Le parc naturel de Cat Tien, un des trésors naturels du Vietnam !
Entre Hô Chi Minh-Ville et Dalat, le parc national de Cat Tien est l’une des zones protégées les plus accessibles et néanmoins sauvages du Vietnam. Il est situé au bord du fleuve Dong Nai, qui vous évoquera peut-être le décor d’Apocalypse Now. Trekking, vélo et observation de la faune sont les activités phares ici. Il y a notamment un centre de réhabilitation des grands singes à Dao Tien, et le “Wild Gibbon Trek” constitue un moment fort au cœur de la nature vietnamienne.
Ce superbe parc national, qui englobe 72 000 ha de forêt tropicale de basse altitude à l’extraordinaire biodiversité, est l’un des trésors naturels du Vietnam. Situé dans la province de Dong Nai, à la frontière méridionale des hauts plateaux, il est le meilleur site du sud du pays pour randonner à pied ou à VTT et observer des oiseaux – évitez week-ends et jours fériés, quand les visiteurs vietnamiens affluent. Plus de cent espèces de mammifères vivent dans le parc : éléphants et léopards (les plus farouches et discrets), gaurs et primates, tels les gibbons, les loris lents pygmées et les langurs. S’y ajoutent d’innombrables oiseaux (dont la torquéole de David et le faisan prélat), papillons, reptiles et amphibiens. Prévoyez de passer au moins une nuit à Cat Tien, mais le parc a de quoi occuper les passionnés de nature et de faune sauvage trois ou quatre jours.
Quand visiter le parc national de Cat Tien ?
La saison sèche (novembre à avril), période la plus fraîche de l’année, est optimale pour découvrir le parc national. Durant la saison des pluies, de mai à octobre, soyez prêt à affronter les aléas d’une forêt tropicale : sangsues, inondations et touffeur.
Comment se rendre à Cat Tien ?
Les bus de Dalat à Hô Chi Minh-Ville passent par l’intersection pour le village de Nam Cat Tien (4 heures) et le parc, à 6 km au sud de Ma Da Gui. Le mieux est qu’une moto avec chauffeur ou un taxi réservé par votre pension vous y attende. Des petits bus réguliers partent de Nam Cat Tien pour Hô Chi Minh-Ville (4 heures), accessible aussi en buscouchette réservable par votre pension. Les pensions et les bureaux du parc louent des vélos.