L'île de Cabilao aux Philippines.

Bohol

Île de Cabilao

© Alexpunker - iStock

Cabilao, un paradis de la plongée

La légende raconte que Cabilao, à un kilomètre de l’ouest de Bohol, est habitée par un monstre terrifiant à l’aspect de chien du nom de Balikaka. En réalité, l’île est si tranquille que seuls les cloches et le chant des coqs viennent troubler le calme parfait. Pauvre en plages, Cabilao attire surtout les plongeurs, mais c’est aussi une excellente étape où simplement se détendre. On fait facilement le tour de l’île à pied en une journée, mais on peut aussi faire appel à un habal-habal ou louer un scooter auprès des habitants.

Les récifs coralliens de Cabilao en constituent le principal attrait, avec deux zones protégées gérées par la communauté. On aperçoit un requin de temps à autre, et la région foisonne de petits organismes, notamment l’hippocampe pygmée (Hippocampus bargibanti), créature de 8 mm maximum qui se camoufle parmi les coraux rouges environnants.

Le meilleur récif de l’île se trouve au large de la pointe nord-ouest, près du phare. Le Polaris Beach and Dive Resort est une bonne adresse pour les sorties de plongée. Notez que les tour-opérateurs de Panglao et de Cebu organisent également des excursions de plongée à Cabilao.

Caliabo étant déclarée réserve marine protégée, une écotaxe s’applique (100 P, snorkeling 150 P/jour). Le port le plus proche, Mocpoc, est à une heure de route de Tagbilaran (environ 1 000 P en taxi).

#ExperienceLonely