Bourgogne

Bourgogne : sécurité

Sécurité

Désagréments et dangers

La Bourgogne ne pose pas de problème particulier au voyageur. En dehors des grandes agglomérations, la criminalité et la délinquance dans les espaces ruraux sont faibles. Évitez tout de même de laisser des objets de valeur dans votre voiture ou dans les sacoches de votre vélo aux alentours des endroits touristiques. La route appelle à une vigilance accrue, notamment en hiver. Sur les routes plates et rectilignes, malgré la présence de nombreux radars, les automobilistes distraits ont tôt fait de dépasser la limite autorisée des 80 km/h. L’environnement et le climat ne présentent pas de danger particulier, à l’exception de la Loire. Loué pour son caractère sauvage, le fleuve présente quelques dangers : trous d’eau, courants puissants, effondrement de bancs de sable sous les pas des promeneurs. Il est fortement déconseillé de se baigner dans le fleuve en dehors des endroits autorisés et surveillés (délimités par des lignes de bouée). Rappelons également que la qualité de l’eau n’est pas contrôlée et qu’il vaut mieux éviter la baignade les lendemains d’orage pour chasser tout risque d’infection bactériologique. Si vous entamez une balade de plusieurs jours en canoë-kayak, visualisez avec le loueur les îles où accostage et bivouac sont tolérés. Et surveillez la météo pour ne pas partir en cas de fortes précipitations.

Avec des enfants

Jouer aux chevaliers dans des châteaux, aborder la culture de façon ludique, approcher des animaux... En plus des activités classiques de plein air (pédaler sur les innombrables voies vertes, s’adonner aux activités nautiques sur les lacs, rivières et canaux...), la Bourgogne recèle une multitude d’activités pour les familles !

Trésors de châteaux

Impossible de les compter tant il y en a ! Forteresses médiévales, demeures de conte de fées, châteaux fastueux ou autres prouesses architecturales ont tous une histoire à raconter et fascinent souvent les enfants. Tout au long de l’année et plus particulièrement durant les vacances scolaires, certains proposent des animations ludiques et pédagogiques. C’est le cas sur le chantier du château de Guédelon, dans l’Yonne, qui se construit comme au Moyen Âge ! Dans l’Yonne toujours, vous pourrez visiter le château d’Ancy-le-Franc et celui de Saint-Fargeau. Dans le Morvan, les enfants trouveront dans la cour de la forteresse de Thil une panoplie de jeux médiévaux ! Enfin, la Saône-et-Loire est également riche en possibilités : Cormatin, Digoine, Drée, Sully… chaque château permet de raconter l’Histoire de France d’une façon ludique !

Musées ludiques

Les musées, monuments et autres espaces thématiques possèdent souvent des espaces dédiés ou des visites adaptées aux enfants, avec des tarifs spéciaux, voire la gratuité en dessous d’un certain âge. Durant les vacances scolaires, nombre d’entre eux proposent des ateliers pour les plus jeunes. Certains bien sûr abordent des thématiques à même de séduire particulièrement les enfants. C’est le cas, en Saône-et-Loire, du LAB 71, tourné vers les sciences et particulièrement ludique. Pour aborder l’environnement, l’ObservaLoire et le Centre Eden sont dédiés à la biodiversité. Intéressants eux aussi, le Muséo Parc Alésia, qui propose des animations historiques et des ateliers spécialement conçus pour les enfants, et le musée de la Préhistoire, à la Roche de Solutré, abordent des thèmes qui plaisent généralement aux petits. À Bibracte, les enfants pourront même assister en direct à des fouilles archéologiques et participer à un atelier dédié. Au musée de la Mine, dans la Nièvre, ils pourront parcourir d’anciennes galeries minières. Sur un autre registre, le musée Nicéphore Niépce est l’occasion d’une initiation à la photographie, celui de l’Imprimerie, à Louhans, permet de se figurer ce que fut l’histoire de la presse et le musée des Nourrices, dans le Morvan, en étonnera plus d’un ! Enfin, la fabrique artisanale de bonbons des Anis de Flavignyréjouira les plus gourmands !

