Les Punti furent parmi les premiers clans à s'installer à Hong Kong. Ces «autochones» (sens littéral de Punti) venaient en réalité de Canton.
Vers le XIe siècle, cinq grands clans commencèrent à s'établir dans ce que l'on appelle aujourd'hui les Nouveaux Territoires. Le premier et le plus puissant, celui des Tang, bâtit les villages fortifiés visibles aujourd'hui le long de l'impressionnant Ping Shan Heritage Trail. Le plus célèbre descendant de ce clan est le créateur William Tang. Célèbre pour son style flamboyant, c'est lui qui a dessiné les uniformes des employés du MTR (métro) et de Dragon Air. Aux Tang succédèrent les Hau et les Pang (qui essaimèrent autour de Sheung Shui et de Fan Ling), puis les Liu et les Man.
Bordé de superbes constructions historiques, le Ping Shan Heritage Trail donne, sur 1 km, un aperçu du style de vie de ces clans. Et l'on peut même découvrir leur alimentation en allant manger au Dah Wing Wah. Hugo Leung Man-to, le chef de ce restaurant, est réputé pour sa capacité à perpétuer et à sublimer la tradition. Il s'approvisionne en ingrédients locaux dans des petites fermes et s'inspire de la cuisine créative contemporaine.