à la mode n'a d'égale que son cadre grandiose. Conçu à l'origine pour éduquer le goût du public en matière de productions industrielles et artisanales, le V&A continue d'émerveiller et de surprendre en conservant sa mission didactique.
La grande collection du musée
A travers 146 galeries, le musée abrite la plus grande collection d'arts décoratifs : céramiques chinoises anciennes, dessins d'architecture moderniste, bronze coréen et sabres japonais, cartons de Raphaël, tenues élisabéthaines, bijoux anciens, walkman Sony... Le musée ferme à 22h le vendredi, mais le nombre de salles est réduit.
L'entrée du Victoria & Albert Museum
Entrez sous l'éblouissant lustre en verre soufflé bleu et jaune de Dale Chihuly. Si cette "Grand Entrance" sur Cromwell Rd est trop bondée, prenez l'autre option dans Exhibition Rd. Si vous arrivez en métro, entrez par le tunnel en sous-sol.
Les différentes collections d'oeuvres du musée
Le rez-de-chaussée est principalement consacré à l'art de l'Europe, de l'Inde et de l'Extrême-Orient. Parmi les fleurons du musée figurent les Cast Courts (salles 46a et 46b), des moulages en plâtre de sculptures célèbres tels les trois David respectifs de Michel-Ange, de Donatello et de Verrocchio ou les bas-reliefs de la colonne Trajane, rassemblés à l'époque victorienne. Citons également les cartons de tapisseries dessinés par Raphaël pour la chapelle Sixtine (salle 48a).
La TT Tsui Gallery (Chine) (salles 44 et 47e) présente de jolies pièces, dont une statue en bois datant de 1200 représentant la déesse Guanyin (forme féminine du bodhisattva Avalokitesvara) assise dans la posture de lalitasana. Sous la lumière tamisée de la Japan Gallery (salle 45), une terrifiante armure domaru retient particulièrement l'attention. L'Islamic Middle East Gallery (salle 42) réunit plus de 400 objets (céramiques, textiles, tapis, verreries, boiseries...) datant du VIIIe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale. Pièce maîtresse, le fameux tapis d'Ardabil (1540) réalisé en Iran pour le shah Tahmasp est doucement éclairé toutes les 30 minutes.
Les galeries du musée
Les British Galleries présentent tous les aspects des arts décoratifs britanniques de 1500 à 1900, aux niveaux 2 (1500-1760) et 4 (1760 - 1900). Le niveau 4 abrite aussi l'Architecture Gallery (salles 127 à 128a), qui offre une description précise des styles architecturaux au moyen de maquettes et de vidéos, et la lumineuse Contemporary Glass Gallery (salle 129). La Jewellery Gallery (salle 91) éblouit au sens propre. La mezzanine, desservie par un escalier en colimaçon alliant verre et Plexiglas, scintille de joyaux, montes, coffrets en or et épées sertis de gemmes.
Le Photograph Centre (salles 100 et 101) y conserve plus de 500 000 clichés collectés depuis le milieu du XIXe siècle. Design Since 1945 (salle 76) célèbre les classiques du design : radio Sony au format carte bancaire (1985), basket Nike "Air Max" (1992), fauteuil de jardin oeuf de Peter Ghyczy (1968 et perche à selfies.
La Ceramics Gallery (salles 136 à 146) renferme des pièces remarquables provenant du Moyen-Orient et d'Asie. La Dr Susan Weber Gallery (salles 133 à 135) célèbre le mobilier des six derniers siècles.
Informations pratiques
L'entrée est libre.
Renseignez-vous sur le site du Victoria & Albert Museum.