Tokyo

La Sumida-gawa

Descendre le fleuve Sumida en suijo-bus (bateau-bus) donne l'occasion de prendre l'air, mais surtout de mieux comprendre le passé fluvial de Tokyo. Au cœur des quartiers de béton et de verre, on oublie vite que le fleuve assure à la capitale une grande partie de ses échanges commerciaux traditionnels, et ce depuis la période d'Edo.

Du bateau, vous apercevrez d'énormes barges chargées de bois et d'autres matériaux, des pêcheurs solitaires et les fameux yakata-bune – ces restaurants flottants sur lesquels, assis sur des tatamis, on dégustait traditionnellement de l'ayu (poisson sucré) en buvant du saké. Malheureusement, ces traditions se perdent. En passant sous la douzaine de ponts colorés qui enjambent le fleuve, on distingue sur les rives le linge qui sèche aux fenêtres des immeubles d'habitation et l'on devine ici ou là les campements de fortune des sans-abri.

Le mieux consiste à visiter à pied les sites d'Asakusa, la vieille ville, puis à prendre le suijo-bus jusqu'à Hama-rikyū-teien, un joli jardin au bord de l'eau près de Ginza. Autrement, il est possible de traverser la baie de Tokyo depuis Asakusa pour rejoindre l'île artificielle d'Odaiba, surnommée l'«île des loisirs».

#ExperienceLonely