Shanghai

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Chine
  4. Shanghai
  5. Fêtes et festivals

Shanghai : Fêtes et festivals

L'agenda de Shanghai

En toute saison, votre séjour à Shanghai pourrait bien coïncider avec une fête locale ou un jour férié. Il n'en sera que plus pittoresque et agréable, surtout si vous pouvez participer aux festivités. Le calendrier lunaire rythme les principales fêtes chinoises traditionnelles, tandis que les fêtes occidentales gagnent du terrain. La Saint-Valentin a fait son apparition au programme du romantisme, et Noël constitue une grande fête commerciale – ce qui n'a rien d'étonnant dans la ville symbole du boom de la consommation chinoise.

Janvier-février

Nouvel an occidental

On fête la nouvelle année de manière débridée dans les bars de la ville, mais aussi au temple Longhua, où l'on assiste notamment à des danses de lion et de dragon.

Nouvel an chinois

Également appelé fête du Printemps, il équivaut en Chine aux fêtes de Noël de l'Occident. Les familles se régalent de raviolis, s'échangent des cadeaux, paressent devant la télévision, rendent visite à leurs proches et prennent des vacances. Les festivités débutent traditionnellement le premier jour du calendrier lunaire (3 février 2011, 23 janvier 2012). À minuit, des feux d'artifice accueillent la nouvelle année et chassent les mauvais esprits. Les Chinois accrochent à leur porte des distiques rouges et distribuent leurs étrennes dans une enveloppe rouge (hongbao). Cette journée est suivie d'une semaine de congé. Évitez de voyager à cette période : le prix des billets d'avion grimpe en flèche, les trains sont assaillis par les travailleurs migrants rentrant chez eux et les hôtels font le plein.

Saint-Valentin

La fête traditionnelle chinoise des amoureux, qui se tient le 7e jour du 7e mois lunaire (七夕), a été supplantée par la Saint-Valentin. Désormais, à Shanghai, de plus en plus de soupirants profitent du 14 février pour déclarer leur flamme à l'élu de leur cœur.

Fête des lanternes

Le 15e jour du premier mois lunaire (17 février 2011, 6 février 2012), les habitants mangent des yuanxiao ou des tangyuan (boulettes sucrées de riz glutineux farcies) et accrochent des lanternes. Le jardin Yu accueille des festivités.

Mars-mai

Festival international de littérature de Shanghai

Les passionnés de lecture, les gens de lettres et autres connaisseurs se retrouvent au Glamour Bar (65 Y avec une consommation) en mars/avril, à l'occasion du principal événement littéraire de Shanghai. En présence d'auteurs chinois et étrangers.

Anniversaire de Guanyin

L'anniversaire de la déesse bouddhique de la Miséricorde, le 19e jour du 2e mois lunaire (22 mars 2011, 10 mars 2012), est un moment propice à la visite de temples bouddhiques.

Fête de Qingming

C'est l'autre nom de la fête du Nettoyage des tombes. Le 5 avril (ou le 4 les années bissextiles), les Shanghaïens, comme tous les Chinois, honorent leurs ancêtres. Ils se recueillent sur les tombes de leurs proches défunts et les nettoient.

Fête du temple Longhua

Cette fête débute le 3e jour du 3e mois lunaire, et donc souvent en avril. Elle se poursuit pendant plusieurs semaines, jusqu'en mai. Numéros de jongleurs et d'échassiers et stands sur place.

Grand prix de formule 1

www.formula1.com

Plusieurs courses importantes ont lieu sur le circuit international de Shanghai, dont le Grand Prix de Formule 1 (380-3 980 Y), disputé en avril (dates variables).

Juin

Fête des bateaux-dragons

Le 5e jour du 5e mois lunaire, une course de bateaux-dragons est organisée sur le Huangpu pour commémorer la mort de Qu Yuan (IIIe siècle av. J.-C.), grand poète et homme d'État chinois.

Festival international du film de Shanghai

www.siff.com

Plusieurs cinémas de Shanghai accueillent des films chinois et étrangers. Ce festival de cinéma a beaucoup de succès localement : réservez vos places pour les films les plus attendus.

Juillet-septembre

Fête de la mi-automne

Également appelée fête de la Lune, elle a lieu le 15e jour du 8e mois lunaire. Les Chinois offrent et reçoivent des gâteaux de lune et se réunissent au clair… de lune.

Biennale de Shanghai

www.shanghaibiennale.org

Cette manifestation artistique internationale très prisée est organisée tous les deux ans au musée des Beaux-Arts de Shanghai (septembre à novembre 2010).

Octobre-novembre

Fête nationale

Elle tombe le 1er octobre et est l'occasion d'une semaine de congé pour de nombreux Chinois. Munis de leur pécule durement gagné, ils prennent la route et envahissent les sites touristiques, mettant les transports à rude épreuve.

Halloween

Avec ses monstres, cette fête païenne a de plus en plus de succès chez les jeunes Shanghaïens. Consultez les magazines pour expatriés pour connaître les fêtes costumées organisées dans les bars, mais n'espérez pas recevoir des bonbons.

Masters de Shanghai

www.masters-cup.com

Le premier tournoi de tennis de Shanghai se déroule au stade Qi Zhong en octobre ou en novembre.

Festival international des arts de Shanghai

www.artsbird.com

Au programme de cet événement qui dure un mois, en octobre/novembre : la foire artistique de Shanghai, des spectacles internationaux de musique, de danse, d'opéra et d'acrobaties, et la Biennale de Shanghai.

Marathon international de Shanghai

www.shmarathon.com

Tous les ans, fin novembre, quelque 12 000 participants traversent les rues de Shanghai en partant du Bund. Un semi-marathon et une « course du cœur » de 4,5 km sont aussi organisés.

Décembre

Noël

Le Père Noël n'a pas besoin de visa pour distribuer ses cadeaux dans toute la ville aux enfants éblouis, depuis que l'immense mécanique commerciale bien huilée de Noël a déferlé en ville. Des messes sont célébrées dans de nombreuses églises de Shanghai.

 

Mis à jour le : 11 juillet 2013

Articles récents

Paramètres des cookies