Sécurité
L’archipel connaît son lot de catastrophes naturelles − séismes, tsunamis, éruptions, typhons et glissements de terrain. Il existe d’excellents systèmes de prévention publique et les procédures d’évacuation pour parer à ces désastres sont bien rôdées – malheureusement, ils ne sont pas infaillibles (le grand séisme de mars 2011 et le tsunami qui en a résulté en ont témoigné). En cas d’urgence, le personnel de votre hébergement constituera une bonne source d’informations. Vous pouvez aussi télécharger une application spécifique sur votre Smartphone.
Sécurité routière
Les conducteurs japonais sont en général prudents et courtois, mais soyez attentif à certains usages : Conduite à gauche. On roule sur la voie de gauche au Japon, avec un volant à droite. Feux tricolores. Attention, ils sont situés de l’autre côté du carrefour, loin de la zone d’arrêt. Clignotants. Certains conducteurs japonais ont la fâcheuse habitude d’attendre de s’être arrêtés au feu rouge ou engagés dans une intersection pour mettre leur clignotant (au lieu de prévenir de leur intention). Même si cela ne provoque pas de problèmes majeurs, il est bon de le savoir... Phares. Les conducteurs ont tendance à allumer leurs phares tardivement lorsque la visibilité est mauvaise, ce qui pose d’autant plus problème que la majorité des voitures sont grises, noires ou blanches au Japon. Casque. Le port du casque est obligatoire pour les motards.
Avec des enfants
Kyōto se prête bien aux séjours en famille. Les préoccupations habituelles n'en sont pas dans ce pays très sûr où règne la propreté. Le vrai défi sera plutôt de trouver comment amuser vos enfants. Ce qui attire précisément les adultes au Japon (temples, jardins, sanctuaires) peut les ennuyer profondément.
Occuper les enfants
Le meilleur moyen de faire plaisir à vos enfants à Kyōto consiste à associer la culture japonaise traditionnelle avec des activités plus susceptibles de plaire à vos bambins.
Heureusement, Kyōto est bien pourvu en la matière, des salles de jeux aux parcs en passant par le zoo municipal.
Pour les plus grands, il y a aussi l'embarras du choix: randonnée dans les montagnes environnantes, balade en vélo de location ou virée en centre-ville dans des quartiers commerçants prisés des jeunes comme Shingyōgoku et Shijō-Kawaramachi.
Trouver des aires de jeux
Quand il fait beau, les jeunes parents Kyōtoïtes ont tendance à privilégier le quartier de l'Okazaki-kōen, dans le nord de Higashiyama. Vous y trouverez un parc, plusieurs terrains et une aire de jeux, le zoo municipal et des musées (les parents d'enfants en bas âge peuvent visiter les expositions à tout de rôle pendant que leur conjoint joue avec leur progéniture devant). Qui plus est, la topographie plate et les larges trottoirs facilitent les déplacements en poussette. Le quartier est accessible en métro (prendre la ligne Tōzai jusqu'à la station Higashiyama puis longer le canal de Shira-kawa vers le nord). Sachez aussi que l'étang derrière le musée municipal des Arts de Kyōto est fort agréable pour les pique-niques.
Circuler avec une poussette
Se déplacer à Kyōto avec une poussette ne présente pas de difficulté. La plupart des gares, des grands magasins et des musées disposent d'ascenseurs. Les rues principales du centre-ville ont de larges trottoirs. En revanche, celles plus étroites peuvent en être totalement dépourvues. Par chance, les automobilistes à Kyōto sont relativement raisonnables. Même si les taxis ne possèdent pas de sièges enfant, les chauffeurs vous aideront le plus souvent à charger la poussette dans le coffre. Les poussettes ont généralement droit de cité au restaurant, mais certaines adresses chics rechignent à accepter les poussettes et/ou les enfants turbulents. Privilégiez les grands restaurants familiaux. Dans la majorité des quartiers de Kyōto, vous n'aurez aucun mal à vous déplacer. Le sud de Higashiyama compte toutefois quelques collines et escaliers. Nombre de temples ne possèdent pas de rampes d'accès, mais vous pourrez en principe laisser sans crainte la poussette vide à l'extérieur.
Activités
Parc du palais impérial de Kyōto
Pourvu de grands prés, de sentiers, d'étangs et de bois, ce parc du centre de Kyōto offre un cadre plaisant pour un pique-nique ou encore une promenade à pied ou à vélo avec les enfants.
