Assister à un tournoi de sumo à Tokyo est une expérience incontournable.

Tokyo

Les tournois de sumo

© N/ymzk - AdobeStock

Deux colosses s’élancent l’un vers l’autre et se percutent dans un concert de grognements : lequel réussira à faire sortir son adversaire de l’arène sacrée pour monter en grade ? La dimension rituelle et la rapidité du combat font du sumo un spectacle fascinant, à ne manquer sous aucun prétexte.

Qu'est-ce que le sumo ?

Vieux de quelque 1 500 ans, le sumo a des origines religieuses : les combats avaient lieu à l’origine sur le site des sanctuaires et faisaient partie de rites shintoïstes réalisés pour garantir de bonnes récoltes. De nos jours, les combats de sumo suivent toujours des rites religieux. Le dohyō, ring en terre battue sur lequel les rikishi (sumotoris) luttent, est surmonté d’un toit rappelant un sanctuaire shintoïste. Avant le combat, les deux rikishi jettent une poignée de sel sur le ring et se rincent la bouche, en signe de purification.

Commence alors le shikiri : les lutteurs se font face et se fixent pour se déstabiliser. Vient ensuite le shiko : ils se mettent en position accroupie, frappent des mains et lèvent la jambe le plus haut possible avant de taper le sol du pied.  Les jours de match, louez un baladeur audio pour écouter le commentaire du combat en anglais

Où et quand voir un tournoi de sumo à Tokyo ?

Des tournois de 15 jours ont lieu trois fois par an (janvier, mai et septembre).

Ryōgoku Kokugikan est le seul endroit où l’on peut voir un tournoi de sumo. Les billets sont en vente environ un mois avant chaque date de tournoi. Les spectateurs peuvent s’asseoir plus ou moins près du dohyō. Si vous n’arrivez pas à obtenir de billets à l’avance, vous pouvez en acheter à la billetterie du stade le jour du tournoi. À 8h, 400 billets sont mis en vente. Ils sont moins chers que ceux que vous pouvez acheter en ligne, mais il faut venir tôt et faire la queue. 

Les tournois durent toute la journée : les portes ouvrent à 8h pour les premiers combats entre jeunes lutteurs. La plupart des spectateurs n’arrivent qu’à 14h ou 15h. Comme le stade est relativement vide le matin, il est souvent possible de se rapprocher pour voir le combat de plus près. Ce n’est que l’après-midi qu’ont lieu, en grande pompe, les combats les plus excitants. Viennent d’abord les makuuchi (lutteurs d’élite), puis les yokozuna, accompagnés d’assistants portant un sabre.

Sur place, vous trouverez le musée du Sumo. Vous pouvez déjeuner à Ryōgoku Edo Noren. Situé à côté de la gare Ryōgoku, le restaurant abrite un dohyō grandeur nature.

Assister à un entrainement de sumo à Tokyo

Vous n’êtes pas en ville au moment d’un tournoi ? Vous pourrez toujours aller voir une séance d’entraînement matinale d’une des “écuries” où vivent et s’entraînent les lutteurs. Les visiteurs étrangers sont les bienvenus à Arashio, pourvu qu’ils en observent les règles (pas de discussion de grignotage ou de photo). Venez entre 7h30 et 10h, vous pourrez observer par la fenêtre ou depuis un banc à l’extérieur. Il n’y a pas d’entraînement les semaines de tournoi.

#ExperienceLonely