Mumbai

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Inde
  4. Mumbai
  5. Comment circuler

Mumbai : Comment circuler

Se déplacer à Mumbai

Depuis/vers les aéroports de mumbai

Aéroport international
Le hall d’arrivées de l’aéroport international dispose d’une borne de taxis prépayés, avec des tarifs fixés pour chaque quartier. Un taxi pour Colaba, le quartier du Fort ou Marine Dr coûte 650/750 ₹ (sans/avec clim) et 380/450 ₹ pour Bandra. Comptez 10 ₹ de plus pour la prise en charge et par sac. Le trajet jusqu’à Colaba prend 45 minutes de nuit et entre 1 heure 30 et 2 heures en journée. Pourboire à discrétion.
Meru Cabs (44224422 ; www.merucabs.com) dispose de guichets dans le hall des arrivées. Ces taxis climatisés à compteur facturent 27 ₹ le premier kilomètre, puis 20 ₹ chaque kilomètre (25% de plus la nuit). Pas d’entourloupes possibles avec le trajet apparaissant sur le GPS.
Les auto-rickshaws font la queue à quelques pas des arrivées, mais ils n’iront pas plus au sud que Bandra. Comptez un supplément de 25% de minuit à 5h, et 3 ₹ par sac volumineux.
Si vous n’êtes pas trop chargé et arrivez en journée (sauf aux heures de pointe, de 6h à 11h), le train est une bonne option. Un auto-rickshaw vous mènera à la gare d’Andheri (environ 55 ₹) où des trains conduisent à CST ou Churchgate (8 ₹, 45 min). Le bus n°308 dépose également à la gare d’Andheri et le n°321 à celle de Vile Parle. La gare routière est assez proche du hall des arrivées.
Le trajet en taxi de South Mumbai à l’aéroport international coûte environ 500 ₹ ; négociez le tarif au préalable. Supplément de 10 ₹ par bagage et de 25% sur la course de nuit. Comptez une heure supplémentaire entre 16h et 20h.
Domestique
Une borne de taxis prépayés est située dans le hall des arrivées. Un taxi sans/avec clim coûte 380/465 ₹ jusqu’à Colaba ou le quartier du Fort et 220/265 ₹ jusqu’à Bandra. Suppléments de 10/15 ₹ pour la prise en charge, de 10 ₹ par valise et de 25% la nuit.
Autrement, un auto-rickshaw (environ 35 ₹) ou le bus n°312 vous emmèneront à la gare de Vile Parle, d’où vous pourrez prendre un train jusqu’à Churchgate (7 ₹, 45 min). À éviter aux heures de pointe (6h-11h).

se déplacer en Bateau de/vers mumbai

Les ferrys de PNP (22885220) et de Maldar Catamarans (22829695) naviguent jusqu’à Mandwa (aller, 110-135 ₹). C’est une solution commode pour rejoindre Murud-Janjira et le reste de la côte Konkan en évitant le long trajet en bus depuis Mumbai. Billet en vente près de la Gateway of India (porte de l’Inde).

prendre le Bus à mumbai

Économiques et efficaces, les bus locaux sont gérés par BEST (www.bestundertaking.com), dont le site Internet offre des outils de recherche pratiques par itinéraire. À partir de 5 ₹ le trajet (pass journée, 40 ₹), à régler à bord. Apprendre les chiffres devanagari vous permettra de reconnaître les numéros des bus. Attention aux bus “LTD” (limited) qui ne marquent pas tous les arrêts. Ces lignes utiles s’arrêtent toutes le long de Colaba Causeway et face au musée.

le Métro de mumbai

La construction d’un métro (www.mumbaimetroone.com) aérien est en cours. Fin 2013, Phase One devrait relier Versova (au nord-ouest d’Andheri) à Ghatkopar, et desservir les aéroports sur le trajet. Le métro Colaba-Bandra-Aéroport n’est pas prévu avant des années.

