Le Mont Halcon, une randonnée dans les nuages
Ce n’est pas une randonnée que l’on entreprend sur un coup de tête. Le mont Halcon (2 616 m), visible au sud-ouest depuis Calapan, a beau n’être que le 23e sommet des Philippines, beaucoup le considèrent comme le plus difficile à gravir. Son ascension se prépare des semaines, voire des mois à l’avance, notamment parce que l’accès est très contrôlé, et que seule une poignée de marcheurs est acceptée chaque jour aux différents points de départ (fermés de juin à mi-janvier).
Imaginons maintenant que vous ayez tout l’équipement et les permis nécessaires, il vous faudra encore suivre une brève formation d’alpinisme – un certificat d’alpinisme de base est nécessaire pour effectuer l’ascension –, laquelle pourra être organisée juste avant votre départ. Ce n’est qu’alors que vous pourrez entreprendre ce trek de 4 jours (2 pour monter, 2 pour descendre), durant lequel vous parcourrez 29 km et 3 353 m de dénivelé positif. Vous trouverez les renseignements dont vous avez besoin auprès de l’office de tourisme de Baco – au nord de Calapan –, qui délivre aussi les permis.
C’est une expérience unique aux yeux des randonneurs expérimentés, qui apprécient avant tout d’avoir la montagne à eux seuls ; on n’y croise que de rares autres marcheurs.
Chaque voie menant au sommet comporte ses propres défis à relever : rivière (la Dulangan) à traverser, étendues rocailleuses, gros rochers, chutes d’eau et piscines naturelles, températures extrêmes… Vous apercevrez en chemin des animaux de la jungle, mais serez aussi confronté aux moustiques, mouches et sangsues. Certains passages requièrent une grande prudence. Gardez à l’esprit qu’en cas de blessure, vous mettrez sûrement plusieurs jours à atteindre un hôpital correct.
Calapan, port d’accès secondaire vers Batangas (Luzon), est une bonne base pour partir en randonnée sur le formidable mont Halcon et pour découvrir la culture mangyan. Le sympathique centre culturel Mangyan Heritage Center se double d’une bibliothèque avec livres, photos d’archives et vieilles coupures de presse sur la culture mangyan. Sa boutique de souvenirs vend du miel sauvage, des guimbardes mangyan, des cartes de vœux en écriture mangyan, et des objets artisanaux issus du commerce équitable (paniers, sacs et chemises). Le personnel vous renseignera sur les 8 principaux groupes mangyan, et pourra même vous apprendre les bases de leur écriture.