Inde du Nord : Si vous aimez

Forteresses et palais

La longue histoire de l'Inde est jalonnée de récits de conquête et de domination, essentiellement par des seigneurs désireux de s'approprier – ou de conserver – les nombreux joyaux (aux sens littéral et figuré) du pays. Aujourd'hui, leurs forts sont devenus des lieux sereins aux façades soumises aux affres du temps, certains commandant des vues spectaculaires.
  • Rajasthan Somptueux, le Rajasthan est parsemé d'innombrables forteresses et palais splendides. Chittorgarh et Jaisalmer sont, à juste titre, les forts les plus visités, tandis qu'un romantisme surnaturel nimbe les palais d'Udaipur et de Jaipur.
  • Agra L'un des plus beaux forts moghols du pays, imposante citadelle à la puissante muraille de grès rouge qui dissimule un superbe ensemble palatial ainsi qu'un beau jardin.
  • Delhi Si la silhouette du Fort rouge a un peu perdu de sa superbe, ce site reste un témoignage précieux des fastes de la dynastie moghole.

Temples grandioses

L'Inde reste inégalée en ce qui concerne les temples, des exubérantes tours hindoues multicolores aux paisibles temples bouddhiques nichés dans des grottes et au fabuleux temple sikh couvert d'or d'Amritsar.
  • Temple d'Or Le roi des temples sikhs flotte comme un joyau scintillant au-dessus d'un bassin à Amritsar. La spiritualité est palpable dans le sanctuaire le plus sacré du sikhisme.
  • Rajasthan Impossible de définir qui des hindous ou des jaïns excellent le mieux dans la sculpture des temples. Les temples jaïns du Rajasthan, notamment ceux de Jaisalmer, Ranakpur et Mount Abu, sont époustouflants, telles des princesses de pierre parées de bijoux délicats.
  • Bodhgaya Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le magnifique temple de la Mahabodhi est celui où le Bouddha atteignit l'Éveil et où il formula sa philosophie.

Vestiges fascinants

Une civilisation vieille de 5 000 ans possède bien évidemment d'innombrables ruines séduisantes. Chaque région a vu passer nombre de cultures et d'empires qui ont laissé leurs empreintes architecturales, autant de merveilles à découvrir.
  • Mandu La plupart des tombeaux, palais, monuments et mosquées de Mandu, sur un plateau verdoyant de 20 km2, comptent parmi les plus beaux exemples d'architecture afghane en Inde. Le Jahaz Mahal, ou palais-navire, est d'une beauté fascinante.
  • Nalanda Vieille de 1 600 ans, cette université accueillait jadis 10 000 moines et étudiants venus de pays aussi lointains que la Chine et la Grèce. L'élégance des monastères, des temples et des stupas en ruines laisse deviner son raffinement d'antan.
  • Fatehpur Sikri Cette cité fortifiée, ancienne capitale de l'Empire moghol et chef-d'œuvre d'architecture indo-musulmane, est aujourd'hui une ville fantôme dont le grès rouge resplendit sous le soleil couchant.

Sophistication urbaine

Si la majorité des Indiens vit dans les villages, les citadins avaient atteint un haut degré de sophistication alors que l'élégance n'était qu'une vague notion en Occident. Les cités indiennes offrent de vibrantes scènes artistiques, une pléthore de styles et d'excellents restaurants.
  • Delhi Cité raffinée, Delhi possède des merveilles mogholes (des tombeaux somptueux à l'extraordinaire Jama Masjid) et des musées fascinants. Ville idéale pour le shopping, elle se distingue également par sa bonne cuisine de rue.
  • Kolkata Renommée depuis longtemps pour ses courants littéraires et politiques, Kolkata conserve le glamour de l'époque coloniale, une cuisine exceptionnelle et un panthéon de dieux cruels ou débonnaires.
  • Chandigarh Voilà une cité loin des clichés sur l'Inde. Son plan et nombre de ses édifices sont l'œuvre de Le Corbusier. Et si son modernisme ne vous sied guère, vous pourrez vous consoler dans ses excellents restaurants.

Bazars et marchés

Que vous soyez amateur de shopping ou simplement curieux, réjouissez-vous. Si les immenses galeries marchandes poussent comme des champignons, les bazars séculaires, avec leur mélange de chalands et d'épices, de déchets et de fleurs, d'autels et de sous-vêtements, restent les centres du commerce.
  • Old Delhi Toutes les marchandises imaginables sont proposées dans les bazars, qui datent de l'ère moghole. Certains des meilleurs stands de restauration et des plus anciens restaurants du pays se trouvent dans Chandni Chowk, qui signifie « place du Clair de lune ».
  • Rajasthan Étoffes, chaussures, bijoux, pierres, pièces émaillées, parfums, céramiques, tapis, babioles : Jaipur mettra à rude épreuve votre pratique du marchandage.
  • Chhattisgarh Vous pourrez découvrir les membres de nombreuses communautés adivasi dans le district de Bastar, près de Jagdalpur, au cours d'un de leurs haat (marchés) hauts en couleur… et en saveurs. Vous reprendrez bien un peu de fourmis ?

