Les cerisiers en fleur à Kyoto.

Kyoto

Les cerisiers et érables de Kyoto

© Maxima - Goodfon

Kyoto, au rythme des saisons

Au Japon, les saisons ne sont pas simplement un repère temporel : elles imprègnent la culture, les arts, la gastronomie et même la vie quotidienne.  À Kyoto, ancienne capitale impériale, cette conscience saisonnière prend une dimension encore plus poétique. 

Les vrais Kyōtoïtes n'utilisent pas de calendrier pour connaître la saison. Ils se contentent de regarder par la fenêtre les arbres et arbustes en fleurs, à commencer par les lauriers des bois et les pruniers en février pour finir par les érables cramoisis en décembre. L'année à Kyōto est ainsi rythmée par de magnifiques fleurs et feuillages colorés (ce qui explique peut-être pourquoi l'ancien calendrier comportait 24 saisons). Bien sûr, tout le monde veut voir les cerisiers en fleurs début avril, mais faute de pouvoir être là à cette période, sachez que certains arbres et arbustes fleurissent même l'hiver et qu'en termes de variété, rien ne vaut le parc du palais impérial.

Les pruniers (ume), premières promesses du printemps

Avant même que les célèbres cerisiers ne fleurissent, les pruniers (ume) sont les premiers à annoncer le retour du printemps. Dès la fin février, leurs fleurs aux teintes blanches, roses ou rouges éclosent malgré le froid. Moins populaires que les cerisiers auprès des touristes, ils ont pourtant une grande valeur symbolique au Japon, représentant la force et la pureté !

Les meilleurs endroits pour les admirer les Ume à Kyoto :

  • Kitano Tenmangū, célèbre pour son grand verger d’ume (plus de 1500 arbres).
  • Jōnangū, au sud de la ville, avec un jardin de pruniers aménagé dans un vaste espace paisible.
  • Kyoto Gyoen, le parc autour du Palais Impérial

 

Les cerisiers en fleur, un emblème

Début avril, les cerisiers en fleur de Kyoto forment un spectacle magique. La floraison des sakura est l’un des moments les plus attendus de l’année. Le signal est donné à la population, qui se retrouve dans les parcs et sur les rives des cours d’eau pour admirer ensemble, verres de saké à la main, ce spectacle, qu’on appelle ici hanami  (littéralement “admirer les fleurs”). 

Les principaux sites touristiques étant pris d’assaut à cette période, vous devrez réserver votre hébergement très tôt et prévoir plus de temps (et de patience) pour vous déplacer (avec notamment de longues files d’attente à la station de taxis de la gare de Kyoto). Si vous souhaitez aussi faire hanami, le Maruyama-koen est l’un des lieux les plus appréciés. Le shidare-zakura (cerisier pleureur) en est la curiosité phare, en particulier le soir, lorsqu’il est éclairé. Arrivez tôt pour trouver une bonne place en hauteur du côté est du parc, qui surplombe idéalement l’animation en contrebas.

La floraison des cerisiers est un phénomène aussi beau qu’imprévisible. Ces arbres sont connus pour être capricieux, ainsi les Japonais suivent avec attention les prévisions de floraison (cherry blossom forecasts), mises à jour chaque année à partir de février.

Les meilleurs endroits pour admirer les sakura à Kyoto :

  • Le chemin de la philosophie : cette promenade longe un canal bordé de centaines de cerisiers entre Ginkaku-ji et Nanzen-ji.
  • Heian-jingū : son jardin abrite de magnifiques cerisiers pleureurs (shidare-zakura).
  • Kyoto Gyoen et le Palais Impérial : le vaste parc offre de jolis points d’observation paisibles.
  • Arashiyama, au bord de la rivière Katsura et autour du pont Togetsukyo.

Les érables (momiji), feu flamboyant d’automne

À l’automne, Kyoto revêt un tout autre visage. Les feuillages des érables japonais prennent des teintes rouges, orange et dorées. Les momiji, aussi populaires que les sakura, attirent chaque année une foule de visiteurs venus admirer la nature en feu dans les jardins et temples de la ville.

La saison commence mi-novembre et culmine généralement fin novembre à début décembre. Comme les cerisiers, les érables sont très sensibles à la météo : une année froide et sèche produit les couleurs les plus vives.

Les meilleurs endroits pour admirer les momiji à Kyoto :

  • Eikan-dō : l’un des temples les plus célèbres pour les érables rouges. Ses allées et ses escaliers s’embrasent en automne.
  • Kōdaiji : beau jardin illuminé en soirée durant la saison des momiji.
  • Kiyomizu-dera : sa célèbre terrasse offre une vue plongeante sur les érables environnants.
#ExperienceLonely