faitre de la Moto à mumbai

En activité depuis 1922, Allibhai Premji Tyrewalla (23099313/9417 ; www.premjis.com ; 205 Dr D Bhadkamkar (Lamington) Rd ; 10h-19h lun-sam) vend des motos neuves et d’occasion incluant une garantie de rachat. Pour une “location” de 2 à 3 semaines, vous devrez payer d’avance le coût total de la moto. Cependant, Allibhai préférant les contrats de 2 mois ou plus, le long terme est plus avantageux. Les 150 cm3 et 225 cm3 d’occasion (Bajaj ou Honda) coûtent autour de 50 000 ₹ et vous seront reprises à 60% après 3 mois. Les motos plus légères (100 cm3-180 cm3) débutent à 25 000 ₹. Allibhai propose également l’expédition de motos vers l’étranger (environ 30 000 ₹ pour l’Angleterre).

Taxi et auto-rickshaw à mumbai

Les taxis jaunes et noirs sont le meilleur moyen pour se déplacer dans le sud de Mumbai, et leurs conducteurs utilisent (presque) toujours le compteur sans qu’on leur demande. Compter 19 ₹ pour la prise en charge, puis, après les premiers 1 600 m, 12 ₹ par kilomètre.
Pour aller au nord de Bandra, remettez-vous en aux auto-rickshaws. Le prix est de 15 ₹ pour les premiers 1 600 m, puis 10 ₹ par kilomètre.
Taxis et auto-rickshaws sont équipés d’une combinaison de compteurs mécaniques et électroniques qui n’affichent pas le tarif facturé. Les conducteurs sont tenus d’avoir un tableau de conversion de l’affichage en cours : n’hésitez pas à le demander ou à l’imprimer depuis le site de la Mumbai Traffic Police (www.trafficpolicemumbai.org/Tariffcard_Auto_taxi_form.htm).
De minuit à 5h, un supplément de 25% s’applique aux courses en taxis et auto-rickshaws.
Les Mumbaikars s’orientent généralement grâce à des points de repère plutôt qu’aux noms de rue : connaître des détails topologiques vous aidera donc à indiquer votre destination.

reseau de Trains à mumbai

Le réseau des trains de banlieue fonctionne de 4h à 1h et se compose de trois grandes lignes. La plus utile est la Western Line, qui remonte depuis Churchgate vers le nord et dessert notamment Charni Rd (pour Girgaum Chowpatty), Mumbai Central, Mahalaxmi (pour le Dhobi Ghat), Vile Parle (pour l’aéroport domestique), Andheri (pour l’aéroport international) et Borivali (pour le Sanjay Gandhi National Park).
Depuis le CST, la Central Line s’arrête à Byculla (pour Veermata Jijabai Bhonsle Udyan, anciennement Victoria Gardens), Dadar, puis continue jusqu’à Neral (pour Matheran).
Au départ de Churchgate, les tarifs de 2e/1re classe sont de 4/45 ₹ pour Mumbai Central, de 7/80 ₹ pour Vile Parle, et de 9/110 ₹ pour Borivali.
Un carnet (coupon book, 50 ₹) vous permettra d’éviter les queues. Il est valable sur n’importe quelle ligne tant que vous validez les coupons à la machine avant de monter.
Un billet touristique autorise un nombre illimité de voyages en 2e/1re classe pour 1 jour (50/170 ₹), 3 jours (90/330 ₹) ou 5 jours (105/390 ₹).
Évitez les heures de pointe (les trains sont bondés) et faites attention à vos objets de valeurs. Enfin, nous conseillons aux femmes d’emprunter les wagons qui leurs sont réservés, sauf la nuit où l’important est de ne pas être dans un compartiment vide.

Voiture

Une voiture avec chauffeur (sans clim) coûte généralement 1 200 ₹ pour 8 heures et 80 km maximum. Un supplément s’applique si vous dépassez ces limites.

Mis à jour le : 26 octobre 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Inde du Nord

Paramètres des cookies