Lonely Planet

Hôtels et hébergements au Venezuela

Se loger au Venezuela

Les hôtels sont nombreux au Venezuela, et l'on trouve des établissements de toutes catégories dans la plupart des villes (quoique Caracas manque cruellement d'hôtels bon marché de qualité). Les régions touristiques comme l'Isla de Margarita et Canaima connaissent une grande affluence en période de vacances scolaires, mais il est presque toujours possible de trouver une chambre libre. Les campings sont rares, toutefois, camper sur la plage se pratique couramment. Attention cependant à ne pas laisser votre tente sans surveillance. Le Venezuela ne compte pratiquement aucune auberge de jeunesse.
Si les établissements ont le droit de facturer une TVA de 16% sur le prix de la chambre, rares sont les hôtels bon marché ou posadas (pensions familiales) qui le font. La plupart des hôtels de catégorie supérieure acceptent le paiement par carte de crédit, ce qui n'est pas vrai pour les établissements bon marché. Prévoyez des espèces.
Les hôtels des destinations touristiques les plus prisées augmentent leurs tarifs en période de vacances. En basse saison, les prix sont négociables dans les hôtels pour petits budgets comme dans les cinq-étoiles.
 

Petits budgets

La catégorie petits budgets inclut généralement les établissements où une chambre double coûte environ 150 BsF voire moins (ce tarif s'élève à environ 200 BsF dans les endroits comme Caracas et Gran Roque). Les établissements bon marché portent diverses appellations : hotel, residencia, hospedaje, posada et pensión. Les deux dernières sont des pensions familiales. Les campamentos (campements) bon marché hors des villes vont de l'abri rustique pourvu de hamacs à la chambre individuelle avec salle de bains.
Les hôtels pas chers sont souvent rassemblés près du marché et du terminal des bus, et dans les petites rues du centre-ville. La plupart des chambres ont une salle de bains avec douche et toilettes. Les Vénézuéliens adorant la télévision, la plupart des chambres d'hôtel sont équipées d'un téléviseur. Le pays se trouve pour une large part sous les tropiques. Les chambres ont donc un ventilateur ou la climatisation, mais pas l'eau chaude.
Peu d'hôtels comptent des chambres simples ou avec lits jumeaux, mais beaucoup ont des matrimoniales (doubles avec grand lit). Ce type de chambre coûte en principe le même prix qu'elle soit occupée par une ou deux personnes, aussi, voyager à deux permet de réduire le budget hébergement. Ceux qui voyagent en solo sont, de ce point de vue, désavantagés.
Quantité d'hôtels à petits prix servent également d'hôtels de passe (ou d'hôtels pour « couples amoureux »), où on peut louer une chambre à l'heure. Il est parfois impossible d'éviter ces établissements.
 
 

Catégorie moyenne

Cette catégorie regroupe les établissements où les chambres doubles et/ou les matrimoniales coûtent entre 200 BsF et 400 BsF. Ceux-ci sont souvent installés en centre-ville. On en trouve quelques-uns à proximité de la Plaza Bolívar locale. Dans certains, il est possible de réserver en ligne et de payer par carte de crédit. S'ils manquent parfois de charme, ces hôtels proposent en général des chambres de meilleure qualité et plus de prestations que les établissements pour petits budgets. Toutes les chambres ou presque ont la TV, souvent câblée. Presque toujours, elles ont aussi une salle de bains et la climatisation.
Dans les coins touristiques où les hébergements sont moins nombreux qu'ailleurs, par exemple à Canaima ou Los Roques, ou encore à Caracas, les hôtels de cette catégorie affichent parfois des tarifs identiques aux hôtels de catégorie supérieure des autres régions.
 
 

Catégorie supérieure

Tout hôtel dont les chambres doubles coûtent au moins 400 BsF entre dans la catégorie supérieure. Pour l'essentiel, ces établissements se trouvent hors du centre-ville, dans des quartiers résidentiels plus verdoyants et cossus. Ils sont même parfois très excentrés.
Les prestations sont variables mais en général, ils ont au moins une climatisation centrale, l'eau chaude, une réception ouverte 24h/24 et de quoi mettre en sûreté les objets de valeur de leurs clients. De plus en plus, ces hôtels sont équipés d'une connexion à Internet, Wi-Fi ou classique. En principe, on peut réserver en ligne.
Les tarifs, qui varient considérablement, ne sont pas toujours en rapport avec le standing attendu. En règle générale, on trouve une chambre double de qualité moyennant 300 BsF à 500 BsF, sauf à Caracas et sur l'Isla de Margarita, où les prix sont plus élevés. Los Roques pratique aussi des tarifs plus élevés qu'ailleurs mais, en raison de la réglementation de la construction (l'endroit se trouve dans un parc national), il n'y a aucun cinq-étoiles, ce qui n'empêche pas la note de se mesurer à l'aune de celle d'un grand hôtel de standing international. Seuls Caracas et l'Isla de Margarita, et dans une moindre mesure Puerto La Cruz et Maracaibo, comptent des hôtels cinq étoiles. Parfois, les hôtels de catégorie supérieure affichent des tarifs beaucoup plus bas le week-end.