Arts et artisanat

Pratiquement chaque bourgade, village et, parfois, famille, possède ses propres traditions de peintures tantriques, de tissage de la soie, de cuir de chameau décoré, de broderies à miroirs, de bijoux en or ou en bronze incrusté d'argent, ou tout autre artisanat que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Bijoux Les Indiens ont toujours aimé les bijoux ; l'or et l'argent sont leurs métaux préférés. Vous découvrirez partout des merveilles, dans les bazars, les emporiums ou les boutiques.
  • Tissu Le nombre des traditions textiles est impressionnant. Des villages du Gujarat et du Rajasthan se spécialisent dans la broderie avec des petits miroirs, qui transforme les vêtements en bijoux.
  • Peinture Les peintures traditionnelles de style bihari, appelées Mithila (ou Madhubani), représentent des scènes rurales colorées. Ce style ancien semble étonnamment contemporain.

Stations climatiques

Écrasée de soleil, l'Inde offre nombre de montagnes où échapper à la touffeur de la mousson. Souverains et colons se sont réfugiés dans les hauteurs pendant des siècles, semant les germes de l'actuel engouement pour les stations climatiques.
  • Shimla Les Britanniques la fondèrent et y transféraient leur capitale chaque été. Aujourd'hui, la cité est un mélange plaisant de sentiers forestiers, de bazars, d'architecture coloniale et de rhododendrons.
  • Uttarakhand Mussoorie offre une architecture de l'époque du Raj, des vues sur l'Himalaya et une pléthore de chemins de randonnée. Nainital possède des attraits identiques, plus un immense lac volcanique au centre de la ville.
  • Pachmarhi Au programme dans la seule station climatique du Madhya Pradesh : temples troglodytiques, piscines naturelles, collines boisées et balades à pied ou à vélo, etc.
  • Mount Abu Le désertique Rajasthan se fait verdoyant en prenant de l'altitude. Son lac, ses formations rocheuses et les temples de Delwara font de Mount Abu une destination prisée.

Circuits en bateau

Les innombrables cours d'eau du pays multiplient à l'infini les possibilités de circuler en bateau. Des canoës aux radeaux de bambou et des pédalos aux bateaux à vapeur, vous n'aurez que l'embarras du choix pour découvrir la vie aquatique à l'indienne.
  • Gujarat Les circuits des récifs coralliens partent à marée haute dans le Marine National Park. Poulpes, coraux, hippocampes, anémones de mer et poissons-globes ne sont que quelques-unes des espèces qui peuplent ses eaux.
  • Uttar Pradesh La découverte à l'aube des ghat de Varanasi et les croisières sur les fleuves sacrés à Chitrakut, Mathura et Allahabad permettent d'admirer à l'écart des foules les lieux saints de l'Uttar Pradesh.
  • Assam Des croisières en bateau à vapeur de 4 à 10 jours suivent le puissant Brahmapoutre, qui serpente à travers le Nord-Est entre le Tibet et le Bangladesh.

Rencontres entre voyageurs

Parfois, l'envie de se détendre en compagnie d'autres voyageurs prend le pas sur les visites de sites splendides et les activités épuisantes. Il existe des endroits où rencontrer des compagnons de route, échanger des anecdotes et partager des expériences.
  • Centres de yoga Si vous recherchez le bien-être intérieur, vous vous sentirez chez vous à Rishikesh, qui abrite de grands centres internationaux de yoga ainsi que de multiples hôtels et restaurants.
  • Paharganj Malgré ses défauts, le quartier de Paharganj reste très pratique et idéal pour trouver des camarades de voyage.
  • Manali Capitale des sports d'aventure de l'Himachal Pradesh, Manali est aussi une ville propice à la détente en bonne compagnie avant de poursuivre vers le Lahaul, le Spiti ou le Ladakh.

Montagnes

L'Inde possède plusieurs superbes chaînes de montagne, qui seraient exceptionnelles partout ailleurs. Ici, l'Himalaya est la seule qui compte, et l'unique question est comment s'en approcher.
  • Ladakh Le trekking et les vues sont excellents au Ladakh, dont le nom signifie « terre des hauts cols » et dont les paysages sont souvent décrits comme lunaires.
  • Lahaul et Spiti Le Lahaul verdoyant et le Spiti, plus aride et accidenté, sont séparés du reste de l'Himachal Pradesh par des cols, infranchissables une partie de l'année. Ces deux régions sont parsemées de sommets himalayens et de monastères accrochés à des versants abrupts.
  • Sikkim Le Khangchendzonga, troisième plus haut sommet du monde et principale attraction du Sikkim, constitue le centre de l'activité touristique. La vue de Pelling au petit matin ou les treks jusqu'au Goecha La et Dzongri permettent de le découvrir.

Faune sauvage

L'Inde abrite des tigres et des léopards qui se montrent parfois, mais vous serez assuré de voir des éléphants, des antilopes, des bisons, des rhinocéros unicornes et des cervidés en effectuant un circuit en Jeep ou à dos d'éléphant.
  • Madhya Pradesh et Chhattisgarh C'est le pays des tigres, et des circuits d'observation en Jeep ou à dos d'éléphant sont proposés dans plusieurs parcs nationaux.
  • Assam Le Pobitora National Park abrite le plus grand nombre de rhinocéros au monde. Les voir implique de prendre un bateau jusqu'au parc des éléphants, puis une promenade de 1 heure à dos de pachyderme.
  • Gujarat Les seuls lions sauvages d'Asie – ainsi que divers autres animaux et 300 espèces d'oiseaux – vivent dans le Sasan Gir Wildlife Sanctuary, qui propose des circuits en Jeep.
Mis à jour le : 8 avril 2014
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Inde

Paramètres des cookies