Ayutthaya

Transport Ayutthaya

Comment aller de Bangkok à Ayutthaya ?

Prendre le bus de Bangkok

La gare routière de Mo Chit (Northern Bus Terminal) de Bangkok est la principale gare pour les bus se rendant vers le nord, y compris Ayutthaya. Les billets sont généralement abordables (autour de 50-70 bahts) et le trajet dure environ 1 heure. Le bus vous déposera à la gare routière d'Ayutthaya, qui se trouve à environ 5 km du centre-ville. De là, vous pouvez prendre un tuk-tuk, un taxi, un vélo ou un scooter pour visiter les sites historiques de la ville.

Alternative : les minibus (minivans) partant également de Victory Monument à Bangkok offrent une autre option rapide, mais moins confortable, pour rejoindre Ayutthaya.

Le train, l'option la plus pratique

Le plus pratique pour arriver à Ayutthaya est le train. Les lignes du Nord et du Nord-Est passent par sa gare, plusieurs trains la desservent donc chaque jour. Comptez 1 heure 30 pour venir depuis Bangkok. La gare ferroviaire d’Ayutthaya est commodément située le long de la rivière, en face de l’île. Les trains sont plus lents que les bus et les minibus, sauf pour ceux allant au parc national de Khao Yai (gare de Pak Chong). Tous les trains pour Bangkok s’arrêtent aux gares de Bang Sue et de Don Muang (pour l’aéroport) avant d’arriver à Hua Lamphong.

Si vous visitez Ayutthaya pour la journée avant de prendre un train de nuit, il y a une consigne à bagages à la gare (6h-23h ; 10 B/sac).

Bangkok - Ayutthaya en voiture 

Pour un transfert de Bangkok à Ayutthaya à bord d’une berline privée, prévoyez 1 000- 1 500 B (quelques centaines de moins en taxi) selon vos talents de marchandage et le point de départ. Une journée de visite à Ayutthaya coûte environ 2 000 B en taxi et 3 000 B à bord d’une berline correcte. Ces prix incluent le carburant et les péages.

Comment se déplacer à Ayutthaya ?

Circuler en bateau

Il existe 4 lignes de traversée fluviale. Les plus utiles sont le ferry entre la gare ferroviaire et le marché de Chao Phrom et celui entre Wat Khun Phrom et Sampao Lom : tous deux assurent des traversées fréquentes et l’on paie à une table installée côté île.

Un ferry peu fréquent circule entre Pom Phet, le Wat Bang Kracha et le Wat Phanan Choeng  ; il faut parfois attendre un moment sur l’embarcadère. À l’ouest, le ferry proche du Phra Nakorn Si Ayutthaya Hospital d’un côté et du Wat Phutthai Sawan de l’autre ne transporte pas les vélos. On achète son billet au conducteur.

Découvrir Ayutthaya en vélo 

Le vélo est le moyen idéal de découvrir la ville. Bien des pensions en louent (50 B/ jour), ainsi que des motos (200 B/jour) ; on trouve aussi des boutiques de location en face du Wat Ratchaburana et près des deux embarcadères de ferrys voisins de la gare ferroviaire. Si vous logez au sud-ouest de l’île, vous trouverez votre bonheur chez Pak Khlong Tho. Certains prestataires louent pour 24 heures, d’autres pour la journée seulement : vérifiez.

Visiter Ayutthaya en voiture ou en tuk-tuk

On trouve des tuk-tuk un peu partout (et ceux d’Ayutthaya diffèrent des tuk-tuk classiques par leur avant arrondi, qui évoque le célèbre masque de Dark Vador). Le chauffeur commencera toujours par vous proposer un tarif élevé, mais la majorité des trajets aller sur l’île coûteront entre 50 B et 100 B. Le taux horaire pour visiter les sites est de 200 B mais doit être moindre pour une location à la demi-journée ou à la journée.

Un tuk-tuk entre la gare routière du Nord et la vieille ville vous coûtera quelque 150 B. Si les tarifs vous paraissent bas, vérifiez qu’ils ne sont pas donnés par personne, plutôt que pour la course totale. On trouve facilement des motos-taxis, moitié moins chères que les tuk-tuk. Le prix normal d’une berline avec chauffeur est de 300 B/heure ou de 2 000 B/journée, carburant compris.

#ExperienceLonely