Potsdamer Platz à Berlin.

Berlin

Potsdamer Platz

© Nikada - iStock

Guide du quartier de Potsdamer Platz à Berlin ! 

Potsdamer Platz est en réalité le quartier le plus récent de Berlin. La place et ses alentours, auparavant coupés par le Mur et entièrement reconstruits à partir de 1990, sont un modèle de rénovation urbaine, fruit des efforts conjugués de grands architectes. 

Le quartier est assez petit et se visite rapidement, à moins de prendre le temps d’aller voir Berlin depuis le Panoramapunkt ou de découvrir le musée du Cinéma et de la Télévision (Museum für Film und Fernsehen).

Les amateurs d’art apprécieront le Kulturforum, ensemble de musées d’exception consacrés à l’art, à la musique et au design

Si vous manquez de temps, tenez-vous en aux maîtres anciens de la Pinacothèque (Gemäldegalerie). Faites ensuite une promenade dans l’immense Tiergarten, sorte de Central Park berlinois, et allez vous rafraîchir au Café am Neuen See. Au sud du parc, le quartier des ambassades (Diplomatenviertel) éblouira les férus d’architecture contemporaine. À l’est de la Potsdamer Platz, la curiosité principale est le gigantesque Mall of Berlin, sur la Leipziger Platz, de forme octogonale.

Que faire dans le quartier de Potsdamer Platz à Berlin ?

  • La Pinacothèque et ses trésors des maîtres européens, de Rembrandt à Vermeer.
     
  • Le chapiteau de verre et d’acier du Sony Center, conçu par Helmut Jahn, est un refuge idéal pour se détendre devant un verre en regardant les passants.
     
  • Vous contemplerez Berlin du haut du Panoramapunkt et pourrez prendre un verre en plein ciel.
     
  • À vous les pelouses et les sentiers du grand parc de Tiergarten, arboré, véritable poumon vert de la ville, ponctué d’étangs, de monuments et de Biergarten.
     
  • Un hommage aux opposants au régime nazi au mémorial de la Résistance allemande, dans les locaux mêmes où fut fomentée la tentative d’assassinat contre Hitler, le 20 juillet 1944.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely