Hanoi

Festivals Hanoi et fêtes

Têt

(Tet Nguyen Dan/Nouvel An lunaire vietnamien ; fin jan ou début fév). Une semaine avant le Têt, un marché aux fleurs s’installe dans Pho Hang Luoc. À partir du Jour de l’an, et pendant 2 semaines, une exposition/compétition florale se déroule dans le parc Lénine, à proximité du lac Bay Mau. Pour plus de détails sur cette fête magnifique, reportez-vous à l’encadré p. 459.

Fête de Dong Da

(fév/mars). Le 5e jour du premier mois lunaire se déroulent des compétitions de lutte, des danses de lions et des parties d’échecs humains sur le monticule de Dong Da, site du soulèvement mené en 1788 par l’empereur Quang Trung (Nguyen Hue) contre les Chinois.

Hanoi Pride

(www.fb.me/VietPride.vn). La Gay Pride de Hanoi est un rendez-vous haut en couleur qui mêle fêtes, projections de films, conférences et rallye vélo. Elle se déroule pendant une semaine, entre juillet et septembre – consultez le site pour plus de détails. L’événement a pris de l’ampleur depuis sa première édition, qui fut en 2012 la toute première Gay Pride du Vietnam.

Fête de la pleine lune

(Tet Trung Thu). Cette fête, aussi appelée “fête de la mi-automne”, débute le 15e jour du huitième mois du calendrier lunaire – en général à la mi-septembre ou début octobre. Chants, danses de dragons, échange d’étrennes et de gâteaux de lune… autant de raisons qui expliquent le succès de cette fête auprès des enfants, très impliqués dans la manifestation.

Fête nationale du Vietnam

(2 sept). Elle est célébrée sur la place Ba Dinh, l’immense esplanade devant le mausolée de Hô Chi Minh, par un grand rassemblement populaire et un feu d’artifice. Des courses de bateaux ont lieu sur le lac Hoan Kiem.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely