Cambodge : Environnement

Géographie, faune et flore du Cambodge

Le Cambodge partage des frontières avec la Thaïlande, le Vietnam et le Laos. La géographie de ce petit pays est structurée par le Mékong, qui le traverse, et le lac Tonlé Sap, dont la superficie double pendant la saison des pluies. Les crues du Mékong et du Tonlé Sap ont généré des terres extrêmement fertiles au centre du pays, où se concentre la majorité de la population. Le Tonlé Sap est par ailleurs l'un des lacs les plus riches au monde en poissons d'eau douce. Le pays compte trois massifs montagneux, au sud-ouest, le long de la frontière avec la Thaïlande et dans la pointe nord-est. La déforestation sauvage a décimé les épaisses forêts qui couvraient jadis le territoire cambodgien.

Faune et flore

La plaine centrale, où se concentre la plus grande partie de la population, est occupée essentiellement par des rizières qui alternent avec des terrains vagues, envahis par les roseaux et les hautes herbes, et des zones boisées. Le littoral abrite des mangroves et des arbres à feuilles persistantes. En altitude, les pinèdes dominent. Les plateaux intermédiaires sont le domaine des prairies et des forêts caduques, mais aussi des orchidées. Le symbole du Cambodge est le palmier à sucre, utilisé massivement comme matériau de construction. La déforestation, engendrée par la demande de bois et de terre pour les plantations, représente la principale menace pour les écosystèmes cambodgiens. Si l’abattage industriel a cessé, l’exploitation illégale à petite échelle se poursuit. De plus, les “concessions économiques” accordées pour les plantations respectent rarement les limites légales, pourtant généreuses.
Le malheur des hommes a fait le bonheur d'une faune très riche et bien préservée au Cambodge. Jugez-en plutôt : ours, éléphants, rhinocéros, léopards, tigres et buffles sauvages sont encore présents. Les oiseaux ont aussi fait leur nid : cormorans, grues, aigrettes, tétras, hérons, pélicans et canards sauvages. Attention aux serpents venimeux, tels le cobra, le cobra royal, le bongare strié et la vipère de Russell.

Mis à jour le : 17 mars 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.