Malaisie

Malaisie : sécurité

Sécurité

Pour des informations à jour sur la sécurité en Malaisie, consultez le site du ministère des Affaires étrangères avant votre départ.

Agences

Les divers prestataires (agences, tour-opérateurs, etc.) mentionnés par Lonely Planet dans les guides ont été vérifiés par les auteurs et devraient être fiables.Cependant renseignez-vous toujours soigneusement sur les termes et conditions du service.

Animaux

La rage sévit en Malaisie, et toute morsure par un animal doit être traitée avec sérieux. Dans la jungle et les mangroves, on rencontre des sangsues (gênantes mais sans danger), des serpents (certains très venimeux), des macaques (qui, à certains endroits, vous arrachent votre sac), des orangs-outans (parfois agressifs) et, dans les estuaires boueux, des crocodiles marins (qui peuvent causer votre mort s’ils vous entraînent par le fond).

Vol et violence

Le vol et la violence sont peu fréquents. Comparée à l’Indonésie ou à la Thaïlande, la Malaisie s’avère un pays très sûr. Surveillez néanmoins vos affaires, notamment vos documents de voyage (passeport, chèques de voyage, etc.) que vous devez toujours garder sur vous. Les agressions physiques se produisent surtout le soir, en particulier à KL et à Penang, et dans les quartiers défavorisés des villes. Des voleurs à moto viseraient tout particulièrement les femmes pour s’emparer de leur sac à main. Méfiez-vous aussi des séduisants “beach boys” qui offrent leurs services sexuels sur les îles Langkawi et Perhentian.

Les fraudes à la carte de crédit constituent un problème croissant. N’utilisez votre carte que dans des commerces ayant pignon sur rue et composez votre code à l’abri des regards.

Un petit cadenas solide vous rendra service, surtout si vous séjournez dans les chalets et bungalows bon marché des plages malaises.

Avec des enfants

À voir et à faire avec des enfants

En Malaisie, certaines destinations balnéaires comme Pulau Perhentian, Pulau Kapas et le parc national Tunku Abdul Rahman se prêtent bien aux séjours en famille. Les enfants plus grands apprécieront les parcs nationaux dans la jungle tels que Taman Negara, ou Bako et le Gunung Mulu, au Sarawak. Pour une rencontre avec des animaux, pensez au centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok, dans le Sabah, et au refuge pour éléphants de Kuala Gandah, dans le Pahang.

Pratique

Voyager avec des enfants en Malaisie ne pose généralement aucun problème. Les parents doivent toutefois respecter certaines règles de bon sens comme celle de laver régulièrement les mains de leurs enfants. Il est important d’interdire aux petits de jouer avec les animaux en raison des cas de rage.

La plupart des sites et des transports pratiquent des réductions pour les enfants, et de nombreuses stations balnéaires de type resort disposent de bungalows pour les familles. En revanche, les hébergements bon marché ne disposent que rarement de lit d’enfant. Les transports publics fonctionnent assez bien et sont confortables. Par contre, vous aurez sans doute du mal à circuler avec une poussette, vu le manque de passages pour piétons et la hauteur des trottoirs.

Vous trouverez facilement du lait maternisé, des aliments pour bébé et des couches, sauf dans une région ou une île reculée.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely