Phuket

Baan Ar-Jor

À la fois maison d’hôtes, restaurant et musée, le Baan Ar-Jor rend hommage à l’influence de la culture peranakan sur Phuket. Datant de 1936, cette belle demeure coloniale de style chinois se situe dans un écrin naturel au nord de Phuket, près de Hat Mai Khao. Construite par l’homme d’affaires Tan Jing Nugn, la maison fut abandonnée pendant plus de 37 ans avant que la quatrième génération de la famille Nugn décide de lui redonner vie. Aujourd’hui restaurée, c’est l’une des plus belles demeures historiques de Phuket, offrant un cadre unique où séjourner.

Cette résidence de 8 pièces a retrouvé ses couleurs et ses carrelages (mur et sol) d’origine. Les antiquités et les objets de famille qui la décorent témoignent de la riche histoire des Nugn. Les petites chambres ont été aménagées avec des meubles anciens, dans le style des lieux, et on relève un peu partout des détails historiques. Dans le bureau, on découvre une carte originale de Phuket en 1900, avant la construction du Sarasin Bridge qui relie l’île au continent. 

La demeure est ouverte aux visiteurs tous les jours de 10h à 21h, mais pour en apprécier réellement l’atmosphère, il est conseillé d’y passer la nuit. Si vous le pouvez, dînez au Toh-Daeng Restaurant, récompensé en 2022 d’un Bib Gourmand au Michelin pour son rapport qualité/prix. Le menu met à l’honneur des recettes anciennes transmises de génération en génération, réalisées à partir de produits locaux et bios. Parmi les plats recommandés, citons le homard de Phuket, le curry rouge avec ramboutan et porc grillé aux noix de cajou, et le crabe. Le restaurant ne compte que 30 places. Réservez.

Les propriétaires de Baan Ar-Jor, surnommée la “maison des opportunités”, sont très impliqués dans la vie locale et apportent notamment leur soutien aux enfants défavorisés de Mai Khao. Les recettes générées par les droits d’entrée (200 B/pers) sont reversées à l’école Baan Mai Khao à des fins éducatives. Des œuvres réalisées par les enfants des environs sont exposées au musée et disponibles à l’achat.

#ExperienceLonely