San Francisco : Gay et Lesbien

San Francisco LGBT

San Francisco est la ville gay friendly par excellence. D’où que vous veniez, qui que vous aimiez, vous y serez les bienvenus. Certes, la vie nocturne prend ici fin plus tôt que dans d’autres grandes villes. Mais il n’est nulle part plus facile d’afficher fièrement et librement son identité.

Soirées LGBT

Pas besoin de sillonner la ville en profondeur pour découvrir la scène gay de San Francisco. L’angle de 18th St et de Castro St en est le centre historique, mais c’est à SoMa que se réunissent reines du dance floor et clubbeurs trans pour des soirées de folie. Partout dans la ville, les lesbiennes trouvent des lieux qui leur sont destinés, qu’elles prennent le soleil dans la cour du Wild Side West ou du El Rio, diffusent des documentaires au Roxie Cinema, profitent de l’happy hour chez Jolene’s ou se défoulent sur la piste de danse du Rickshaw Stop ou de The Cafe. Beaucoup vivent dans les quartiers de Noe Valley ou de Bernal Heights. Mission reste le terrain de prédilection des bois, dykes on bikes, personnes non binaires… La binarité du genre s’oublie facilement à San Francisco, où les spectacles de drag-queens sont une institution depuis la scène clandestine des années 1800. Les changements de genre sont officiellement reconnus sur les permis de conduire.

Faire la fête

Dans les années 1950, les bars qualifiaient par euphémisme de “thés dansants” les fêtes du dimanche après-midi destinées aux homosexuels. Aujourd’hui encore, les dimanches après-midi restent très animés, notamment à l’Eagle Tavern, même si les plus grosses fêtes ont lieu en soirée du jeudi au dimanche. Comfort & Joy, collectif gay du festival Burning Man, répertorie les fêtes et les événements créatifs et artistiques.

Mariage pour tous à San Francisco

San Francisco est la première ville au monde à avoir légalisé le mariage entre personnes du même sexe, en 2004. Avant que 4 036 lunes de miel ne soient gâchées par l’invalidation du mariage pour tous par l’État de Californie. S’ensuivirent des batailles juridiques, puis un référendum lors duquel les Californiens se prononcèrent d’un cheveu en faveur de la définition du mariage comme réservé aux couples hétérosexuels.
De nouvelles procédures furent intentées et, en 2013, la Cour suprême des États-Unis confirma la décision des tribunaux californiens favorables aux protections des droits civiques dans l’État, créant ainsi une jurisprudence à l’échelle nationale. Puis, en 2015, la Cour suprême, saisie d’un nouveau recours, déclara inconstitutionnelle toute loi interdisant les mariages entre personnes du même sexe. Le même jour, de nombreux couples de longue date se ruèrent à l’hôtel de ville pour se marier – certains pour la deuxième ou la troisième fois avec la même personne.

La scène LGBT par quartiers

  • Downtown, Civic Center et SoMa Discothèques endiablées, bars cuir, cabarets de drag-queens et sex-clubs à SoMa. Bars, lieux trans et cabarets queers à Tenderloin.
  • Mission, Dogpatch et Potrero Hill Bars, centres artistiques et lieux communautaires lesbiens et trans à Mission.
  • Castro Histoire et militantisme gays, bars pour hommes, soirées drag-queens et clubs gays.

Bon à savoir 

Infos et événements

On trouve à San Francisco deux journaux gays et un magazine sur le monde de la nuit.

Bénévolat et militantisme

  • LYRIC Pour les jeunes homos.
  • Human Rights Campaign Action Center & Store. Dans l’ancienne boutique de Harvey Milk.
  • GLBT History Museum. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la communauté.
  • Transgender Law Center Aide juridique pour les personnes transgenres et lobbying.
  • Homobiles Service à but non lucratif de taxis LGBT.

Lieux lesbiens

  • Women’s Building Cet immeuble couvert de fresques abrite 9 associations de femmes.
  • Lyon-Martin Women’s Health Services Centre de santé pour toutes les femmes et personnes transgenres.
  • Brava Theater Un lieu dédié aux arts.
Mis à jour le : 6 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une collection pour partir à l'aventure le long de routes mythiques

Paramètres des cookies