Lonely Planet

Venezuela : Visa

Les citoyens de la plupart des pays d'Europe occidentale et du Canada n'ont pas besoin de visa pour entrer au Venezuela ; il suffit simplement d'avoir une Tarjeta de Ingreso (carte touristique gratuite, officiellement appelée DEX-2). Elle est en principe valable 90 jours (à moins que les officiers de l'immigration y inscrivent une période plus courte). Lors de notre passage, les règles de prorogation étaient aléatoires. Les compagnies aériennes fournissent ces cartes aux passagers à bord de leurs avions. Les ressortissants des pays susmentionnés qui arrivent par voie terrestre obtiendront cette carte au bureau de l'immigration, à la frontière (mieux vaut toutefois le vérifier au préalable auprès du consulat le plus proche). Les formalités de visa étant sujettes à changement, consultez au besoin les informations réactualisées sur le site lonelyplanet.fr ou auprès de l'ambassade du Venezuela implantée dans votre pays.
À l'entrée sur le territoire, votre passeport et votre carte touristique seront tamponnés (assurez-vous bien que ce soit le cas) par les autorités de la Dirección de Identificación y Extranjería (DIEX ou DEX). Pendant votre séjour sur place, conservez le feuillet jaune de la carte touristique (qui pourra vous être réclamé lors de contrôles d'identité), et remettez-le aux autorités lorsque vous quittez le pays (tous les officiers de l'immigration ne le réclament pas forcément).
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s'assurer que les modalités d'entrée sur le territoire n'ont pas changé. Nous vous conseillons de photocopier tous vos documents importants (pages d'introduction de votre passeport, cartes de crédit, numéros de chèques de voyage, police d'assurance, billets de train/d'avion/de bus, permis de conduire, etc.). Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Articles récents