San Francisco

San Francisco : sécurité

Sécurité

Faites appel à votre bon sens et ouvrez l’œil, surtout le soir, dans les quartiers de Tenderloin, SoMa (South of Market), Upper Haight et Mission. Si vous vous retrouvez seul la nuit dans ces secteurs, envisagez de prendre un VTC ou un taxi plutôt que d’attendre le bus.

  • Ne vous affichez pas avec votre téléphone portable dans la rue, pour ne pas tenter les pickpockets.
  • Violence et criminalité sévissent dans le quartier de Bayview-Hunters Point (au sud de Potrero Hill, au bord de la baie). Mieux vaut l’éviter.
  • La nuit venue, Mission Dolores Park, Buena Vista Park et l’entrée de Golden Gate Park, à l’angle de Haight St et de Stanyan St, deviennent des repaires de dealers.
  • La consommation de cannabis a été légalisée en Californie. Il n’est pas rare que des dealers frelatent leur marchandise. Les dispensaires de cannabis titulaires d’une licence sont fiables. Il existe également des services de livraison reconnus comme HelloMDetEaze.

Avec des enfants

San Francisco est la grande ville américaine où le nombre d’enfants par habitant est le moins élevé. Selon des chiffres de la SPA locale, la ville compte même plus de chiens que d’enfants ! Pourtant, beaucoup ici gagnent leur vie en divertissant les plus jeunes – des animateurs de Pixar aux créateurs de jeux vidéo – et la ville est truffée d’attractions pour les petits.

Alcatraz et les quais (piers)

La visite d’Alcatraz fascine les enfants – les adultes pourront se faire peur en optant pour une visite en soirée ! Les expositions interactives de l’Exploratorium invitent à découvrir les mystères du skateboard et des animaux qui luisent dans le noir. Le Musée Mécanique devrait aussi avoir son succès. Et les otaries du Pier 39 remporteront tous les suffrages, avant un tour sur le carrousel à l’ancienne de la Marina.

Activités gratuites

  • Découvrez un moyen de transport emblématique au Cable Car Museum, puis faites une balade sur un poney mécanique et admirez les vieilles diligences au Wells Fargo History Museum. Les petits branchés feront un tour dans 24th St pour voir les fresques de Balmy Alley et les skateurs du Potrero del Sol/La Raza Skatepark.
  • Le Randall Junior Museum est une bonne introduction à la vie sauvage en milieu urbain et aux sciences de la Terre ; il est possible de faire rouler le train électrique du Golden Gate.
  • Les téméraires dévaleront les toboggans de béton de Seward St, à Castro, ceux à flanc de colline de l’aire de jeux du Golden Gate Park, ou encore les toboggans de Winfield St, à Bernal Heights.
  • Les concerts de midi sont gratuits à l’Old St Mary’s Cathedral et, en été, aux Yerba Buena Gardens et à Justin Herman Plaza.
  • Les gourmets profiteront de dégustations gratuites au Ferry Building ; on peut gagner des jouets en échange d’une chanson, d’un dessin ou d’un poème au 826 Valencia.

Amoureux de la nature

À Golden Gate Park, on voit des manchots, des bisons et des alligators albinos. Chasser les papillons sous le dôme de forêt tropicale, toucher les étoiles de mer, pousser des cris dans la forêt d’anguilles de la California Academy of Sciences, regarder des plantes carnivores au Conservatory of Flowers et prendre son souffle pour traverser le tunnel des requins à l’Aquarium of the Bay sont autant d’activités au succès garanti. Le San Francisco Zoo mérite la visite pour ses singes, lémuriens et girafes.

Cable car et bateaux

  • Vos ingénieurs en herbe découvriront le fonctionnement du cable car au Cable Car Museum.
  • Une virée sur celui de Powell-Hyde les mènera à Fisherman’s Wharf, pour explorer le sous-marin USS Pampanito et grimper à bord des goélettes et bateaux à vapeur du Maritime National Historical Park.
  • Les petits loups de mer apprécieront les courses de bateaux miniatures sur le Spreckels Lake, à Golden Gate Park, le week-end.

Journées ensoleillées

Le dimanche, quand la majeure partie de Golden Gate Park est fermée à la circulation, louez un pédalo au Stow Lake ou un engin à roulettes au Golden Gate Park Bike & Skate. Crissy Field et le sud de Baker Beach sont des plages plus adaptées aux enfants qu’Ocean Beach, où le brouillard et les courants risquent de mettre en péril les projets de châteaux de sable, et où il est dangereux de se baigner, même lorsqu’on a pied ; respectez les consignes de sécurité et surveillez bien vos bambins. Joignez-vous aux visites guidées par des ados de Chinatown avec Chinatown Alleyway Tours, et découvrez les messages cachés dans les gâteaux de la Golden Gate Fortune Cookies Company.

Musées et activités interactives

Au Children’s Creativity Museum, les geeks en herbe pourront imaginer leurs propres animations et jeux vidéo, tandis que l’Exploratorium dispose d’installations interactives captivantes. Au Walt Disney Family Museum, les bambins en apprendront beaucoup sur leurs personnages préférés et les animateurs qui leur ont donné vie. Tout ici est fait pour que les plus jeunes soient sensibilisés à l’art : l’entrée est gratuite jusqu’à 12 ans à l’Asian Art Museum, au SFMOMA, au Legion of Honor Museum, au de Young Museum, au Museum of the African Diaspora et au Contemporary Jewish Museum. Pour des activités manuelles, rendez-vous à la boutique Paxton Gate.

