Jatiluwih, les plus belles rizières de Bali
À Jatiluwih, qui signifie “vraiment merveilleux” (ou “beauté réelle” selon les traductions), vous découvrirez des rizières en terrasses centenaires qui déclinent toutes les nuances de vert. Ces rubans émeraude s’étagent à flanc de colline en grimpant jusqu’au ciel bleu.
Les terrasses, classées au patrimoine de l’Unesco, font partie de la culture emblématique du riz à Bali. Vous comprendrez pourquoi en regardant le panorama de la route étroite qui serpente sur 18 km. Ne manquez pas de vous promener dans les rizières en suivant l’eau qui coule dans les canaux et les conduits en bambou d’une parcelle à l’autre. La majorité du riz cultivé ici n’est pas la version hybride semée ailleurs dans l’île, mais appartient à des variétés traditionnelles. Remarquez les lourdes cosses courtes du riz rouge.
Prenez le temps de vous asseoir pour contempler le paysage et discerner peu à peu toutes les subtilités. Ce qui à première vue apparaît comme une palette de verts se révèle être du riz à différents stades de croissance. Ces terrasses sont cependant désormais très fréquentées et les routes sont loin d’être calmes. Des prestataires proposent même des circuits en quad au cœur des rizières. L’Unesco menaçant de retirer les rizières de son classement, le gouvernement a gelé le développement d’un projet de construction d’hôtels au milieu des terrasses.
Des cafés jalonnent la route. À mi-chemin, vous en trouverez plusieurs, plutôt tape-à-l’œil.
Comment visiter les rizières de Jatiluwih ?
Les virages serrés obligent à conduire lentement : préférez le vélo ! Les visiteurs doivent acquitter un péage, dont l’utilité, au regard de l’état de la route, pose question. Le trajet s’effectue néanmoins en une heure au plus. Vous pouvez rejoindre cette route par l’ouest depuis l’itinéraire reliant Tabanan au Pura Luhur Batukau, ou par l’est depuis la grand-route vers Bedugul, au niveau de Pacung. Les chauffeurs la connaissent tous et les habitants vous renseigneront volontiers.