Lonely Planet

Afghanistan : Environnement

Géographie

L'Afghanistan est un pays d'une superficie légèrement supérieure à celle de la France entièrement enclavé au coeur de l'Asie centrale. Il est bordé à l'ouest par l'Iran (936 km de frontière), au nord par le Turkménistan (744 km), l'Ouzbékistan (137 km) et le Tadjikistan (1 206 km), à l'est et au sud par le Pakistan (2 340 km). Il se prolonge même jusqu'en Chine (76 km de frontière) grâce au « corridor » du Whakan créé à la fin du XIXe siècle pour servir de zone tampon entre l'empire des Indes et la Russie.
Plus de 43% de l'Afghanistan se situe à plus de 1 800 m d'altitude. La majeure partie du pays est en effet occupée par de hauts plateaux au centre desquels se dressent d'imposantes montagnes orientées sud-ouest, nord-est. La plus haute de ces chaînes, l'Hindu-Kuch, qui s'étend au nord-est, possède plusieurs sommets dépassant 7 000 m (7 485 m pour le Nowshak). Elle se rattache à la chaîne himalayenne par le haut plateau du Pamir qui se situe autour de 4 500 m d'altitude et culmine à 6 504 m.
Au nord de cette barrière montagneuse s'étendent des collines et des plaines qui descendent jusqu'à 250 m. Elle sont arrosées par l'Amou-Daria, et ses affluents, qui marque la frontière. Au sud, le plateau désertique qui mène vers l'Iran est entaillé par le Helmand qui se jette dans le lac Hamoun au cœur de la dépression marécageuse du Sistan. Les deux autres fleuves importants sont le Hari Rud qui coule vers l'Iran et le Turkménistan ; et la rivière de Kaboul, affluent de l'Indus, qui mène vers le Pakistan par la célèbre Khyber Pass (1 080 m).
La population est très inégalement répartie. La densité est très forte dans les vallées irriguées et jusque sur les premières pentes montagneuses, tandis que le reste du pays, l'immense superficie de steppes, de déserts et de hautes montagnes, est presque inhabité.
L'Afghanistan est sujet à une activité sismique importante. Les deux grands tremblements de terre de 1998 et de 1999 ont fait des centaines de victimes et laissé des dizaines de milliers de personnes sans abri.

Faune et flore

Les chaînes de montagnes de l'est du pays sont couvertes de forêts (sapins, cèdres, noyers, chênes, peupliers) qui abritent des sangliers, des loups, des renards, des ours, des urials ou mouflons à crinière, des gazelles, des ibex, des markhors, des chats sauvages et des mouflons Marco Polo aux fabuleuses cornes.

Articles récents