Balicasag et Pamilacan, un duo d’îlots de la mer de Bohol
Au large de Panglao, les deux petites îles de Balicasag et Pamilacan constituent des lieux d’excursion très prisés. En haute saison et les week-ends, vous devrez probablement réserver un circuit en bateau. Centres de plongée et tour-opérateurs en organisent.
À environ 6 km au sud-ouest de Panglao, Balicasag est entourée d’un récif déclaré sanctuaire marin. Il descend jusqu’à d’impressionnantes falaises sous-marines, à 50 m de profondeur. La forte affluence a endommagé le corail, mais le site reste impressionnant, et l’on y aperçoit régulièrement tortues, carangues, barracudas et labres. Vous pourrez faire du snorkeling directement depuis la plage principale de l’île.
Pamilacan est isolée dans la mer de Bohol à environ 23 km à l’est de Balicasag. Dans ses eaux riches prospère une mégafaune marine comprenant baleines, dauphins, raies mantas et requins. Les habitants de l’île (200 familles) chassaient jadis les cétacés, puis se rabattirent sur les requins et les raies après l’interdiction de 1992. En 1993, la Sulliman University a recensé 30 baleines échouées à Pamilacan en seulement 44 jours. Jusqu’au milieu des années 1990, les ruelles étaient jalonnées de viande de requin et de raie manta mise à sécher au soleil, mais la chasse de ces espèces fut à son tour interdite en 1998.
Ces dernières années, les descendants des baleiniers ont trouvé d’autres sources de revenus, comme la pêche conventionnelle et les excursions en bateau. Des os de baleine blanchis “décorent” certaines maisons de Pamilacan. Ne manquez pas le fort espagnol en ruine, deux fois centenaire, du côté nord-est de l’île.
Notez que les circuits organisés par les écoles de plongée comprennent rarement une halte sur l’île, ce qui est dommage. Il est cependant possible de visiter Pamilacan de manière indépendante. Depuis Baclayon, sur la côte sud de Bohol, vous pourrez attendre un bateau public (les horaires varient, mais il y en a généralement 3 par jour) ou en louer un à titre privé (aller simple/aller-retour 1 600/2 200 P, 1 heure). Affréter un bateau depuis Alona Beach coûte plus cher. Sur l’île, on peut notamment séjourner à Liwayway Sa Bohol et Nita’s Nipa Huts.
Notez que les deux îles perçoivent des droits et des taxes environnementales pour l’accès aux meilleurs sites de snorkeling, dont Turtle Point à Balicasag.