Donsol, aux Philippines, est un endroit unique pour observer les requins-baleines.

Sud-est de Luzon

Donsol

© WhitcombeRD - iStock

Donsol : entre requins-baleines et lucioles

Donsol, petite ville côtière nichée dans la province de Sorsogon, est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et des expériences uniques. Connue pour ses rencontres inoubliables avec les majestueux requins-baleines, la région offre bien plus qu’une aventure marine.

Nager avec les géants

Depuis que l’on sait qu’ils sont absolument inoffensifs, les requins-baleines (butanding) semblent avoir rejoint les dauphins dans le palmarès des expériences qui attirent les voyageurs. Ce géant des mers – titre tout à fait justifié puisqu’il atteint facilement 15 m de long – est aussi docile qu’immense, se nourrissant de plancton qu’il engloutit en filtrant les eaux proches de la surface. À la grande joie des plongeurs amateurs qui n’auront guère besoin que d’un masque et d’un tuba. La découverte de ces énormes créatures marines est une expérience grisante, réservée aux nageurs ayant une bonne forme physique et une expérience du snorkeling. Pour peu que vous ayez un bon appareil étanche, la transparence de l’eau, ici plus qu’ailleurs, offre l’occasion de photos et vidéos sous-marines stupéfiantes.

Les règles sont assez strictes, pour le bien-être des animaux. Seule la plongée avec tuba est autorisée : les bouteilles sont interdites. L’équipement de snorkeling se loue au centre d’accueil des visiteurs. Il y a sur chaque bateau un Butanding Interaction Officer (BIO, responsable du contact avec les butanding) et un guetteur – donnez-leur un pourboire si vous avez passé une bonne journée. Avant le départ, une vidéo explique comment se comporter en présence des requins : ne pas les toucher et éviter leurs queues puissantes.

Comme les prestataires de Donsol ne nourrissent pas les requins-baleines (pour le moment), c’est pourtant le cas ailleurs aux Philippines, ils dépendent du bon vouloir de l’animal. Pour tous les tour-opérateurs, dont le Bicol Dive Center, l’enjeu est donc le même : trouver un requin-baleine et ce n’est pas chose aisée. L’animal peut apparaître d’un coup ou se faire désirer. Au premier bout d’aileron qui pointe, vous devrez vous tenir prêt à sauter à l’eau pendant que le capitaine oriente le bateau. C’est complètement immergé et immobile que vous regarderez le placide géant avancer jusqu’à vous et vous dépasser, ou s’arrêter et faire demi-tour. Impossible de prévoir, mais peu importe, c’est un instant extraordinaire – peut-être le point d’orgue de votre voyage, voire de l’année.

Les lucioles de Donsol

Autres merveilles de la nature, à observer cette fois au ras de l’eau, les lucioles volent par nuées sur les eaux et les berges de la rivière Ogod. L’expérience varie en fonction de la température, de la saison et des caprices de la météo. Dès la fin de journée, il est possible d’embarquer pour une promenade sur la rivière, guidée par la lueur des insectes. À la nuit tombée, elles se confondent avec les milliers d’étoiles si proches que vous imaginez presque les toucher. Le bruit des bateaux à moteur et les moustiques pourraient rompre le charme, mais cela fait partie de l’ambiance typique d’une rivière en pleine jungle. 

#ExperienceLonely