Tokyo

Les Combats de sumos

Fortement ritualisés et plus athlétiques qu'il n'y paraît, les combats de sumos constituent un spectacle étonnant et incontournable si vous séjournez à Tokyo durant la saison. Lié à la religion shinto, le sumo remonte sans doute à quelque 2 000 ans, mais il n'est devenu une discipline sportive à part entière qu'au XVIIe siècle. Son vocabulaire reste imprégné d'idées et de concepts shintoïstes, comme la poignée de gros sel que les lutteurs jettent sur le sol pour le purifier et la décoration du dōyō (ring).

Les règles sont simples: le vainqueur est le rikishi (lutteur) qui réussit à mettre à terre une partie du corps de son adversaire (sauf les pieds) à l'intérieur du dōyō ou le pousse à l'extérieur. Ne vous fiez pas à l'apparence de gros bébé des sumos car ils cachent en réalité des montagnes de muscles!

Les tournois, ou bashō, se déroulent en janvier, mai et septembre sous le toit vert du Ryōgoku Kokugikan. Les meilleures places, près du ring, sont réservées aux privilégiés, mais les loges, qui peuvent accueillir quatre personnes, garantissent aussi un bon point de vue sur les combats. Des serveurs en happi (manteau court) et sandales de corde apportent repas et thé aux spectateurs.

#ExperienceLonely