À proximité des abords vertigineux et clinquants de Central et pourtant en apparence à des années-lumière, les rues de Sheung Wan forment le cœur historique chinois de l'île de Hong Kong. Ici, pas de centres commerciaux et seulement quelques gratte-ciel à l'ouest. Le quartier, plein de vie et de couleurs, a conservé son cachet chinois et se découvre facilement à pied. Laissez-vous guider par votre nez dans Queens Road West jusqu'aux alentours de Wing Lok Street.
C'est de là que vient l'odeur de poisson persistante qui embaume le quartier: vous y verrez une profusion de poissons séchés et de remèdes chinois vendus en gros. Au-dessus des crustacés séchés, les piles d'ailerons de requin attestent de la popularité de cette denrée, considérée ici comme prestigieuse, particulièrement lors des mariages et autres festivités. Des boutiques sont spécialisées dans la vente de racines de ginseng et de nids de salanganes (un type d'hirondelle), dangereusement collectés dans des grottes marines en Malaisie.
Ces nids, constitués de bave de salangane, entrent dans la composition d'un certain nombre de plats chinois et tout particulièrement dans la soupe aux nids d'oiseaux, souvent servie en entrée lors des repas de fête. Un peu plus haut, l'extrémité ouest d'Hollywood Road vaut aussi le détour pour faire des emplettes. On peut ainsi acheter des papiers votifs, comme des billets de banque funéraires (hell banknotes), que l'on brûlera pour les défunts. Près de là, le temple de Man Mo, qui sent bon l'encens, fait face à Upper Lascar Row (ou Cat Street), une autre bonne adresse pour chiner antiquités et brocante.