Temple de Chion-in à Kyoto

Kyoto

Chion-in

© jbdodane - Flickr

Parfois surnommé le “Vatican du bouddhisme”, Chion-in est un ensemble de temples à l'intense activité religieuse se dressant dans le sud de Higashiyama. Son pavillon principal est l'un des plus vastes temples du Japon.

Le siège du bouddhisme Jodo

Le Chion-in fut construit en 1234 sur le site où le moine Honen, l’une des plus célèbres figures du bouddhisme japonais, enseigna sa doctrine de l’école de la Terre pure (Jodo) avant de mourir à l’issue d’un long jeûne. C’est aujourd’hui encore le siège de la secte bouddhique fondée par Honen. 

Des constructions impressionnantes 

Le plus ancien des bâtiments actuels remonte au XVIIe siècle. Le San-mon à deux niveaux est la plus grande porte de temple du Japon. Le Miei-do (pavillon principal), qui mesure 35 m de large sur 45 m de long et renferme une image de Honen, est relié au pavillon Dai Hojo par un parquet “rossignol”, dont les lattes grincent lorsqu’on marche dessus pour annoncer les intrus.

En haut d’un escalier, au sud-est de l’enceinte, se trouve la gigantesque cloche du temple. Fondue en 1633, c’est la plus lourde du Japon. Les moines la frappent 108 fois le soir du 31 décembre pour annoncer la venue de la nouvelle année.

À l’arrière du pavillon principal, vous découvrirez les jardins du temple. Vous verrez en passant un pavillon plongé dans l’obscurité où une petite statue du bouddha Amida luit étrangement. Celui-ci contraste agréablement avec la splendeur du Miei-do.

N'oubliez pas de retirer vos chaussures pour entrer, asseyez-vous sur le sol et laissez-vous transporter dans un royaume divin par le chant des moines. Il n’y a pas de meilleur endroit à Kyōto pour découvrir le bouddhisme japonais.

Informations pratiques pour votre visite :

www.chion-in.or.jp

  • Accès : Bus ligne 100 ou 206 jusqu’à l’arrêt Chion-in-mae ;  à 15 min à pied de la station de métro Higashiyama (ligne Tozai)
  • Adresse : 400 Rinkachō, Higashiyama-ku, Kyoto
  • Horaires : Tous les jours de 9h à 16h30 (dernière entrée à 16 h)
  • Prix : Entrée gratuite pour l’accès général (porte, esplanade, hall principal) ; 300 ¥ à 500 ¥ pour l’accès aux jardins
#ExperienceLonely