Approcher les animaux

En Saône-et-Loire, aux roches de Solutré et Vergisson, un entretien naturel par pâturage animal a été mis en place pour préserver la biodiversité : vous croiserez ainsi, sur la roche de Solutré, des ânes et des chevaux de la race Konik Polski (de petits chevaux polonais, proches des derniers chevaux sauvages) et, sur la roche de Vergisson, des chèvres et des boucs. Près de Romanèche-Thorins, Touroparc est, quant à lui, un vrai parc “zoologique et de loisir”, tout comme le parc naturel de Boutissaint, en Puisaye, dans l’Yonne. Au Haras national de Cluny,vous pourrez découvrir l’univers du cheval, avec notamment de sympathiques spectacles équestres en saison. Enfin, à la Ferme des Bien Vivants, près de Charolles, les enfants seront ravis de caresser les adorables biquettes !

Dans les entrailles de la Terre

Partir à la découverte de la Terre souterraine en compagnie de vos enfants sera une expérience fascinante ! En Saône-et-Loire, vous trouverez les grottes de Blanot ou d’Azé, mais la plus impressionnante est sans doute, dans l’Yonne, la grotte d’Arcy-sur-Cure, pour ses concrétions et ses peintures préhistoriques.

Parcs d’attractions

Quelques sites sont tout spécialement adaptés aux plus petits et vous craquerez peut-être pour un vrai parc d’attractions, comme Divertiparc, avec labyrinthes, casse-tête, parcours sportifs ou hamacs géants, ou encore le Parc des Combes qui se double d’un train touristique. Dans la Nièvre, les rives berrichonnes de Cosne-Cours-sur-Loire accueillent également le Ô parc avec jeux gonflables, tyrolienne et manèges. Enfin, n’oubliez pas les classiques parcours “Accrobranche” tels que Lugny Accro ou Acrogivry.

Aventure Mômes

Le département de Saône-et-Loire a mis en place un label “Aventure Mômes”, très complet, mettant en valeurs les activités à faire en famille : toutes les visites sont recensées sur le site Internet.

Gay et lesbien

Dans une région habituée au tourisme, on ne rencontre aucune hostilité à se promener ou à se rendre au restaurant en affichant son homosexualité. La région ferait même plutôt partie des destinations plébiscitées par les couples homos pour se ressourcer en toute tranquillité le temps d’un week-end. Les chambres d’hôtes estampillées gay friendly sont recensées sur ce site.

Femmes seules

Voyager en solo

Chefs-d’œuvre de l’art roman, musées d’exception, panoramas grandioses… La Bourgogne plaît aux voyageurs solo en quête de calme et de contemplation. La tarification en “simple” se confond parfois avec les doubles dans les hôtels et dans les chambres d’hôtes, mais les prestataires facturent en général les nuitées par personne. Aucun danger particulier ne menace a priori les voyageuses seules. Observez néanmoins les règles de précaution habituelles (qui valent également pour les hommes) : ne partez pas seule en randonnée à moins de choisir des sentiers très fréquentés, évitez le stop (de jour comme de nuit) et ne vous égarez pas dans des ruelles sombres et désertes la nuit.

Handicapés

Handicapés

Comme partout en France, la Bourgogne fait des efforts dans le domaine de l’accueil des personnes à mobilité réduite. Le label “Tourisme et handicap” permet d’identifier les prestations adaptées aux personnes handicapées, motrices, mentales, visuelles et auditives. Le site de Tourisme et Handicaps liste notamment pour chaque département les adresses détentrices du label. Il est également possible de se renseigner sur le site de l’association Jaccede, qui recense des lieux accessibles dans toutes les régions de France et propose même une application mobile avec une base de données. Les antennes régionales et départementales de l’Association des paralysés de France vous fourniront également des informations utiles sur les voyages adaptés et les conditions d’accès dans la région. Le site Internet de Yanous (rubrique “Vie pratique”, puis “Handitourisme”), magazine dédié aux personnes handicapées, comporte une rubrique consacrée au voyage et constitue une bonne source d’information. Enfin, le prestataire Handivao propose des voyages organisés autour de la roche de Solutré et de l’abbaye de Cluny.

Voir aussi

Nos partenaires

#ExperienceLonely