La station balnéaire de Pagudpud sur l'île de Luzon aux Philippines.

Nord de Luzon

Pagudpud

© EyeEm Mobile GmbH - iStock

Pagudpud, une destination paradisiaque à Luzon

La décontractée Pagudpud, à l’extrême nord-ouest de Luzon, est un paradis pour ceux qui souhaitent s’évader. Réputée pour le kitesurf, elle est récemment devenue la capitale de l’éolien de la région. Des éoliennes bordent le moindre morceau de colline ou de côte disponible, formant un contraste étonnant avec les plages de sable blanc ourlées de palmiers. Cette nouvelle activité apporte aussi un revenu crucial à la région, autrefois entièrement dépendante du tourisme et de la pêche. Aujourd’hui, sur place, vous avez autant de chances d’échanger avec un mécanicien qu’avec un touriste de Manille. Les complexes balnéaires les plus prisés forment d’étroits dédales le long de la côte. Ils proposent de quoi se loger ou se restaurer les pieds dans l’eau ou presque. À quelques encablures de la côte mais accessibles à pied ou en vélo, vous trouverez des options meilleur marché. Si vous rêvez de buller et de vous prélasser pendant quelques jours, vous êtes au bon endroit.

Les plus belles plages de Pagudpud

Si vous avez fait le très long trajet par la route depuis Manille, la vue de l’eau azur et des plages de sable blanc sera une bouffée d’air frais. Laissez le soulagement vous envahir et les tensions s’évanouir. La splendeur de la baie, le vol des frégates, la douceur : le spectacle est presque irréel ! Ne cherchez pas de piscines à débordement ici, les resorts préfèrent proposer à leurs clients la plus grande d’entre elles : l’océan Pacifique. Très proches les uns des autres, ils sont souvent remplis. Difficile, donc, de s’imaginer sur une île déserte mais en contrepartie, vous pourrez faire de jolies rencontres ou juste observer les gens en sirotant un cocktail dans une noix de coco (ou buko) depuis le patio d’un restaurant.

La plage en elle-même est belle et la vue exempte des habituels engins flottants bruyants. La plupart des touristes sont des couples ou des familles qui jouent dans les vagues, construisent des châteaux de sable ou font bronzette. Si vous êtes tenté, sortez masque et tuba pour admirer la multitude de poissons et de créatures marines. Ou profitez simplement de l’instant avec un bon roman, sous la surveillance bienveillante des éoliennes.

Plage de Saud : Jolie plage de sable blanc bordée de palmiers et de resorts. Belles découvertes en perspective pour les arpenteurs de la marée. 

Blue Lagoon : Superbe plage au sable blanc poudreux et aux eaux bleu lagon comme son nom l’indique. C’est l’endroit idéal pour le snorkeling.

Plage de Pasaleng : La plus éloignée de Pagudpud, près de la province de Cagayan, cette plage est surtout le cadre de travail des pêcheurs en bangka (bateaux à double balancier).

Plage de Cabasaan : La meilleure option pour les adeptes de kitesurf grâce aux brises plus fortes dont profitent cette plage et les éoliennes.

Baie de Caunayan : Baie isolée privilégiée par les pêcheurs et les campeurs. Le sous-marin américain Stingray y a mouillé pendant la Seconde Guerre mondiale ; un mémorial lui rend hommage.

Les cascades de Pagudpud

Profiter de ces chutes se mérite, car elles sont difficiles d’accès. Vous y rendre prendra du temps, surtout si vous venez en transports en commun. Le trajet passe par une voie rapide battue par les vents jusqu’à Adams, où vous devrez vous enregistrer et payer un modeste droit d’entrée. Demandez ensuite un guide pour vous accompagner jusqu’à l’une des deux chutes, ou à ce qu’on vous y emmène si vous n’êtes pas motorisé.

Depuis Adams, l’itinéraire quitte la route côtière, serpente à travers des terres agricoles et un impressionnant paysage de jungle et s’achève au niveau d’un parking. De là, il faut choisir entre le sentier le plus rapide et un autre plus long. Ce dernier mène aux chutes d’Anuplig Falls, avec des passages à gué parfois délicats. Les deux sentiers peuvent être assez glissants même lorsqu’il n’a pas plu, alors prudence.

Les deux chemins vous conduiront chacun à un splendide bassin et à une cascade aux flots puissants. L’eau est glacée, mais ce n’est pas désagréable après de longues heures de route et de marche dans la chaleur et l’humidité. Sans surprise, le sentier le plus court est aussi le plus emprunté. Si vous souhaitez vraiment vous sentir loin de tout, optez pour le deuxième trajet.

Comment se rendre à Pagudpud ?

Le trajet en transports en commun de Manille à Pagudpud est un véritable périple. Comptez 10 heures environ en fonction de la circulation. Vous trouverez de nombreux bus et les jeepneys relient la ville depuis le sud, notamment Vigan et Laoag. L’aéroport public le plus près (et le seul) est Laoag où vous pouvez arriver par avion avant de finir par la route (environ 90 minutes)

#ExperienceLonely