-->

Berlin : Handicapés

Berlin pratique pour personnes handicapées

Berlin s’est beaucoup amélioré quant aux besoins des personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant, aveugles ou malvoyants, malentendants. L’office du tourisme Visit Berlin propose un très bon guide en ligne.
On trouve des rampes d’accès et/ou des ascenseurs dans de nombreux bâtiments publics, dont les gares, les musées, les salles de spectacle et les cinémas. Les hôtels les plus récents disposent d’ascenseurs, et certaines chambres sont équipées d’embrasures de porte élargies et de salles de bains adaptées. L’association à but non lucratif Mobidat (030-74 777 115, en allemand) possède une base de données en ligne des cafés, restaurants, hôtels, théâtres et autres lieux publics indiquant leur accessibilité.
La plupart des bus, des trains et tramways sont accessibles en fauteuil roulant, et nombre de stations d’U-Bahn et de S-Bahn sont équipées de rampes d’accès ou d’ascenseur. Si vous voulez de l’aide pour préparer vos déplacements, contactez le BVG (030-194 49), la compagnie des transports en commun berlinois. Pour les passagers non voyants, des bandes en relief apposées sur les quais de nombreuses stations aident à l’orientation. Les chiens guides sont autorisés partout. Dans tous les transports en commun, des panneaux électroniques permettent aux malentendants de lire le nom des stations desservies.
Rollstuhlvermietung (Wheelchair Rentals ; 0177 833 5773 ; 24h/24) est un service de location et de réparation de fauteuils roulants disponible 24h/24.
L’APF France handicap (01 40 78 69 00) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous, Hizy, Handicap.fr et Tourisme et handicaps constituent également de bonnes sources d’information. Désormais, les principales plates-formes d’hébergement que sont Abritel, Airbnb, Booking et Hotels.com ont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Handivoyage est une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. Plus modeste, Wilengo fonctionne sur le modèle d’Airbnb. Les agences de voyages Yoola et Comptoir des voyages organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Mis à jour le : 26 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…