Vue aérienne de la ville d'Hiroshima et des ruines du dôme de la bombe A.

Japon

Hiroshima

© Desmond Tawiah - unsplash

Hiroshima : entre mémoire, culture et modernité

La dynamique Hiroshima est une cité qui exprime sa bouillonnante énergie. À voir ses boulevards bordés d’arbres, sa population cosmopolite et sa vie nocturne enjouée, on a du mal à imaginer que la ville n’était plus qu’un champ de ruines quelques minutes après le largage de la première bombe atomique de l’histoire. C’est seulement lors de la visite du musée du Mémorial de la paix que l’effroyable réalité prend corps. Une leçon d’histoire, essentielle.

Construite sur le delta du fleuve Ota-gawa, Hiroshima (広島) restera à jamais marquée par le 6 août 1945, date du premier bombardement atomique de l’histoire. Le Parc et le Musée du Mémorial de la Paix font vivre le souvenir de ce jour tragique, attirant des millions de visiteurs du monde entier, devenus autant de témoins des horreurs de la guerre.

Une ville engagée pour la paix

Le 6 août 1945, le B-29 Enola Gay larguait “Little Boy” sur Hiroshima, qui explosa à 8h16 à 600 m au-dessus du centre- ville. L’onde thermique de plus de 2 000°C et l’effet de souffle générés anéantirent tout dans un rayon de plusieurs kilomètres. Près de 80 000 personnes périrent en quelques minutes et le bilan s’alourdit dans les mois et les années qui suivirent à cause de l’exposition aux radiations. 

La visite du Musée du Mémorial de la paix de Hiroshima (広島平和記念資料館) restera gravée dans votre mémoire. Les images et objets, présentés avec sobriété, permettent de mesurer l’ampleur du désastre. Des photographies de la ville avant et après la guerre côtoient des objets récupérés – vêtements en lambeaux, gamelle en métal fondue ou encore une montre figée sur 8h15. Vous en apprendrez également un peu plus sur l’histoire de Hiroshima et sur les armes nucléaires. À la sortie, regardez les témoignages vidéo et jettez un œil au livre d’or des visiteurs internationaux.

Le Parc du Mémorial de la Paix, bordé de rivières et parsemé de monuments, offre des espaces propices au recueillement. Dessiné par le célèbre architecte Kenzō Tange, l’élément central du parc est le Bassin de la paix qui mène au cénotaphe, un monument incurvé en béton qui porte les noms de toutes les victimes connues de la bombe. Le cénotaphe abrite la Flamme de la paix, censée brûler tant qu’il restera des armes nucléaires. Sur le même axe, de l’autre côté de la rivière, se trouve le Dôme de la bombe A (Genbaku Dome). Les ruines de cet édifice sont sans doute le témoignage le plus emblématique de la destruction de Hiroshima. 

Une ville culturelle et vivante

Comme un phénix, Hiroshima a connu une nouvelle naissance sur les cendres de l’après-guerre. Des lieux emblématiques de la ville, tels que le château ou le jardin Shukkei-en, ont été reconstruits. De nouveaux musées et galeries ont vu le jour et la vie nocturne a repris de plus belle dans le quartier de Nagarekawa, où des centaines de bars, de clubs, de karaokés et de restaurants ont refleuri dans les ruelles séparant les rues Aioi-dōri et Heiwa-Ōdōri.

Aujourd’hui, Hiroshima, ville cosmopolite de 1,2 million d’habitants, est déterminée à diffuser un message de paix. Passez-y quelques nuits, surtout si vous prévoyez de visiter les régions environnantes.

#ExperienceLonely