Pékin

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Chine
  4. Pékin
  5. Fêtes et festivals

Pékin : Fêtes et festivals

L'agenda de Pékin

Pékin offre un visage plus détendu pendant les festivités traditionnelles hautes en couleur et enfiévrées. La circulation se fait moins dense avec la fermeture des bureaux, et les Pékinois en profitent pour se détendre. Parallèlement, les sites touristiques font le plein de visiteurs chinois et les tarifs des chambres d'hôtel augmentent. Le calendrier lunaire rythme la plupart des fêtes, c'est pourquoi leur date varie chaque année. Pékin accueille aussi une programmation artistique et musicale de plus en plus riche. Les dates et les lieux étant parfois sujets à modification, vérifiez sur Internet avant de partir.

Janvier et Février

Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois, ou fête du Printemps, qui tombe généralement entre la fin janvier et le début de février, est sans conteste la plus importante fête chinoise. À minuit, le ciel pékinois s'illumine de feux d'artifice, coup d'envoi des réunions familiales. Tout le monde s'arrête de travailler une semaine et afflue dans les temples de la ville où se tiennent des fêtes. Celle du temple des Lamas est l'une des plus belles.

Festival des Lanternes

Quinze jours après le début de la fête du Printemps, des lanternes accrochées dans les principaux parcs de Pékin annoncent la fin officielle des festivités et la première pleine lune de la nouvelle année. Les habitants ont pour coutume, ce jour-là, de manger des brioches sucrées au riz (yuanxiao).

Mars, Avril et Mai

Anniversaire de Guanyin

L'anniversaire de Guanyin, déesse bouddhiste de la Miséricorde, est célébré le 19e jour du deuxième mois lunaire : profitez-en pour visiter les temples bouddhiques et taoïstes de Pékin, où elle est souvent représentée.

Fête du Balayage des tombes

C'est un jour férié officiel au cours duquel les Chinois rendent hommage à leurs ancêtres. Le 5 avril (ou le 4 les années bissextiles), les familles se recueillent sur les tombes et brûlent du papier-monnaie en leur mémoire.

Fête internationale du Travail

Le 1er mai marque le début d'un pont officiel de 3 jours. Beaucoup de Chinois prennent cependant une semaine de congés : sites touristiques et transports sont alors pris d'assaut.

Juin, Juillet et Août

Fête internationale des Enfants

Les enfants ont leur journée le 1er juin, avec pour les moins de 14 ans une demi-journée de congés. Attendez-vous à faire davantage la queue dans les fast-foods !

Fête des Bateaux-Dragons

Pékin n'est pas une ville d'eau, mais des bassins en grande banlieue accueillent parfois des courses de bateaux-dragons. Les habitants dégustent des zongzi (gâteaux de riz gluant à la viande, ou aux légumes, enveloppés dans une feuille de bambou). Cette fête a lieu le 5e jour du cinquième mois lunaire (en juin normalement) en souvenir de l'ancien poète et homme d'État Qu Yuan.

Anniversaire de la fondation du PCC

Le 1er juin (non férié), Pékin fête avec la fondation du Parti communiste chinois à grand renfort de drapeaux place Tian'anmen.

Anniversaire de la fondation de l'APL

Les drapeaux sont nombreux place Tian'anmen le 1er août pour commémorer la création de l'Armée populaire de libération (APL).

Septembre, Octobre et Novembre

Fête de la Mi-Automne

Aussi appelée fête de la Lune, elle a lieu le 15e ou le 18e jour du huitième mois lunaire (en principe septembre). On se retrouve en famille pour manger des gâteaux de lune (yuebing, gâteaux fourrés à la pâte de haricots rouges).

Fête nationale

Le 1er octobre 1949, Mao proclamait la République populaire de Chine du haut de la porte de la Paix céleste. Chaque année, ce jour marque le début d'une semaine de congés. Tous les dix ans, des parades place Tian'anmen font état de la puissance militaire chinoise.

Anniversaire de Confucius

Le 27 octobre, une cérémonie au temple de Confucius célèbre l'anniversaire de l'éminent philosophe.

Mis à jour le : 18 juin 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de la Chine

Paramètres des cookies