George Town : Fêtes et festivals

Pour connaître les fêtes qui se déroulent à Penang, consultez le site touristique officiel de l’État, Visit Penang (www.visitpenang.gov.my).

fêtes et festivals de Janvier à avril à george town

Thaipusam (fête hindoue)
Célébrée avec autant de ferveur qu’à Singapour ou à KL, devant une foule cependant moins nombreuse, cette fête hindouiste spectaculaire s’accompagne de rituels assez éprouvants pour le néophyte. Elle a lieu fin janvier-début février.
Nouvel An chinois (fête chinoise)
Fêté avec une allégresse toute particulière à George Town. Le Khoo Kongsi fait peau neuve à l’occasion, et des troupes de danse et d’opéra chinois se produisent aux quatre coins de la ville. Fin janvier-début avril.
Chap Goh Meh (fête chinoise)
Le 15e jour des festivités du Nouvel An, les jeunes filles lancent des oranges dans la mer. Autrefois, elles chantaient en même temps “qui lance une bonne orange trouve un bon mari”, sous l’œil des garçons qui entraient ensuite en contact avec la jeune fille de leurs rêves grâce à des entremetteurs. Le Nouvel An est aussi l’une des rares occasions d’assister à des spectacles baba-nonya de dondang sayang (romances improvisées traditionnelles). En février.
Penang World Music Festival musique 
(www.penangworldmusic.com). Festival de trois jours où se produisent artistes locaux et internationaux. En mars-avril.

fêtes et festivals de  Mai à août à george town

Penang International Dragon Boat Festival (régate)
(www.penangdragonboat.gov.my). Régate pittoresque et populaire de bateaux-dragons traditionnels. Fin juin-début juillet, à Teluk Bahang.
Festival de George Town (arts de la scène)
(www.georgetownfestival.com). Festival d’arts et de spectacles célébrant le classement de la ville sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. En juillet.
Fête des Fantômes affamés (Phor Thor) (fête chinoise)
On raconte que les portes de l’enfer s’ouvrent chaque année le 15e jour du 7e mois du calendrier lunaire chinois. Pour apaiser les fantômes affamés, les habitants de Penang leur font des offrandes de nourriture et s’efforcent de les divertir avec des spectacles de marionnettes et des opéras chinois de rue. Une période magique pour visiter la ville. En août.

fêtes et festivals de Septembre à décembre à george town

Fête des Lanternes (fête chinoise)
Cette fête célébrée sur toute l’île commémore la fin du règne mongol en Chine. On déguste des gâteaux de lune (moon cakes), des friandises utilisées par les rebelles de l’Empire du Milieu pour transmettre des messages secrets. Mi-septembre.
Deepavali (fête hindoue)
La “fête des Lumières” hindoue est célébrée par des danses et des concerts dans différentes salles de Little India. En octobre.
Pesta Pulau Pinang (carnaval)
La fête annuelle de l’île donne lieu à divers événements culturels, des défilés et une fête foraine à George Town. En novembre-décembre. 

Mis à jour le : 26 octobre 2015

Articles récents

Paramètres des cookies