Zoo municipal de Kyōto
Ce petit zoo, sans être extraordinaire, a l'avantage d'être proche des autres points d'intérêt du nord de Higashiyama. Vous pouvez donc facilement l'associer à la visite de temples, de sanctuaires et de musées à proximité.
Musée de la locomotive à vapeur d'Umekōji
Avec ses 18anciennes locomotives à vapeur, ce musée est un incontournable pour les filles et les garçons passionnés de train. On peut même faire un tour sur l'une des locomotives.
À table
Si vos enfants sont difficiles, l'alimentation peut poser problème. Il faut se rendre à l'évidence, certaines des composantes de la cuisine japonaise peuvent rebuter même les adultes: ce serait ainsi probablement trop demander à un enfant d'avaler des oursins.
Sachant cela, il convient de choisir soigneusement les restaurants. Si vous allez dans un restaurant de kaiseki (haute cuisine), demandez à votre hôtel de téléphoner au préalable pour savoir s'il est possible de préparer des plats au goût des enfants. Faites-en de même pour les ryokan.
Kyōto compte un certain nombre de restaurants dits “familiaux” qui servent des plats que même les enfants tatillons mangeront (pizza, poulet frit, frites) et des menus Enfant.
Outre ces restaurants familiaux, vous trouverez toutes les chaînes occidentales de fast-food à Kyōto et, bien entendu, des supermarchés et des supérettes dans toute la ville pour faire des provisions pour les enfants refusant ce que proposent les restaurants.
À savoir
Tables à langer Disponibles dans les grands magasins, certaines gares et bâtiments publics
Lits bébé Disponible dans les hôtels (sur réservation), mais pas dans les ryokan
Santé Aucun problème majeur
Chaises hautes Disponibles dans certains restaurants
Menus Enfant En principe, uniquement dans les restaurants dits familiaux'
Couches Couramment disponibles
Poussettes Mieux vaut emmener sa propre poussette, même si on en trouve
Transports Confortables et sûrs; sièges enfants disponibles pour les voitures de location, mais pas dans les taxis.
Handicapés
Le Japon présente un bilan mitigé en termes d’accessibilité. Certes, beaucoup d’immeubles modernes sont équipés de rampes d’accès, la plupart des stations de train ont des ascenseurs, les feux de circulation émettent une musique qui indique quand traverser, des points et des lignes en relief sur les quais des gares signalent la bonne direction aux malvoyants. Les employés sont en général très serviables, même si la langue n’est pas la même.Cependant, se déplacer dans bon nombre de villes reste difficile pour les personnes handicapées, notamment en raison de l’absence de trottoirs adaptés dans les rues étroites.La plupart des grands sites touristiques font de réels efforts pour l’accessibilité, notamment avec la mise à disposition gratuite de fauteuils roulants. Il reste que le terme “accessible” dans les sites anciens comme les châteaux et les temples peut cacher des pentes à gravir ou des chemins non goudronnés… Les itinéraires accessibles sont mal indiqués : signalez au personnel, par exemple dès la billetterie, qu’une personne avec vous est en fauteuil (車椅子 ; kurumaisu) et on vous indiquera le chemin (secrètement gardé !) à suivre.Sur la plupart des lignes de trains, les voitures possèdent des espaces réservés aux fauteuils roulants. Les voyageurs souffrant d’autres handicaps peuvent occuper les places prioritaires situées près des portes. Des places similaires existent à l’avant des bus ; elles se distinguent généralement par leur couleur.Bon nombre d’hôtels, de catégorie moyenne supérieure à haut de gamme, proposent une ou deux chambres “sans obstacles” (バリアフリ ー ; bariafurii) ; à réserver. Les sites importants, ainsi que les gares ferroviaires, grands magasins et centres commerciaux ont en principe des toilettes adaptées.Japan Accessible Tourism Centerrenseigne sur l’accessibilité de centaines de lieux à Tokyo, notamment des hôtels, des monuments et des grands magasins, et offre des informations générales sur les déplacements au Japon.L’Association desparalysés de France (APF ; tel. 01 40 78 69 00 ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) peut vous fournir d’utiles informations sur les voyages accessibles aux handicapés.L’agence de voyages Yoola et l’association Ailleurs & Autrementorganisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanouset handicap constituent également de bonnes sources d’information.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.