Aires de jeux

  • Golden Gate Park. Balançoires, structures à escalader, toboggans dans des châteaux ou à flanc de colline et carrousel à l’ancienne.
  • Dolores Park. Cages à poules, pyramide maya et tables de pique-nique.
  • Yerba Buena Gardens. Pelouses équipées de jeux, entourées de musées, cinémas et restaurants.
  • Huntington Park. Aire de jeux haut de gamme dans un parc somptueux sur une colline.
  • Portsmouth Square. L’espace de jeux en plein air de Chinatown.
  • Old St Mary’s Square. Skateurs et jeux.

Gay et Lesbien

San Francisco est la ville gay friendly par excellence. D’où que vous veniez, qui que vous aimiez, vous y serez les bienvenus. Certes, la vie nocturne prend ici fin plus tôt que dans d’autres grandes villes. Mais il n’est nulle part plus facile d’afficher fièrement et librement son identité.

Soirées LGBT

Pas besoin de sillonner la ville en profondeur pour découvrir la scène gay de San Francisco. L’angle de 18th St et de Castro St en est le centre historique, mais c’est à SoMa que se réunissent reines du dance floor et clubbeurs trans pour des soirées de folie. Partout dans la ville, les lesbiennes trouvent des lieux qui leur sont destinés, qu’elles prennent le soleil dans la cour du Wild Side West ou du El Rio, diffusent des documentaires au Roxie Cinema, profitent de l’happy hour chez Jolene’s ou se défoulent sur la piste de danse du Rickshaw Stop ou de The Cafe. Beaucoup vivent dans les quartiers de Noe Valley ou de Bernal Heights. Mission reste le terrain de prédilection des bois, dykes on bikes, personnes non binaires… La binarité du genre s’oublie facilement à San Francisco, où les spectacles de drag-queens sont une institution depuis la scène clandestine des années 1800. Les changements de genre sont officiellement reconnus sur les permis de conduire.

Faire la fête

Dans les années 1950, les bars qualifiaient par euphémisme de “thés dansants” les fêtes du dimanche après-midi destinées aux homosexuels. Aujourd’hui encore, les dimanches après-midi restent très animés, notamment à l’Eagle Tavern, même si les plus grosses fêtes ont lieu en soirée du jeudi au dimanche. Comfort & Joy, collectif gay du festival Burning Man, répertorie les fêtes et les événements créatifs et artistiques.

Mariage pour tous à San Francisco

San Francisco est la première ville au monde à avoir légalisé le mariage entre personnes du même sexe, en 2004. Avant que 4 036 lunes de miel ne soient gâchées par l’invalidation du mariage pour tous par l’État de Californie. S’ensuivirent des batailles juridiques, puis un référendum lors duquel les Californiens se prononcèrent d’un cheveu en faveur de la définition du mariage comme réservé aux couples hétérosexuels.De nouvelles procédures furent intentées et, en 2013, la Cour suprême des États-Unis confirma la décision des tribunaux californiens favorables aux protections des droits civiques dans l’État, créant ainsi une jurisprudence à l’échelle nationale. Puis, en 2015, la Cour suprême, saisie d’un nouveau recours, déclara inconstitutionnelle toute loi interdisant les mariages entre personnes du même sexe. Le même jour, de nombreux couples de longue date se ruèrent à l’hôtel de ville pour se marier – certains pour la deuxième ou la troisième fois avec la même personne.

La scène LGBT par quartiers

  • Downtown, Civic Center et SoMa Discothèques endiablées, bars cuir, cabarets de drag-queens et sex-clubs à SoMa. Bars, lieux trans et cabarets queers à Tenderloin.
  • Mission, Dogpatch et Potrero Hill Bars, centres artistiques et lieux communautaires lesbiens et trans à Mission.
  • Castro Histoire et militantisme gays, bars pour hommes, soirées drag-queens et clubs gays.

Bon à savoir

Infos et événements

On trouve à San Francisco deux journaux gays et un magazine sur le monde de la nuit.

Bénévolat et militantisme

  • LYRICPour les jeunes homos.
  • Human Rights Campaign Action Center & Store. Dans l’ancienne boutique de Harvey Milk.
  • GLBT History Museum. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la communauté.
  • Transgender Law CenterAide juridique pour les personnes transgenres et lobbying.
  • Homobiles Service à but non lucratif de taxis LGBT.

Lieux lesbiens

  • Women’s Building Cet immeuble couvert de fresques abrite 9 associations de femmes.
  • Lyon-Martin Women’s Health ServicesCentre de santé pour toutes les femmes et personnes transgenres.
  • Brava Theater Un lieu dédié aux arts.

Femmes seules

San Francisco ne pose aucun problème pour les personnes voyageant seules. Cela étant, pour éviter tout désagrément, faites appel à votre bon sens comme vous le feriez dans n’importe quelle autre ville. La criminalité affecte de manière disproportionnée les femmes et les personnes non binaires, malgré le caractère progressiste de San Francisco. Le Women’s Building est dédié à tous les sujets concernant les femmes, et possède un espace d’information.

Handicapés

Toutes les sociétés de transport de la Bay Area (région de la Baie) offrent des liaisons accessibles en fauteuil roulant et des réductions pour les voyageurs à mobilité réduite. Les principales agences de location de voitures proposent des véhicules adaptés, à réserver un ou deux jours avant la date souhaitée. Aux carrefours, des signaux sonores indiquent aux personnes malvoyantes quand elles peuvent traverser. Voici quelques sites utiles sur San Francisco :

En France, l’APF France handicappeut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous, Hizy, Handicap.fret Tourisme et handicapsconstituent également de bonnes sources d’information. Désormais, les principales plateformes d’hébergement que sont Abritel, Airbnb, Bookinget Hotels.comont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Mobee Travelest une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. Wilengofonctionne sur le modèle d’Airbnb. Les agences de voyages Yoolaet Comptoir des voyagesorganisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez télécharger gratuitement les guides en anglais Accessible Travel de Lonely Planet sur ce site.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely