L'île sanctuaire aux portes de Hiroshima
Considérée comme l’un des trois plus beaux sites du Japon, l’île sacrée de Miyajima (宮島) est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial. Aujourd’hui, elle s’atteint environ en 30 minutes de train et de ferry depuis Hiroshima.
Il y a des siècles, les pèlerins naviguaient dans la baie jusqu’à elle en franchissant son célébrissime torii flottant, haut de 16 m. Ils s’amarraient ensuite à l’Itsukushima-jinja (厳島神社). Fondé au VIe siècle, ce sanctuaire fut bâti sur pilotis en raison du caractère sacré de l’île : le commun des mortels n’était pas autorisé à y poser le pied. Celui que l’on voit aujourd’hui, qui semble flotter sur l’eau à marée haute, a été construit en 1168 à l’initiative de Taira no Kiyomori, chef du clan maudit des Heike. Sur l’un de ses côtés se trouve une scène de nō flottante, construite par le seigneur du fief local Asano Tsunanaga en 1680 et toujours en usage pour des représentations de bugaku (danse de cour rituelle) en avril, pendant le festival Toka-sai.
Pour échapper à la foule, partez en randonnée du mont Misen (vous aurez en prime une vue imprenable sur la mer Intérieure) ou, mieux encore, passez la nuit sur place dans une auberge traditionnelle. Recouvert de forêt vierge, le paisible et sacré mont Misen (弥山) est le point culminant de Miyajima (530 m). Y monter est la plus belle randonnée de l’île.
Au pied du mont Misen, vous découvrirez le Daishō-in (大聖院), le plus ancien temple bouddhique de Miyajima. Ce bel ensemble construit à flanc de colline compte un chemin bordé de 500 statuettes de moines coiffées de rouge !
Informations pratiques pour préparer votre visite
- Accès : Ferry depuis Miyajimaguchi (JR Sanyō Line)
- Adresse : Hatsukaichi, préfecture de Hiroshima
- Horaires : en libre accès (le sanctuaire ouvre généralement de 6 h 30 à 18 h selon la saison)
- Prix : Ferry : environ 180 ¥ ; sanctuaire : 300 ¥